Colza : point sur les semis et le désherbage.
La nouvelle campagne débute dans des conditions sèches. Rappels sur les mises en garde et les adaptations en matière de raisonnement du désherbage du colza.
Les données de nos 90 stations météo réparties sur la Normandie et les départements 78, 91 et 95, ont enregistré une moyenne de 3 mm cumulés du 1er au 15 août et 7 mm du 16 au 25 août 2025. Seul le sud de l'Orne et de l'Essonne ont fait exception, des pluies significatives étant survenues le 20 août.
À l'heure où nous écrivons ces lignes, le temps est changeant, les prévisions météo annoncent un régime plus frais, plus humide... Mais comme souvent dans ce type de contexte, le doute s'installe.
Des semis réalisés dans le sec dans la majeure partie des cas
Les semis sont encore en cours un peu partout mais la plupart sont désormais réalisés en Haute-Normandie, Île-de-France et Orne. La tendance 2025 semble confirmer celle des années précédentes (lire tableau), alors que le sec s'est installé en août sur une large part de la région. Traditionnellement, les colzas des départements 91, 78, 61 et du sud 27 sont les premiers semés. Les levées sont soit en cours soit suspendues à une humidification du lit de semences. Dans le Calvados et la Manche, les chantiers commencent toujours un peu plus tard.
Pour rappel, les besoins en eau pour faire lever les colzas dépendent de l'état du sol en surface et de la fraîcheur présente au moment du semis. Dans la région, une bonne levée nécessite généralement 10 mm dans des sols limoneux bien affinés et 20-25 mm dans des sols motteux, argileux, pailleux.
Cette année, on peut s'attendre à ce que les conditions avant/après semis contrarient les germinations ou vigueurs à la levée en particulier dans les sols les plus difficiles à préparer en août. Nul n'est devin, il est encore trop tôt pour juger mais l'expérience du passé nous amène à rester très vigilant pour les prochaines semaines (ravageurs à la levée, désherbage).
L'efficacité des herbicides en post-semis prélevée est irrégulière par temps très sec
L'action racinaire diminue sur des sols à forte présence de mottes/cailloux. L'efficacité est irrégulière en sols argileux et encore plus en l'absence de pluies dans les semaines qui précèdent ou encadrent les applications.
Dans les essais de Terres Inovia visant par exemple le ray-grass, l'efficacité des produits en postsemis-prélevée (BUTISAN S, SPRINGBOK, COLZOR TRIO, TANARIS, ALABAMA, à dose " efficace ") avoisine en moyenne 60 % avec une variabilité importante selon les conditions (de 15 à 90 %). En conditions sèches, sur graminées, la napropamide (COLZAMID) en application de présemis incorporée offre une efficacité un peu plus régulière.
Si le scenario de sol sec persiste, les traitements de postsemis-prélevée pourraient s'avérer peu rentables, en particulier sur des flores à enjeu important (graminées, géraniums, coquelicots, laiterons, gaillets).
Des traitements en post-levée précoce possibles
Les produits de type NOVALL, ALABAMA, ANITOP, SPRINGBOK, TANARIS, BUTISAN S, SULTAN et TEROX sont sélectifs du colza et autorisés en postlevée. Appliqués sur sol frais, après retour de pluies, idéalement au plus près du stade " rayonnant "* (cotylédons visibles sur près de 70 % des plantes), ces produits gardent une action racinaire intéressante avant la levée des ray-grass, vulpins, alchémilles, ammi majus, laiterons, coquelicots, gaillets, véroniques, lamiers, matricaires... L'application de certains de ces produits comme ALABAMA ou ANITOP peut être fractionnée (postsemis/prélevée puis postlevée précoce).
Dans les parcelles à dominante graminées, les produits à base de métazachlore et dmta-p conservent une efficacité dont il ne faut pas se priver si les conditions redeviennent propices pour un traitement de post-levée précoce. Des ajustements dose et types de produits gagnent alors à être apportés dans de nombreuses situations (ex préférez SPRINGBOK 2 ou BUTISAN S 1 à ALABAMA 2) dans la mesure où cette intervention ne constitue " que " la base d'un programme qui sera complété par des antigraminées foliaires et racinaires en entrée hiver.
Dans le cas où les graminées ne sont pas si préoccupantes ou si le temps sec persiste, il peut être envisagé de se tourner vers des stratégies strictement à base d'herbicides de postlevée (ex : MOZZAR, NERIS, IELO, KERB FLO et/ ou produits spécifiques FOX, CALLISTO, ATIC AQUA, CENT7). L'usage de ces produits de " tir à vue " doit s'appuyer sur un examen régulier des flores présentes (2 à 3 fois en septembre/octobre).