Aller au contenu principal

Colza :
point sur les biomasses
entrée et sortie hiver 2024.

Dotés de bonnes réserves azotées avant hiver et poussés par une douceur depuis fin janvier, les colzas ont vite redémarré en février. Les niveaux d'absorption d'azote par la culture en sortie hiver étaient très bons dans l'ensemble. A bien prendre en compte dans le calcul de la dose à apporter.

Dans les derniers jours de février, le colza se situait au stade D1-D2 majoritairement. 
Dans les derniers jours de février, le colza se situait au stade D1-D2 majoritairement. 
© © Jean Lieven - Terres Inovia

Sur un échantillon de plus de 200 parcelles, les biomasses moyennes en sortie hiver étaient 15 à 20 % supérieures par rapport à la tendance des 10 dernières années.

Environ 40-45 % des parcelles ont conservé voire dépassé 1,5 kg/m2 de poids vert avant le 10 février. 

L'épisode de gel en janvier et les chutes naturelles de feuilles (sénescence) ont conduit à des pertes de 20 à 30 % de poids verts entre décembre et début février. 

En Normandie comme en Île-de-France, les quantités d'azote absorbé mesurées en sortie hiver 2024 figurent sur le podium des valeurs moyennes les plus élevées de ces 15-20 dernières années. Elles atteignent régulièrement plus de 90 kg N/ha. 

Entre le 5 et le 20 février (stade C2 à D1), le colza a pu prendre de 400 à 800 g/m², d'après quelques suivis spécifiques réalisés par Terres Inovia dans le sud de l'Eure. Attention, passé le stade " rosette-C1 ", les biomasses mesurées au champ sortent du champ de validité de la relation biomasse-N absorbé.

Dans les parcelles suffisamment ressuyées, les premiers apports d'engrais ont déjà été effectués. Dans les derniers jours de février, le colza se situait déjà au stade D1-D2 majoritairement, c'est une année précoce. Il est conseillé d'essayer de se rapprocher au possible des conseils habituels de fractionnement de la dose totale qui s'appuient sur la valeur de la dose à apporter, le stade et les éventuels problèmes sanitaires : hydromorphie / asphyxies racinaires, maladies (hernie des crucifères...), dégâts larvaires (altises, charançons, mouches du chou).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Les forces vives de ce festival au côté du speaker officiel. La cheville ouvrière de ce rendez-vous a remercié les bénévoles : "ce sont eux qu'il faut applaudir".
Agricult'Eure en Folie : JA conjugue culture et agriculture.
La seconde édition du festival Agricult'Eure en Folie, qui s'est tenue ce week-end au lycée Édouard de Chambray à Mesnils-sur-…
Les frères Marc et Vincent Depestele ont transmis à leurs quatre enfants les rênes du groupe.
Le groupe Depestele inaugure le teillage du Vexin.
Marc Depestele, le président du groupe s'y était engagé il y a quelques années : " si la production de lin est suffisante l'…
Clotilde Eudier : "on ne ferme pas les robinets, on les suspend. On va réécrire le texte en coconstruction avec l'ensemble du monde agricole".
Le NAI victime de son succès suspendu depuis le 10 juin.
Le téléservice de la Région NAI (Normandie Agriculture investissement) est suspendu depuis le 10 juin pour cause de…
Céline Lefevres a rendu un hommage appuyé au président sortant d'AS 27, ici au côté de sa femme Christine. "Pas facile de vous quitter. Je retiens de ces onze années la richesse des qualités humaines. Cela va me manquer."
AS 27 : ni révolution ni attentisme mais de l'humain.
Pour son baptême du feu en tant que nouveau président d'AS 27 qui tenait le 13 juin dernier son assemblée générale, Gilles…
Des cas de FPA détectés à 100 km de la frontière franco-allemande

Un cas de fièvre porcine africaine a été confirmé le 15 juin sur un sanglier, en Allemagne, sur la rive est du Rhin. Depuis,…

Signature de la convention de partenariat en 2023.
Prévenir le risque d'incendie en période de chantiers de récolte.
Compte tenu des évolutions de conditions climatiques propices aux départs d'incendies ces dernières années, la Chambre d'…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 175€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole