Aller au contenu principal

Colza 2022-23 : évaluer la structure du sol pour décider le travail du sol à réaliser.

Pour obtenir un colza robuste, tout démarre avec la gestion de l’interculture et la préparation du lit de semences. En effet, ceci permettra d’obtenir un colza en mesure de supporter la pression des bio agresseurs, insectes d’automne en particulier, les aléas climatiques et que le potentiel s’exprime.

Source : Point technique « Réussir son implantation pour obtenir un colza robuste »
Source : Point technique « Réussir son implantation pour obtenir un colza robuste »
© DR.

OBJECTIFS

- Obtenir un sol meuble, sans zone de tassement sur au moins 15 cm centimètres et être prêt à semer début août.

- Obtenir un lit de semence avec en surface un mélange de terre fine et petites mottes pour assurer des conditions optimales de germination en limitant les risques de battance.

- Maintenir au maximum l’humidité du sol.

 

 

LE TEST BECHE : OUTIL DE DIAGNOSTIC

Le test bêche est un outil de diagnostic pour décider le type de travail du sol à réaliser selon la structure du sol. La période idéale pour le réaliser est avant la récolte du précédent. Cependant, si vous n’avez pas pu réaliser le test avant, les précipitations de ces derniers jours peuvent avoir réhumecté les sols et permis les observations et les diagnostics de la structure du sol après les récoltes d’orge d’hiver ou avant celles de blé tendre.

Son objectif est de repérer d’éventuels accidents structuraux et leur profondeur dans des zones représentatives de la parcelle.

1 • Pour réaliser le test bêche, la première étape est de prélever un bloc de terre puis d’observer l’état général de ce dernier et de noter la profondeur à laquelle des différences sont observées :

- s’il se tient en un seul bloc continu sans présence de terre fine c’est souvent synonyme d’un compactage sévère avec porosité réduite, à confirmer lors de la deuxième étape,

- si le bloc se désagrège en grosses mottes, c’est un signe possible de compactage déjà fragmenté par un travail du sol,

- si le bloc ne se tient pas sur la bêche et se désagrège en petites mottes avec beaucoup de terre fine, c’est que le sol n’est pas compacté.

 

2 • La deuxième étape permet de préciser le diagnostic. Elle consiste à observer la structure interne des mottes prélevées. Ces mottes peuvent être de trois types : tassées, fissurées ou non tassées. (Lire tableau)

LA PRISE DE DECISION PAR TYPE DE SOL

La prise de décision (choix des outils, nombre de passages, etc.) doit ensuite tenir compte du type de sol et des autres problématiques à gérer par le travail du sol (résidus du précédent, bioagresseurs).

En fonction de ces critères, plusieurs choix peuvent être pris en suivant les arbres de décisions ci-dessous (à gauche pour les sols à comportement argileux, à droite pour les autres types de sols).

Si les conditions d’humidité du sol sont devenues favorables (absence de formation de mottes sèches grossières après le passage des outils), ne pas hésiter à réaliser le travail de sol au plus près de la récolte.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

ALEXANDRE RASSAËRT, président du Département de l’Eure

 Les agriculteurs ne font pas que parler d’écologie, ils la pratiquent 

A…

Les membres de la FNSEA 27 en visite à l'Assemblée Nationale.
Le conseil d'administration de la FNSEA 27 délocalisé à Paris.
Le conseil d'administration de la FNSEA 27 a débuté son déplacement à Paris par la visite de l'Assemblée nationale.
Reprendre la main sur les autorités indépendantes.

Anses, OFB, Agences de l’Eau (…)« Il faut reprendre la main sur les autorités indépendantes, les mettre sous contrôle…

Prix du lait : les bons et les mauvais élèves.
Retour sur la tournée régionale de la FNPL en région Normandie.

Le 8 février dernier, la Fédération nationale des Producteurs de Lait (FNPL) est venue échanger avec les éleveurs de la…

Désherber son colza en secteur à enjeu eau.

Implantée pendant près de 10 mois en terre, la réussite de la culture du colza passe par une bonne implantation, en limitant…

Dans le verger. "Notre modèle bio, qui nous est propre, semble fonctionner parce que nous sommes dans une grande ville", insiste avec prudence Jennifer et Aurélien Thibaux.
Circuits courts : réponse partielle aux interrogations.
Services de l'Etat, Département et Chambre d'agriculture, après avoir déjeuné à la cantine de l'école primaire Paul Eluard de…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 175€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole