Aller au contenu principal

Collecte des déchets plastiques du 15 au 26 janvier.

Du 15 au 26 janvier 2024 aura lieu une opération de collecte des films plastiques (bâches d'ensilage, films d'enrubannage) et des ficelles plastiques / filets de balles rondes. Les retours d'expérience montrent qu'il est plus pratique de préparer ses déchets au fur et à mesure de l'utilisation des produits.

Apporteurs, collecteurs : inscrivez votre nom et votre adresse
sur le sac.
Apporteurs, collecteurs : inscrivez votre nom et votre adresse
sur le sac.
© DR.

LES BONS GESTES
Les bâches d'ensilage et les films d'enrubannage doivent être séparés.

o Les films d'enrubannage doivent être secoués, pliés et roulés en boules avant de les mettre dans des saches transparentes (gain de place, facilité de chargement, moins d'eau et de souillures ce qui facilite le recyclage). Attention, ne pas mettre les films d'enrubannage dans des big-bags.

o Les bâches d'ensilage doivent être aussi propres que possible, pliées et roulées puis ficelées pour faciliter le chargement.
Attention, ne pas apporter de bâches souillées et en vrac.
Cas particulier des bâches d'ensilage avec sous couche polyamide : pour pouvoir recycler ces déchets, il faut séparer le film clair, le rouler et le mettre en sache bleue (disponible auprès du distributeur). Le film externe est quant à lui plié et roulé puis ficelé.

Les filets et les ficelles en plastique doivent être séparés. Les ficelles et les filets sont composés de matières plastiques différentes, qui suivent des voies de valorisation différentes : il est donc important de les collecter séparément dans des saches de 250 litres disponibles auprès de votre distributeur.
Attention, pensez à secouer vos filets pour enlever le maximum de paille.

D'autres collectes sont organisées du 13 au 17 mai et du 18 au 22 novembre :
bidons en plastique, bouchons et opercules de produits phytosanitaires et d'oligoéléments, sacs et boîtes de produits phytosanitaires et d'oligo-éléments, sacs papier de semences certifiées et big-bags.
Une seconde et dernière collecte des films plastiques d'élevage, des ficelles plastiques et des filets de balles rondes est prévue du 2 au 12 avril.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

TOUS à Bruxelles le 18 décembre.
À l'appel des organisations agricoles nationales et européennes, dont la Copa-Cogeca, les agriculteurs européens se donnent…
Pour vos festins de fi n d’année, mettez à l’honneur les produits locaux dans vos assiettes.

La Ferme du sapin bleu va proposer une nouvelle gamme de bûches glacées pour les fêtes de fin d’année.

Eric Thirouin souhaite que les agriculteurs " s'arment juridiquement en s'appuyant sur l'intérêt général majeur " qui a été validé dans la loi d'orientation agricole.
Irrigation : la bataille de l'eau est lancée.
Lors du congrès de l'Association générale des producteurs de maïs (AGPM), les irrigants de France ont décidé de renforcer leurs…
Point de situation CROPSAV au 9 décembre : 108 foyers, 7 départements 3 000 bovins (1/3 allaitant, 2/3 laitier), 64 % des foyers comptent 20 bovins ou moins.
DNC : une épizootie inédite.
L'épizootie de Dermatose Nodulaire Contagieuse cristallise l'attention du monde de l'élevage depuis la fin juin. L'âpreté des…
Vaccination généralisée, dépeuplement, transmission : le vrai/faux de la DNC pour être bien informé.

Les réponses à toutes les questions que vous vous posez sur à la DNC : vaccination généralisée, dépeuplement, soin des animaux…

Noël avant Noël, chez les concessionnaires.

Les concessionnaires de matériels agricoles ont accueilli les nombreux pèlerins à venir fêter la Saint Nicolas. Ce pèlerinage…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 185€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole