Aller au contenu principal

Clap de fin pour la chaîne d’abattoir « porcs » du Neubourg

LA FNSEA 27 a interpellé le Conseil départemental au marché fermier de Noël.

L’avenir de l’élevage au cœur des échanges avec le président Alexandre Rassaërt, à la tête du Conseil départemental, et Sébastien Lecornu, ministre des Armées et vice-président.
L’avenir de l’élevage au cœur des échanges avec le président Alexandre Rassaërt, à la tête du Conseil départemental, et Sébastien Lecornu, ministre des Armées et vice-président.
© FS

Le Conseil départemental a depuis longtemps manifesté son soutien aux producteurs locaux. Cependant, la fermeture de la chaîne d’abattage de porcs de la Socopa du Neubourg le 15 décembre a été un véritable « coup dur » pour les petits producteurs locaux.
Lors du marché de Noël, Amaury Levesque, président de la FNSEA 27, et d’autres membres de son bureau ont souligné cette problématique en interpellant le président du Conseil départemental, Alexandre Rassaërt, ainsi que Sébastien Lecornu, ministre des Armées et vice-président du Conseil départemental.
La situation précaire des petits producteurs locaux de porcs charcutiers est une source d’inquiétude majeure. Même si Socopa Le Neubourg propose une solution de ramassage de ferme en ferme, des questions subsistent : le coût, la fréquence, le seuil minimal pour les petits producteurs, et l’acceptation des carcasses lourdes. Les préoccupations s’étendent également au devenir de l’élevage dans notre département et au rôle essentiel de cet abattoir dans l’économie locale.
Le débat s’est élargi à la reconnaissance publique des abattoirs, soulignant leur importance pour l’économie locale. Il est impératif d’assurer la continuité des activités d’abattage du Neubourg pour garantir également la viabilité des exploitations agricoles d’élevage dans l’Eure, insiste Christophe Guicheux, secrétaire général adjoint de la FNSEA 27.
Dans cette situation critique, un appel urgent est lancé au Conseil départemental et à l’État pour des mesures immédiates visant à soutenir les agriculteurs locaux et à préserver l’outil départemental. Il est essentiel que les autorités et les parties prenantes unissent leurs forces pour trouver des solutions viables, préservant ainsi le patrimoine agricole de l’Eure et assurant un avenir aux générations futures.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Les frères Marc et Vincent Depestele ont transmis à leurs quatre enfants les rênes du groupe.
Le groupe Depestele inaugure le teillage du Vexin.
Marc Depestele, le président du groupe s'y était engagé il y a quelques années : " si la production de lin est suffisante l'…
Clotilde Eudier : "on ne ferme pas les robinets, on les suspend. On va réécrire le texte en coconstruction avec l'ensemble du monde agricole".
Le NAI victime de son succès suspendu depuis le 10 juin.
Le téléservice de la Région NAI (Normandie Agriculture investissement) est suspendu depuis le 10 juin pour cause de…
Céline Lefevres a rendu un hommage appuyé au président sortant d'AS 27, ici au côté de sa femme Christine. "Pas facile de vous quitter. Je retiens de ces onze années la richesse des qualités humaines. Cela va me manquer."
AS 27 : ni révolution ni attentisme mais de l'humain.
Pour son baptême du feu en tant que nouveau président d'AS 27 qui tenait le 13 juin dernier son assemblée générale, Gilles…
Des cas de FPA détectés à 100 km de la frontière franco-allemande

Un cas de fièvre porcine africaine a été confirmé le 15 juin sur un sanglier, en Allemagne, sur la rive est du Rhin. Depuis,…

Signature de la convention de partenariat en 2023.
Prévenir le risque d'incendie en période de chantiers de récolte.
Compte tenu des évolutions de conditions climatiques propices aux départs d'incendies ces dernières années, la Chambre d'…
Pas de représentant du NFP (ils n'ont pas répondu) ni du RN (excusés) mais 33 candidats du Centre droit ou majorité départementale et un indépendant.
Législatives : 33 % de participation à l'oral agricole.
Si le premier tour des législatives a rendu son verdict, FNSEA 27 et JA 27 avaient invité, le 27 juin à la Maison des…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 175€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole