Aller au contenu principal

Clap de fin pour la chaîne d’abattoir « porcs » du Neubourg

LA FNSEA 27 a interpellé le Conseil départemental au marché fermier de Noël.

L’avenir de l’élevage au cœur des échanges avec le président Alexandre Rassaërt, à la tête du Conseil départemental, et Sébastien Lecornu, ministre des Armées et vice-président.
L’avenir de l’élevage au cœur des échanges avec le président Alexandre Rassaërt, à la tête du Conseil départemental, et Sébastien Lecornu, ministre des Armées et vice-président.
© FS

Le Conseil départemental a depuis longtemps manifesté son soutien aux producteurs locaux. Cependant, la fermeture de la chaîne d’abattage de porcs de la Socopa du Neubourg le 15 décembre a été un véritable « coup dur » pour les petits producteurs locaux.
Lors du marché de Noël, Amaury Levesque, président de la FNSEA 27, et d’autres membres de son bureau ont souligné cette problématique en interpellant le président du Conseil départemental, Alexandre Rassaërt, ainsi que Sébastien Lecornu, ministre des Armées et vice-président du Conseil départemental.
La situation précaire des petits producteurs locaux de porcs charcutiers est une source d’inquiétude majeure. Même si Socopa Le Neubourg propose une solution de ramassage de ferme en ferme, des questions subsistent : le coût, la fréquence, le seuil minimal pour les petits producteurs, et l’acceptation des carcasses lourdes. Les préoccupations s’étendent également au devenir de l’élevage dans notre département et au rôle essentiel de cet abattoir dans l’économie locale.
Le débat s’est élargi à la reconnaissance publique des abattoirs, soulignant leur importance pour l’économie locale. Il est impératif d’assurer la continuité des activités d’abattage du Neubourg pour garantir également la viabilité des exploitations agricoles d’élevage dans l’Eure, insiste Christophe Guicheux, secrétaire général adjoint de la FNSEA 27.
Dans cette situation critique, un appel urgent est lancé au Conseil départemental et à l’État pour des mesures immédiates visant à soutenir les agriculteurs locaux et à préserver l’outil départemental. Il est essentiel que les autorités et les parties prenantes unissent leurs forces pour trouver des solutions viables, préservant ainsi le patrimoine agricole de l’Eure et assurant un avenir aux générations futures.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

ALEXANDRE RASSAËRT, président du Département de l’Eure

 Les agriculteurs ne font pas que parler d’écologie, ils la pratiquent 

A…

Les membres de la FNSEA 27 en visite à l'Assemblée Nationale.
Le conseil d'administration de la FNSEA 27 délocalisé à Paris.
Le conseil d'administration de la FNSEA 27 a débuté son déplacement à Paris par la visite de l'Assemblée nationale.
Reprendre la main sur les autorités indépendantes.

Anses, OFB, Agences de l’Eau (…)« Il faut reprendre la main sur les autorités indépendantes, les mettre sous contrôle…

Le cru 2024-2026 du conseil d'administration JA 27. "Une jeune équipe ambitieuse qui prend place", tels ont été les premiers mots de son nouveau président Romain Loiseau, installé depuis 2020 dans le Pays d'Ouche (volaille label, pomme et vache allaitante).
JA 27 : la nouvelle équipe dans les starting-blocks.
Romain Loiseau est le nouveau président de JA 27. Il succède aux deux coprésidents Christophe Chopin et Denis Phiquepron.…
Prix du lait : les bons et les mauvais élèves.
Retour sur la tournée régionale de la FNPL en région Normandie.

Le 8 février dernier, la Fédération nationale des Producteurs de Lait (FNPL) est venue échanger avec les éleveurs de la…

FNSEA et JA ciblent aussi l’Office français de la biodiversité (OFB), accusé de porter l’effort sur la verbalisation des agriculteurs plutôt que de développer leurs autres missions
Crise agricole : 100 propositions de la FNSEA.
Alors que le mouvement de contestation agricole touche plus de 85 départements français, la FNSEA et JA ont fait part, le 24…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 175€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole