Aller au contenu principal

Clap de fin pour la chaîne d’abattoir « porcs » du Neubourg

LA FNSEA 27 a interpellé le Conseil départemental au marché fermier de Noël.

L’avenir de l’élevage au cœur des échanges avec le président Alexandre Rassaërt, à la tête du Conseil départemental, et Sébastien Lecornu, ministre des Armées et vice-président.
L’avenir de l’élevage au cœur des échanges avec le président Alexandre Rassaërt, à la tête du Conseil départemental, et Sébastien Lecornu, ministre des Armées et vice-président.
© FS

Le Conseil départemental a depuis longtemps manifesté son soutien aux producteurs locaux. Cependant, la fermeture de la chaîne d’abattage de porcs de la Socopa du Neubourg le 15 décembre a été un véritable « coup dur » pour les petits producteurs locaux.
Lors du marché de Noël, Amaury Levesque, président de la FNSEA 27, et d’autres membres de son bureau ont souligné cette problématique en interpellant le président du Conseil départemental, Alexandre Rassaërt, ainsi que Sébastien Lecornu, ministre des Armées et vice-président du Conseil départemental.
La situation précaire des petits producteurs locaux de porcs charcutiers est une source d’inquiétude majeure. Même si Socopa Le Neubourg propose une solution de ramassage de ferme en ferme, des questions subsistent : le coût, la fréquence, le seuil minimal pour les petits producteurs, et l’acceptation des carcasses lourdes. Les préoccupations s’étendent également au devenir de l’élevage dans notre département et au rôle essentiel de cet abattoir dans l’économie locale.
Le débat s’est élargi à la reconnaissance publique des abattoirs, soulignant leur importance pour l’économie locale. Il est impératif d’assurer la continuité des activités d’abattage du Neubourg pour garantir également la viabilité des exploitations agricoles d’élevage dans l’Eure, insiste Christophe Guicheux, secrétaire général adjoint de la FNSEA 27.
Dans cette situation critique, un appel urgent est lancé au Conseil départemental et à l’État pour des mesures immédiates visant à soutenir les agriculteurs locaux et à préserver l’outil départemental. Il est essentiel que les autorités et les parties prenantes unissent leurs forces pour trouver des solutions viables, préservant ainsi le patrimoine agricole de l’Eure et assurant un avenir aux générations futures.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Laura Behotas s'est installée en 2023 dans l'Eure.
Laura, une graine d'agricultrice bien implantée !
Laura Behotas est arrivée jusqu'aux portes de la finale de Graines d'Agriculteurs dans la catégorie installation. Si elle n'a pas…
Malgré des réformes successives, les pensions agricoles demeurent inférieures à la moyenne nationale.
Protection sociale et retraite : un enjeu majeur pour les agriculteurs.
Être agriculteur, c'est un métier de passion et de courage. Il faut composer avec les aléas climatiques, les variations des prix…
La collecte laitière  dans le monde et Europe. 
Après 3 ans de relative stagnation, la production dans les 5 principaux bassins laitiers exportateurs,  sur les six premiers…
Depuis un an, le nombre d'attaques de loup a augmenté de + 26 %.
Loup : vers un assouplissement supplémentaire des règles.
L'État français devrait passer d'un régime d'autorisation à un régime de déclaration pour les tirs de défense contre le loup. Une…
Le nouveau catalogue régional recense plus de 150 formations.
Le nouveau catalogue de formation des salariés est disponible.
Le secteur agricole est impacté par des évolutions multiples : les outils et techniques de production, le climat, la…
Céréales à paille : la génétique pour répondre aux enjeux sociétaux, économiques et environnementaux.
Relever les défis climatiques, économiques et sociétaux, tout en assurant la compétitivité des céréales à paille françaises, sont…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 185€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole