Aller au contenu principal

Cidre : une production en recul, une consommation stable

Pommes à cidre
Pommes à cidre
© © iStock

La consommation de cidre est relativement stable en France. Sur la période janvier-août 2023, les volumes mis en marché ont été de 416 477 hl, contre 419 016 hl sur la même période en 2022 (-0,6 %). Sur une année (de septembre 2022 à août 2023) 673 211 hl ont été commercialisés contre 684 519 hl en 2021-2022 (-1,7 %). La plus grande partie de ces volumes est vendue en grande distribution : ces ventes s'élèvent à 390 593 hl en 2023 contre 398 363 hl en 2022 (-1,95 %). Effet de l'inflation, notamment, les ventes sont en hausse en valeur dans le circuit grande distribution. Elles ont atteint 125,2 millions d'euros en 2023, soit une hausse de 7,3 %.  Hors de la grande distribution, dans les circuits spécialisés, les ventes sont en légère hausse (environ 1,3 %). " Des dynamiques positives sont toujours à l'œuvre sur des segments qui correspondent à un renouvellement des consommateurs et des modes de consommation, ce qui contribue à faire évoluer favorablement l'image du cidre : consommation hors domicile (cafés, restaurants), produits et circuits locaux, innovations... " explique-t-on à Unicid, l'interprofession du cidre. L'Unicid se félicite par ailleurs du bon niveau des exportations " tendanciellement en hausse sur les dernières années ". Elles se sont élevées à 179 583 hl sur la période novembre 2022-octobre 2023 (+9,7 % par rapport à 2022 et +24,1 % par rapport à 2021).

Enfin, l'Interprofession annonce que la dernière récolte est attendue en retrait de 15 % à 210 000 tonnes de pommes à cidre. Les vergers ont subi des températures élevées et un manque de pluie en septembre et octobre.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Inauguration des Terres de Jim par Pierrick Horel président de JA national, Jean Puech Pays d'Alissac, président du Copil, Jérôme Malandain, président de JA 76, Bertrand Bellanger, président du Département de la Seine-Maritime, Jean-Benoît Albertini, préfet de la Seine-Maritime et de la Normandie, et quelques-uns des principaux partenaires.
Beau succès pour Terres de Jim.
La 11e édition de Terres de Jim s'est déroulée à Vieux-Manoir du 12 au 14 septembre. Grand public comme professionnels ont…
Des stratégies à adapter à l'herbe d'automne.
La croissance de l'herbe s'est élevée à 31 kg MS/ha/j la semaine passée en Normandie.
Des agriculteurs et un conseiller réalisent un diagnostic de tassement des sols grâce aux mini profils 3D. 
Fertilité des sols, et si on vous accompagnait ? 
Fertilité des sols et changement climatique sont des enjeux de plus en plus d'actualité au niveau mondial. Même si pour certains…
Malgré des réformes successives, les pensions agricoles demeurent inférieures à la moyenne nationale.
Protection sociale et retraite : un enjeu majeur pour les agriculteurs.
Être agriculteur, c'est un métier de passion et de courage. Il faut composer avec les aléas climatiques, les variations des prix…
Tout foin et vaches Normandes au lycée du Robillard.
Témoignage d'Anthony Herouet du lycée du Robillard à Lieury dans le Calvados.
La collecte laitière  dans le monde et Europe. 
Après 3 ans de relative stagnation, la production dans les 5 principaux bassins laitiers exportateurs,  sur les six premiers…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 185€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole