Aller au contenu principal

Cidre : une production en recul, une consommation stable

Pommes à cidre
Pommes à cidre
© © iStock

La consommation de cidre est relativement stable en France. Sur la période janvier-août 2023, les volumes mis en marché ont été de 416 477 hl, contre 419 016 hl sur la même période en 2022 (-0,6 %). Sur une année (de septembre 2022 à août 2023) 673 211 hl ont été commercialisés contre 684 519 hl en 2021-2022 (-1,7 %). La plus grande partie de ces volumes est vendue en grande distribution : ces ventes s'élèvent à 390 593 hl en 2023 contre 398 363 hl en 2022 (-1,95 %). Effet de l'inflation, notamment, les ventes sont en hausse en valeur dans le circuit grande distribution. Elles ont atteint 125,2 millions d'euros en 2023, soit une hausse de 7,3 %.  Hors de la grande distribution, dans les circuits spécialisés, les ventes sont en légère hausse (environ 1,3 %). " Des dynamiques positives sont toujours à l'œuvre sur des segments qui correspondent à un renouvellement des consommateurs et des modes de consommation, ce qui contribue à faire évoluer favorablement l'image du cidre : consommation hors domicile (cafés, restaurants), produits et circuits locaux, innovations... " explique-t-on à Unicid, l'interprofession du cidre. L'Unicid se félicite par ailleurs du bon niveau des exportations " tendanciellement en hausse sur les dernières années ". Elles se sont élevées à 179 583 hl sur la période novembre 2022-octobre 2023 (+9,7 % par rapport à 2022 et +24,1 % par rapport à 2021).

Enfin, l'Interprofession annonce que la dernière récolte est attendue en retrait de 15 % à 210 000 tonnes de pommes à cidre. Les vergers ont subi des températures élevées et un manque de pluie en septembre et octobre.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Sébastien Lecornu, Premier ministre, s'adresse aux agriculteurs.
Lettre ouverte du Premier ministre aux agriculteurs de France.
Mesdames et Messieurs, Je ne vous écris pas pour vous rassurer, mais pour vous dire les choses clairement.
Quel matériel utiliser pour nettoyer et pailler les logettes ?

L’entretien quotidien des logettes est une opération indispensable pour assurer le confort et le bon état sanitaire des bovins…

Les principales étapes de fabrication du fromage.
Comment fabriquer des fromages à la ferme en Normandie ?
De nombreux agriculteurs normands transforment leur lait à la ferme pour mieux le valoriser, notamment en fromages. Malgré un…
Outre la ville de Bayeux et les Normands, les liniculteurs et partenaires sont à fond derrière l'équipe locale pour cette coupe de France.
Florian Lemasson, du champ de lin au stade de foot.
Florian Lemasson, responsable cultures et semences à la Coopérative linière du nord de Caen, s'est illustré mardi dernier pour un…
Figure 1 : résistance au piétin-verse repérée par marquage moléculaire du gène Pch1 chez des variétés de blé tendre.
Le génotypage couplé au phénotypage permet de caractériser plus rapidement les variétés.
Rapidité, essais raisonnés, maîtrise des coûts... Combiner le marquage moléculaire à du phénotypage classique accélère le…
La tempête Goretti fait des dégâts sur les exploitations agricoles.

La tempête Goretti a frappé durement le département de l’Eure dans la nuit du 8 au 9 janvier 2026, entraînant des dégâts sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 185€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole