Aller au contenu principal

Cidre : la croissance passe par l’innovation.

Les chambres d’agriculture de Normandie ont organisé jeudi en visioconférence leur quatrième forum d’innovation, qui permet de découvrir des travaux qui pourraient révolutionner l’agriculture à plus ou moins long terme.

Fleurs du pommier produisant la variété rouge de Ruiz.
Fleurs du pommier produisant la variété rouge de Ruiz.
© DR.

Pour le quatrième forum d’innovation, organisé jeudi dernier par les chambres d’agriculture de Normandie, l’institut français des productions cidricoles (IFPC) avait choisi de présenter ses recherches sur les pommes à chair rouge. Celles-ci ont débuté en 2015 et les premiers résultats sont encourageants. L’objectif de ce programme de recherche, c’est de pouvoir proposer un nouveau produit sur le marché français, le cidre rosé, avec l’aide de variétés adaptées. « Les producteurs souhaitent gagner de nouveaux consommateurs en élargissant la gamme, en proposant des cidres aromatisés et des cidre rosés, constatant que les vins rosés pétillants sont à la mode », explique Marie-Cécile Vergneaud, agronome à l’IFPC. Elargir la gamme pourrait permettre de sortir de l’image trop véhiculée : le cidre se consomme à l’Epiphanie et à la Chandeleur. La couleur serait donc un levier pour conquérir un nouveau public, plus urbain et plus féminin.

 

UN JUS COLORÉ SANS OXYDATION

L’IFPC et l’Inrae ont réalisé un travail de sélection sur une trentaine de variétés de pommes à chair rouge pour arriver au résultat attendu : un cidre qui conserve sa couleur rose naturelle, ne nécessitant pas l’utilisation de colorants additionnels. La coloration des cidres issus de pommes à chair rouge est due à un polyphénol, l’anthocyane, proche des composés colorés du vin. Les anthocyanes viennent en plus des polyphénols responsables de la couleur jaune. Dans les variétés classiques, ces anthocyanes se retrouvent essentiellement dans la peau, et seules les pommes à chair rouge en contiennent aussi dans la chair permettant de produire un jus coloré sans oxydation.

Cependant, elles ont tendance à perdre la couleur après quelques mois en bouteille quand de l’air est incorporé lors du conditionnement. « On suit les arbres depuis 2015 et on a transmis les pommes à nos collègues qui travaillent sur la transformation. Ils ont fait des jus, et des oxydations forcées pour voir si la couleur rouge demeurait », détaille Marie-Cécile Vergneaud. Parmi les variétés évaluées, une dizaine ont été écartées car elles virent au orange. Celle qui présente le plus d’intérêt est la rouge de Ruiz, une variété de pomme sauvage du Kazakhstan, qui au départ, est une variété de pommes à couteau. « Quand on coupe cette pomme, c’est comme un steak, c’est très très rouge », remarque Marie-Cécile Vergneaud.

Des résultats complémentaires sur les plantations de 2017 sont attendus en 2022 mais les premiers retours sont encourageants. « Techniquement, pour celui qui transforme, cela ne change rien au procédé, on ajoute des pommes à chair rouge avec des pommes traditionnelles. Il faut juste être vigilant car la couleur arrive avant la maturité de la pomme et son intensité diminue ensuite ». La rouge de Ruiz a été inscrite au catalogue pour pouvoir être multipliée et prochainement commercialisée. Le travail de sélection variétale se poursuit, avec des tests où elle est croisée avec d’autres variétés.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Les forces vives de ce festival au côté du speaker officiel. La cheville ouvrière de ce rendez-vous a remercié les bénévoles : "ce sont eux qu'il faut applaudir".
Agricult'Eure en Folie : JA conjugue culture et agriculture.
La seconde édition du festival Agricult'Eure en Folie, qui s'est tenue ce week-end au lycée Édouard de Chambray à Mesnils-sur-…
Les frères Marc et Vincent Depestele ont transmis à leurs quatre enfants les rênes du groupe.
Le groupe Depestele inaugure le teillage du Vexin.
Marc Depestele, le président du groupe s'y était engagé il y a quelques années : " si la production de lin est suffisante l'…
Clotilde Eudier : "on ne ferme pas les robinets, on les suspend. On va réécrire le texte en coconstruction avec l'ensemble du monde agricole".
Le NAI victime de son succès suspendu depuis le 10 juin.
Le téléservice de la Région NAI (Normandie Agriculture investissement) est suspendu depuis le 10 juin pour cause de…
Céline Lefevres a rendu un hommage appuyé au président sortant d'AS 27, ici au côté de sa femme Christine. "Pas facile de vous quitter. Je retiens de ces onze années la richesse des qualités humaines. Cela va me manquer."
AS 27 : ni révolution ni attentisme mais de l'humain.
Pour son baptême du feu en tant que nouveau président d'AS 27 qui tenait le 13 juin dernier son assemblée générale, Gilles…
Des cas de FPA détectés à 100 km de la frontière franco-allemande

Un cas de fièvre porcine africaine a été confirmé le 15 juin sur un sanglier, en Allemagne, sur la rive est du Rhin. Depuis,…

Signature de la convention de partenariat en 2023.
Prévenir le risque d'incendie en période de chantiers de récolte.
Compte tenu des évolutions de conditions climatiques propices aux départs d'incendies ces dernières années, la Chambre d'…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 175€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole