Aller au contenu principal

Christian Courtemanche était une figure emblématique des fermiers de l'Eure.

© FNSEA27

C'est avec émotion que nous apprenons la disparition d'une personnalité incontournable de notre agriculture départementale, Christian Courtemanche. Fervent défenseur de la cause des fermiers, il s'engagea très tôt dans les instances agricoles, où il prit rapidement des responsabilités : élu auprès de la Chambre d'agriculture de l'Eure, administrateur au GDS 27, représentant à la CDOA 27, délégué Safer, responsable départemental de la filière ovins, entre autres.

C'est surtout pour son engagement à la défense des fermiers et du foncier agricole qu'il acquit sa notoriété.  Personnage charismatique et atypique, il ne laissait jamais ses interlocuteurs indifférents pour sa pertinence, parfois aussi pour son « impertinence constructive ».

Syndicaliste convaincu, il ne compta jamais son temps, mettant son empathie naturelle à la disposition de tous ceux qui le sollicitaient. Le statut du fermage fut son crédo que ce soit au travers de la section des fermiers de la FNSEA 27, qu'il présida durant quatre mandats, à la présidence régionale des fermiers ou encore comme administrateur de la section nationale des fermiers.

Mais la reconnaissance dont il semblait le plus fier, et à juste titre, c'est son mandat d'assesseur auprès du tribunal paritaire des baux ruraux d'Evreux. Il y officiait depuis plus de vingt ans et encore jusqu'alors. A n'en pas douter, s'il n'avait pas exercé la profession d'agriculteur, celle d'avocat l'aurait certainement passionné.

Originaire de Beaugency, dans le Loiret, c'est à Droisy qu'il s'installa et mena sa carrière d'exploitant agricole, accompagné de son épouse, Chantal, et aujourd'hui de son fils, Damien. La FNSEA de l'Eure, la section des Fermiers, la section ovine et l'Eure Agricole présentent leurs très sincères condoléances à son épouse, ses enfants et tous ses proches.

« Son authenticité, sa rigueur et la fidélité de son engagement restent un modèle. Même s'il servait la cause des fermiers, il cherchait toujours un angle équitable et juste pour l'autre partie. D'une humanité discrète, ce grand technicien du droit rural manquera beaucoup à notre syndicalisme ». Alain Morin, président de la section des Fermiers de la FNSEA 27.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Pour vos festins de fin d’année, mettez à l’honneur les produits locaux dans vos assiettes

Les confitures et les pâtes de fruit euroises constituent des cadeaux d’exception pour les fêtes de fin d’année.

La taxe MACF pourrait atteindre 144 € par tonne d'urée importée.
Prix des engrais : la FNSEA lance un cri d'alerte.
La FNSEA exige le report d'urgence de la nouvelle taxe européenne de Mécanisme d'Ajustement Carbone aux Frontières (MACF).
À l’approche des fêtes de fin d’année, les chapons de la Ferme de la Sente aux Ânes sont prêts à être transformés.

Depuis cinq générations, la Ferme de la Sente aux Ânes se consacre à l’élevage et à la polyculture sur une superficie de 200…

Manifestation le 7 juillet 2024 près de l'ambassade du Brésil à Paris. 
Mercosur : la France lâche du lest... et ses agriculteurs ?
Le président de la République a indiqué que la France pourrait très certainement apposer sa signature en bas du Traité du…
L'implantation, premier levier de maîtrise pour les pois et féveroles d'hiver.
La phase de semis approche pour les pois et les féveroles d'hiver. Afin de minimiser le risque de maladie et de maîtriser au…
Colza de pois à 6 feuilles.
Premier bilan du projet visant à mieux gérer les graminées adventices à l'échelle de la rotation.
Les agriculteurs sont confrontés à une pression croissante des graminées hivernales (ray-grass, vulpin...). Cette situation…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 185€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole