Aller au contenu principal

Charles Giusti : faciliter au quotidien l'activité agricole.

Le 9 janvier dernier, Charles Giusti (préfet de l'Eure) a présenté ses vœux aux élus et acteurs institutionnels du département. Il n'a pas oublié l'agriculture dans sa projection 2025.

Depuis le 18 novembre, date de sa prise de fonction, le préfet de l'Eure a labouré le terrain agricole notamment à Ecauville et Bourneville. Il souhaite privilégier un dialogue étroit et constructif avec la profession.
Depuis le 18 novembre, date de sa prise de fonction, le préfet de l'Eure a labouré le terrain agricole notamment à Ecauville et Bourneville. Il souhaite privilégier un dialogue étroit et constructif avec la profession.
© © TG

Charles Giusti n'est arrivé dans l'Eure que depuis deux mois "mais une durée suffisamment longue pour découvrir quelques atouts et charmes du département", a-t-il planté en guise de décor lors de la cérémonie traditionnelle des vœux. Et s'il a apprécié l'esprit républicain qui a régné jusque-là, il reconnaît cependant "que nous sommes dans des temps incertains, voire parfois déraisonnables (..). Il faut sortir la tête du sable et regarder la réalité en face. L'enjeu est de compter sur nos propres forces". Et parmi les forces vives du département, le préfet de l'Eure a fait allusion à l'agriculture.

des réponses locales de simplification

"En 2025, les services de l'État resteront particulièrement mobilisés, comme ils le sont depuis le début du mouvement des agriculteurs, afin d'apporter un soutien aux exploitants et surtout des réponses locales de simplification tout en veillant à garantir la meilleure mise en œuvre des dispositions des lois Egalim. Plus généralement, comme cela a été initié par mon prédécesseur Simon Babre dont je salue l'action, nous rechercherons tous les leviers d'actions disponibles, toutes les mesures concrètes au niveau local pour faciliter au quotidien l'activité des agriculteurs dans le cadre d'un dialogue étroit et constructif". Et de poursuivre : "nous accompagnerons également une réflexion de moyen et long termes pour l'agriculture euroise en tenant compte des enjeux de transition auxquels ils sont irrémédiablement confrontés". Pour Charles Giusti, 2025 est l'année de la transition écologique qui entrera dans une phase déterminante avec la déclinaison départementale de la planification écologique dont la feuille de route régionale a été approuvée fin 2024 et qui devra se traduire dans les CRRTE (Contrats de Ruralité, de Relance et de Transition Écologique). "Nous organiserons une concertation active pour nourrir cette déclinaison départementale avec un objectif clair : faire baisser de 2025 les émissions de gaz à effet de serre pour tenir les objectifs assignés pour 2050. Il s'agit d'une action collective. Tous les secteurs d'activité vont y contribuer". Et de citer Albert Camus, "l'impuissance est une illusion. Il faut une action publique forte et cohérente au service des citoyens. C'est le défi du quotidien".

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Laura Behotas s'est installée en 2023 dans l'Eure.
Laura, une graine d'agricultrice bien implantée !
Laura Behotas est arrivée jusqu'aux portes de la finale de Graines d'Agriculteurs dans la catégorie installation. Si elle n'a pas…
Pour vos festins de fin d’année, mettez à l’honneur les produits locaux dans vos assiettes

Les confitures et les pâtes de fruit euroises constituent des cadeaux d’exception pour les fêtes de fin d’année.

À l’approche des fêtes de fin d’année, les chapons de la Ferme de la Sente aux Ânes sont prêts à être transformés.

Depuis cinq générations, la Ferme de la Sente aux Ânes se consacre à l’élevage et à la polyculture sur une superficie de 200…

La taxe MACF pourrait atteindre 144 € par tonne d'urée importée.
Prix des engrais : la FNSEA lance un cri d'alerte.
La FNSEA exige le report d'urgence de la nouvelle taxe européenne de Mécanisme d'Ajustement Carbone aux Frontières (MACF).
Joris Soenen a animé un atelier de découverte de la ferme
Nos champs au fond du cœur.
Dans le cadre du programme " Fermes en débat ", le Civam Allouville a organisé la visite d'une exploitation agricole et la…
Manifestation le 7 juillet 2024 près de l'ambassade du Brésil à Paris. 
Mercosur : la France lâche du lest... et ses agriculteurs ?
Le président de la République a indiqué que la France pourrait très certainement apposer sa signature en bas du Traité du…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 185€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole