Aller au contenu principal

Champs en fête après la tempête

Le coup de vent du 13 juin a quelque peu perturbé le démarrage de « Champs en fête » qui s'est tenu ce week-end. Tard le vendredi et tôt le samedi, les organisateurs du comice agricole de Gisors ont retroussé leurs manches pour remettre d'aplomb les différentes structures. La messe a été dite mais les conférences ont été annulées.

La messe a été dite mais les différentes conférences (les races locales, les moutons et le paysage, l'eau, la luzerne, le sucre, les pommes et le cidre...) ont été annulées. Le barnum dédié s'est envolé dans les cieux la veille de l'inauguration pendant que Dieu préservait son autel d'un jour. « Champs en Fête : agriculteurs mais pas que », versus 2025, restera dans la mémoire de ses organisateurs. Vendredi en fin d'après-midi et alors que l'on serrait les derniers boulons, un violent coup de vent mêlé de grêlons a bien failli anéantir plusieurs mois de travail et d'investissement. Pas de blessé mais des barnums envolés, des barrières projetées et des stands dévastés. « Certains voulaient tout annuler mais, dans ces moments, on mesure la solidarité entre agriculteurs », témoigne Hervé, un des organisateurs de ces deux jours de fête. Jusque très tard dans la nuit de vendredi et dès potron-minet le samedi, plusieurs dizaines de bénévoles ont retroussé leurs manches pour remettre le site d'équerre.

La fête a certes commencé avec quelques heures de retard et le programme initial a été amputé de quelque animation mais l'essentiel, l'esprit de Champs en fête en premier lieu, a été sauvegardé. « C'est un peu comme le salon de l'Agriculture mais à taille humaine. En plus, on peut manger à pas trop cher », se réjouissait le dimanche une famille de Gisoriens. Un grand public qui a pu découvrir que l'agriculteur est aussi « acteur de la sécurité, garant de la souveraineté alimentaire, engagé dans la dynamique des territoires, source de beautés naturelles et de bienfaits, innovateur pour demain... » Bravo aux agriculteurs locaux pour cette opération de communications positive et surtout d'avoir su garder le sourire alors que certains, dans les linières ou sous le verger, ont payé un lourd tribut à cet épisode climatique. L'heure est encore au bilan.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Laura Behotas s'est installée en 2023 dans l'Eure.
Laura, une graine d'agricultrice bien implantée !
Laura Behotas est arrivée jusqu'aux portes de la finale de Graines d'Agriculteurs dans la catégorie installation. Si elle n'a pas…
Pour vos festins de fin d’année, mettez à l’honneur les produits locaux dans vos assiettes

Les confitures et les pâtes de fruit euroises constituent des cadeaux d’exception pour les fêtes de fin d’année.

À l’approche des fêtes de fin d’année, les chapons de la Ferme de la Sente aux Ânes sont prêts à être transformés.

Depuis cinq générations, la Ferme de la Sente aux Ânes se consacre à l’élevage et à la polyculture sur une superficie de 200…

La taxe MACF pourrait atteindre 144 € par tonne d'urée importée.
Prix des engrais : la FNSEA lance un cri d'alerte.
La FNSEA exige le report d'urgence de la nouvelle taxe européenne de Mécanisme d'Ajustement Carbone aux Frontières (MACF).
Joris Soenen a animé un atelier de découverte de la ferme
Nos champs au fond du cœur.
Dans le cadre du programme " Fermes en débat ", le Civam Allouville a organisé la visite d'une exploitation agricole et la…
Manifestation le 7 juillet 2024 près de l'ambassade du Brésil à Paris. 
Mercosur : la France lâche du lest... et ses agriculteurs ?
Le président de la République a indiqué que la France pourrait très certainement apposer sa signature en bas du Traité du…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 185€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole