Aller au contenu principal

Champs en fête après la tempête

Le coup de vent du 13 juin a quelque peu perturbé le démarrage de « Champs en fête » qui s'est tenu ce week-end. Tard le vendredi et tôt le samedi, les organisateurs du comice agricole de Gisors ont retroussé leurs manches pour remettre d'aplomb les différentes structures. La messe a été dite mais les conférences ont été annulées.

La messe a été dite mais les différentes conférences (les races locales, les moutons et le paysage, l'eau, la luzerne, le sucre, les pommes et le cidre...) ont été annulées. Le barnum dédié s'est envolé dans les cieux la veille de l'inauguration pendant que Dieu préservait son autel d'un jour. « Champs en Fête : agriculteurs mais pas que », versus 2025, restera dans la mémoire de ses organisateurs. Vendredi en fin d'après-midi et alors que l'on serrait les derniers boulons, un violent coup de vent mêlé de grêlons a bien failli anéantir plusieurs mois de travail et d'investissement. Pas de blessé mais des barnums envolés, des barrières projetées et des stands dévastés. « Certains voulaient tout annuler mais, dans ces moments, on mesure la solidarité entre agriculteurs », témoigne Hervé, un des organisateurs de ces deux jours de fête. Jusque très tard dans la nuit de vendredi et dès potron-minet le samedi, plusieurs dizaines de bénévoles ont retroussé leurs manches pour remettre le site d'équerre.

La fête a certes commencé avec quelques heures de retard et le programme initial a été amputé de quelque animation mais l'essentiel, l'esprit de Champs en fête en premier lieu, a été sauvegardé. « C'est un peu comme le salon de l'Agriculture mais à taille humaine. En plus, on peut manger à pas trop cher », se réjouissait le dimanche une famille de Gisoriens. Un grand public qui a pu découvrir que l'agriculteur est aussi « acteur de la sécurité, garant de la souveraineté alimentaire, engagé dans la dynamique des territoires, source de beautés naturelles et de bienfaits, innovateur pour demain... » Bravo aux agriculteurs locaux pour cette opération de communications positive et surtout d'avoir su garder le sourire alors que certains, dans les linières ou sous le verger, ont payé un lourd tribut à cet épisode climatique. L'heure est encore au bilan.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Vaccination généralisée, dépeuplement, transmission : le vrai/faux de la DNC pour être bien informé.

Les réponses à toutes les questions que vous vous posez sur à la DNC : vaccination généralisée, dépeuplement, soin des animaux…

Noël avant Noël, chez les concessionnaires.

Les concessionnaires de matériels agricoles ont accueilli les nombreux pèlerins à venir fêter la Saint Nicolas. Ce pèlerinage…

10 000 agriculteurs européens à Bruxelles.

Jeudi 18 décembre, Bruxelles a été le théâtre d’une mobilisation inédite : 10 000 agriculteurs des 27 Etats membres de l’UE…

Sébastien Lecornu, Premier ministre, s'adresse aux agriculteurs.
Lettre ouverte du Premier ministre aux agriculteurs de France.
Mesdames et Messieurs, Je ne vous écris pas pour vous rassurer, mais pour vous dire les choses clairement.
Un niveau de participation très satisfaisant pour un bel anniversaire. Il a fallu rajouter des chaises.
Sevépi : à 20 ans elle croque la qualité à pleines dents.
"20 ans de qualité". Tel était le titre du rapport d'activité de Sevépi qui a tenu son assemblée générale le 9 décembre…
Véritable succès pour les parades des tracteurs illuminés !

Afin de célébrer les fêtes de fin d’années, les jeunes agriculteurs de l’Eure ont paré leurs tracteurs de guirlandes…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 185€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole