Aller au contenu principal

"C'est un commerce de proximité."

Quatre ans après sa création, la Ferme Germare installe 120 casiers en centre-ville de Pont-Audemer.

La réussite de la Ferme Germare à Saint-Mards-de-Blacarville est tout d'abord une histoire d'amitié. En effet, en 2021, l'ancien restaurateur et collaborateur de la Ferme des Colombos à Bouquelon, Alex Rouillec a rencontré Karine Thivillier, une assistante de gestion dans un bureau d'études. Cliente qui souhaitait changer de vie et se lancer dans la transformation. Ils se sont associés et ont repris la Ferme de la Sébirerie, "où nous avons créé un cocon professionnel et surtout liée une forte amitié". Depuis, sur 33 hectares, ils élèvent 45 bovins à 90 % des Montbéliardes, des cochons et des volailles : "nous produisons d'abord toute l'alimentation pour nos animaux que ce soit le foin, notre enrubanné sec, la luzerne achetée à mes parents dans l'Orne, le maïs cassé et l'herbe des pâturages. Nous transformons notre viande de veau, de bœuf, de volaille et de porc, mais aussi 100 % de notre lait des traites du matin et du soir. Nous sommes rendus à 800 litres par jour". Avec, Karine et Alex fabriquent dans leur propre laboratoire ouvert voici trois semaines, "car avant nous louions  celui de Fort-Moville", des fromages (camembert, un type de Reblochon, de la tomme nature, à l'ail d'ours, cendré et aux fleurs), de la faisselle, et aussi "du beurre, un yaourt nature qui a reçu une médaille d'or au dernier salon de l'agriculture, des yaourts aux fruits brassés et bicouches et des crèmes dessert dont celui au caramel salé qui a lui aussi reçu une médaille de bronze. Ce sont de belles récompenses qui amènent des clients. Pour le nature, nous sommes passés d'une production de 250 pots par jour à plus de 700. Pour nous, c'est impressionnant", explique le duo.

120 casiers accessibles de 5 h à 23 h

Pour commercialiser toutes leurs gammes, Karine et Alex ont d'abord ouvert une boutique à la ferme le samedi matin de 9 h 30 à 12 h 30. Puis, ils ont trouvé une trentaine de revendeurs dont des gîtes et des restaurateurs. Les associés se séparent aussi leur présence sur les marchés de plein air de Pont-Audemer (lundi et vendredi), Beuzeville (mardi), Bolbec (samedi) et Jouy-sur-Eure (le deuxième samedi de chaque mois) et depuis deux semaines, ils viennent d'ouvrir un local avec 120 casiers dont 2/3 réfrigérés en plein centre-ville de Pont-Audemer : "nous avions beaucoup de demandes pour ouvrir plus souvent le magasin notamment le samedi après-midi de la part d'une clientèle qui travaille. Alors, nous avons repris un ancien fleuriste à proximité de la mairie. Dans les casiers, nous proposons la boucherie, la charcuterie, les laitages et aussi du miel d'un apiculteur et les légumes d'un maraîcher. Les clients sont vraiment contents. À tel point que nous devons approvisionner trois fois par jour. Ouvert de 5 h à 23 h tous les jours, c'est devenu un commerce de proximité. Des gens nous disent faire leurs courses quotidiennes. Cela fonctionne vraiment très bien. Notre objectif est de poursuivre comme cela et de bientôt embaucher une personne de plus pour nous aider à la transformation. Pour le moment, nous nous lançons dans la préparation des fêtes de fin d'année et avons plusieurs foires et salons à faire".

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Récoltes, climat, réglementation : le préfet de l'Eure échange avec Jonathan Lerat.
À Bournainville-Faverolles, le préfet en visite d'exploitation post-moisson.
Une rencontre chez les associés Jonathan et Adeline Lerat, frère et sœur, au cœur d'une exploitation familiale diversifiée pour…
Laura Behotas, 31 ans, agricultrice dans l'Eure, est finaliste dans la catégorie installation.
Concours Graines d'Agriculteurs 2025 : les votes sont lancés !
Pour sa 15e édition le concours Graines d'Agriculteurs a sélectionné 15 finalistes parmi les candidatures reçues. Jusqu'au 8…
Il est encore temps de protéger vos animaux.
Point sur la FCO-3 au 5 août.
La FCO-3 frappe à nouveau nos deux départements.
"Merci" est une méthode "de terrain" qui se veut facile d'utilisation et rapidement opérationnelle. Elle a été développée en 2010 par la Chambre d'agriculture Nouvelle-Aquitaine et elle a été régulièrement améliorée avec de nombreux partenaires.
Couverts végétaux : de vraies cultures à forts enjeux.
On les récolte, on a les enfouis, ils ont un coût à implantation mais on oublie parfois qu'ils nous rapportent aussi... Les…
Ces dernières années, les vols de GPS sont de plus en plus souvent rapportés par la presse locale.
Un plan d'action contre le vol de matériel agricole.
Les ministres de l'Agriculture et de l'Intérieur ont présenté des actions à venir pour mieux prévenir les atteintes aux biens…
🎉 4000ᵉ numéro en vue : on veut VOUS lire ! 🎉

Le 21 août 2025, L’Eure Agricole et Rurale vivra un moment historique : la parution de son 4000ᵉ numéro.
Depuis 80 ans,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 185€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole