Aller au contenu principal

« C’est tout de suite que les vaches ont faim. »

La sécheresse gagne du terrain, le ministère fait des annonces et les professionnels réagissent.

L’état des arrêtés de limitation de l’usage de l’eau pour la région grand ouest, au 22 juillet.
L’état des arrêtés de limitation de l’usage de l’eau pour la région grand ouest, au 22 juillet.
© MEDDE
Pour aider les agriculteurs touchés par la sécheresse, le ministre de l’Agriculture, Didier Guillaume, a indiqué dimanche 21 juillet au journal le Parisien que le gouvernement allait notamment demander le versement de 70 % des aides de la PAC le 16 octobre, soit une avance de trésorerie d’un milliard d’euros. Il évoque également des autorisations de mise en jachère sur 9 départements supplémentaires, soit 34, alors que 74 sont en état de sécheresse. Christiane Lambert, présidente de la FNSEA, a regretté sur France Info que cela n’arrive qu’en octobre, alors que « C’est tout de suite que les gens ont soif et que les vaches ont faim. »La principale difficulté est de trouver du fourrage pour les éleveurs. « J’ai plus de 30 départements en action pour trouver de la paille pour la litière, pour trouver également du fourrage. C’est très important que cela soit étendu aux zones céréalières. Cependant, la moisson est déjà faite dans tout le sud de Paris. L’appel à ne pas broyer que donne le ministre, c’est un peu tard » a regretté la syndicaliste. Le ministre a dit qu’il était favorable à la création de réserves d’eau sur RTL le 16 juillet. Ce qui est en accord avec ce que demande la profession, c’est-à-dire de pouvoir stocker l’eau davantage. L’Espagne, par exemple, stocke 21 % de son eau de pluie. La France n’en stocke que 2,7 %.  En fonction de la situationau niveau local, ce sont les préfets qui décident de mettre en place les différents niveaux d’alerte ou de crise. « Dans le département de l’Eure, un seul bassin est au stade alerte, les autres sont en vigilance. Si la sécheresse continue, ça sera surtout problématique pour les éleveurs », explique Arnaud Clomenil, président de la section irrigation de la FNSEA 27. L’irrigation concerne aujourd’hui 200 agriculteurs du sud du département.« Avec l’outil Net’Irrig, on peut déclencher l’irrigation pour les pommes de terre et les betteraves et le maïs à titre individuel ». Cette application permet d’établir un suivi du plan hydrique d’une parcelle autorise les irrigants à s’affranchir des arrêts sécheresse, selon les cultures.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Le miscanthus, apprécié pour ses propriétés absorbantes et sa rétention d'humidité, réduit l'irrigation et favorise la vie du sol.
Le miscanthus a son interprofession.
Le miscanthus a son interprofession pour consolider sa montée en production et en débouchés et pour mieux assurer ses…
Nombre de foyers FCO BTV 3 par semaine saison vectorielle 2024/2025.
Lancement imminent d'une campagne gratuite de vaccination contre la FCO-8 chez les moutons.
La Fièvre Catarrhale Ovine (FCO) risque de faire encore parler d'elle cet été. Cette maladie virale entraîne des ulcères avec…
Laura Behotas, 31 ans, agricultrice dans l'Eure, est finaliste dans la catégorie installation.
Concours Graines d'Agriculteurs 2025 : les votes sont lancés !
Pour sa 15e édition le concours Graines d'Agriculteurs a sélectionné 15 finalistes parmi les candidatures reçues. Jusqu'au 8…
Il est encore temps de protéger vos animaux.
Point sur la FCO-3 au 5 août.
La FCO-3 frappe à nouveau nos deux départements.
"Merci" est une méthode "de terrain" qui se veut facile d'utilisation et rapidement opérationnelle. Elle a été développée en 2010 par la Chambre d'agriculture Nouvelle-Aquitaine et elle a été régulièrement améliorée avec de nombreux partenaires.
Couverts végétaux : de vraies cultures à forts enjeux.
On les récolte, on a les enfouis, ils ont un coût à implantation mais on oublie parfois qu'ils nous rapportent aussi... Les…
🎉 4000ᵉ numéro en vue : on veut VOUS lire ! 🎉

Le 21 août 2025, L’Eure Agricole et Rurale vivra un moment historique : la parution de son 4000ᵉ numéro.
Depuis 80 ans,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 185€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole