Aller au contenu principal

Célébrer tous ensemble la nature et le terroir.

Un joli programme pour la 12e édition de la Fête de la nature et du terroir à Ivry-la-Bataille.

Le comité des fêtes d'Ivry-la-Bataille a proposé un joli programme pour la 12e édition de la Fête de la nature et du terroir, malgré une météo capricieuse.

 

En tant que journaliste, pour profiter pleinement des festivités, il aurait certainement été préférable de venir le samedi, avec une météo plus clémente que le dimanche matin où la pluie n'a pas cessé de tomber. Mais on ne contrôle pas toujours son agenda, peu importe, car les 16 et 17 mars derniers, le comité des fêtes d'Ivry-la-Bataille a organisé la 12e édition de la Fête de la nature et du terroir, et le public a répondu présent.

 

Autour de la mairie et dans les cours des écoles, une cinquantaine d'exposants étaient présents pour proposer des produits du terroir, parmi lesquels des savons, de la charcuterie, des boissons, des plantes comme l'étonnant Tillandsia qui pousse hors du sol, dont le producteur a reçu le prix du plus beau stand, des arbres, du bois de la Maison Dulut & fils et divers objets de décoration. Le week-end a également offert l'opportunité de participer à des initiations à la composition florale avec les ateliers Kokedama ou au repiquage de semis avec l'aide des services techniques de la commune, qui ont offert des plants de tomates cerises rouges, jaunes et oranges.

 

Pour les amateurs d'art, la visite s'est poursuivie avec l'exposition des tableaux de l'association Arts & couleurs, des photographies par l'Espace 8e Art, des sculptures sur bois de Monsieur Casse, ainsi que des démonstrations et conférences de l'invité d'honneur Jonathan Rebouillat, un origamiste pyrénéen spécialiste des animaux et du papier mouillé. En parallèle, les jeunes de l'association Val'Eure Verte, accompagnés d'adultes, ont organisé une grande cleanwalk dans la commune.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Laura Behotas s'est installée en 2023 dans l'Eure.
Laura, une graine d'agricultrice bien implantée !
Laura Behotas est arrivée jusqu'aux portes de la finale de Graines d'Agriculteurs dans la catégorie installation. Si elle n'a pas…
Malgré des réformes successives, les pensions agricoles demeurent inférieures à la moyenne nationale.
Protection sociale et retraite : un enjeu majeur pour les agriculteurs.
Être agriculteur, c'est un métier de passion et de courage. Il faut composer avec les aléas climatiques, les variations des prix…
La collecte laitière  dans le monde et Europe. 
Après 3 ans de relative stagnation, la production dans les 5 principaux bassins laitiers exportateurs,  sur les six premiers…
Depuis un an, le nombre d'attaques de loup a augmenté de + 26 %.
Loup : vers un assouplissement supplémentaire des règles.
L'État français devrait passer d'un régime d'autorisation à un régime de déclaration pour les tirs de défense contre le loup. Une…
Le nouveau catalogue régional recense plus de 150 formations.
Le nouveau catalogue de formation des salariés est disponible.
Le secteur agricole est impacté par des évolutions multiples : les outils et techniques de production, le climat, la…
Céréales à paille : la génétique pour répondre aux enjeux sociétaux, économiques et environnementaux.
Relever les défis climatiques, économiques et sociétaux, tout en assurant la compétitivité des céréales à paille françaises, sont…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 185€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole