Aller au contenu principal

Ça marche à la ferme.

La première édition de la Rando des rillettes a fait le plein.

Plus d’une centaine de marcheurs s’est présentée à la 1re édition de la Rando des rillettes.
Plus d’une centaine de marcheurs s’est présentée à la 1re édition de la Rando des rillettes.
© FD

En 2009, Éric Bellenguez a repris la Ferme Charcutière à Épégard pour y élever des porcs sur paille nourris avec des céréales cultivées sur l’exploitation. Transformés principalement en boudins, en pâtés, dont l’Épégardois à base de pommes et de cidre, et aussi en rillettes, ils sont ensuite revendus à la boutique le vendredi et le samedi de 9 h à 19 h.

Mais le propriétaire n’a jamais voulu en rester là. Après des journées portes ouvertes et des marchés de producteurs plusieurs fois dans l’année, l’éleveur a décidé de diversifier ses animations. Le dimanche 1er mai a eu lieu la première édition de « La Rando des Rillettes, car notre gamme de terrines étant large, nous avons souhaité faire un clin d’œil à nos productions ».

 

BALADE SANTE ET OUVERTURE DU MONDE AGRICOLE

Et ce fut un succès. Sous un soleil radieux, une centaine de marcheurs venus de tout le département de l’Eure, du canton d’Elbeuf et même de Rambouillet se sont élancés soit sur le parcours de cinq kilomètres ou celui de douze kilomètres : « ce sont deux circuits différents avec des chemins de plaine, de la forêt et un final commun dans les champs de l’exploitation, à travers les silos, une visite aux cochons et s’ils le veulent un passage par le magasin. Des panneaux ont été posés tout au long de la marche pour présenter notre circuit-court », a expliqué Éric Bellenguez. À leur retour, les participants ont pu aussi manger un morceau donc une occasion de déguster la charcuterie locale dans la cour de la ferme. •

Informations : La Ferme Charcutière

16 rue René Lochon, 27110 Épégard

www.ferme-charcutiere.com

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

C'est parti pour le festival Agricult'Eure en Folie.
Toute l'équipe de Jeunes Agriculteurs de l'Eure est heureuse de vous annoncer la seconde édition du festival " Agricult'Eure en…
Le non-respect de l'interdiction de taille entraîne une réduction de 3 % sur le montant des aides de la PAC.
Haies : regards sur la complexité réglementaire.
La gestion des haies devient un véritable défi pour les agriculteurs, confrontés à une réglementation complexe tant au niveau…
Alexandre Lhermeroult et son père ont mis trois ans à sortir le bâtiment de terre.
La Ferme des Houlettes mise sur la vente directe.
Patrick et Alexandre Lhermeroult ont ouvert une boucherie-charcuterie pour garantir la qualité de la naissance à l'assiette.
"Je ne pars pas nostalgique, ce n'était pas mieux avant. Des problèmes, il y en a toujours eu, des solutions également", a conclu Alexandre Quillet.
À la CGB Eure : le combat syndical et scientifique continue.
"Stop aux distorsions de concurrence, à la concurrence déloyale et aux importations massives de sucre en provenance d'Ukraine".…
Une consommation de vin en baisse de 2,6 % par rapport à 2022.
Vin : production et consommation mondiales en baisse.
Selon les derniers chiffres de l'Organisation internationale de la vigne et du vin (OIV), la production et la consommation de vin…
L'arrivée du convoi allemand en gare de Pacy-sur-Eure. Dans quelques minutes, ce sera un combat acharné contre les Américains.
Testé pour vous : un train de la libération.
L'association CFVE (Chemin de fer de la Vallée de l'Eure) proposait ce week-end une immersion dans un train de la libération au…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 175€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole