Aller au contenu principal

Ça fleure bon le sud chez Normandie Arômes.

L'entreprise Normandie Arômes cultive des plantes aromatiques près d'Evreux, sur des terres habituellement productrices de céréales. Origan, estragon, thym ou menthe poivrée, mais aussi fenouil amer, utilisé dans la recette de Pernod Ricard, prospèrent en terre euroise depuis quelques années déjà.

Valentin Raoul, gérant associé de Normandie Arômes, dans son champ de monarde fistuleuse, reconnue comme antibactérienne ou antivirale en aromathérapie. Il va déposer d'ici quelques mois sa propre variété de monarde, 100 % adaptée génétiquement au plateau de Saint-André.
Valentin Raoul, gérant associé de Normandie Arômes, dans son champ de monarde fistuleuse, reconnue comme antibactérienne ou antivirale en aromathérapie. Il va déposer d'ici quelques mois sa propre variété de monarde, 100 % adaptée génétiquement au plateau de Saint-André.
© L.A.

Dans l'Eure, de grandes plaines céréalières, mais pas que. Parmi la luzerne, le maïs, le lin ou le colza s'épanouissent, différentes variétés de plantes aromatiques et médicinales, destinées à la production d'huiles essentielles ou d'hydrolats. Ici se fournissent professionnels de l'industrie de la parfumerie, cosmétique, aromathérapie, pharmaceutique et agroalimentaire tel que l'indémodable Pernod Ricard.

 

TROIS EXPLOITANTS

L'entreprise Normandie Arômes, fondée à Foucrainville il y a plus de 23 ans, produit 17 plantes différentes : « mes parents souhaitaient se diversifier. C'était à l'époque une exploitation typique du plateau de Saint-André : blé, orge, colza », précise Valentin Raoul, gérant depuis 2021 et associé avec deux autres agriculteurs, Jean-Luc Placier de Breuilpont et Benoît Lefort à Corneuil. Ils dédient un tiers de leur surfaces respectives à la culture des plantes, soit environ 300 ha au total, dont une partie est conduite en agriculture biologique. Pour ce faire, le trio s'est doté d'un outil industriel pour la distillation. « Ce sont des végétaux capables de fournir des huiles essentielles par distillation à la vapeur d'eau. On n'utilise aucun solvant. Après la fauche, elles doivent être distillées dans la journée », détaille Valentin Raoul, qui poursuit en parallèle la production de blé, d'orge et de colza sur 150 ha.

 

DES PLANTES DU MIDI

Ingénieur agronome, il a conseillé pendant dix ans des traders dans le secteur agricole avant de revenir sur la ferme familiale, où plus de 40 tonnes d'huiles essentielles sont produites chaque année. Parmi elles : estragon, origan, thym, menthe poivrée, tournesol ou encore monarde, plante endémique du Canada, utilisée dans le domaine pharmaceutique. En Normandie, le réchauffement climatique joue en la faveur de ces plantes habituellement cultivées dans le sud de la France.

 

PERNOD RICARD

Autant dire que les effluves émanant des bâtiments de stockage fleurent bon le Midi, en particulier celles du fenouil amer, qui offre le goût si caractéristique du Ricard. « Nous sommes le premier producteur de France de fenouil amer pour Pernod Ricard, avec qui nous avons un contrat depuis une quinzaine d'années. Un partenaire incroyable qui nous met à disposition un technicien pour mener à bien la culture de fenouil », poursuit Valentin Raoul. Normandie Arômes est aussi leader européen sur les huiles essentielles de menthe, de monarde et de thuya, utilisé comme fixateur de parfum en parfumerie. « Il y a trois différentes familles de plantes aromatiques : les pérennes, en place cinq à sept ans, que l'on ne met pas en tête de rotation, étant bon précédent de céréale telle que la monarde. Les annuelles comme le chanvre, là aussi très bon précédent de céréales et la troisième famille, en place deux ans, tel que le fenouil amer », explique Valentin Raoul, qui déposera, d'ici quelques mois, sa propre variété de monarde, 100 % adaptée au plateau de Saint-André.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Les forces vives de ce festival au côté du speaker officiel. La cheville ouvrière de ce rendez-vous a remercié les bénévoles : "ce sont eux qu'il faut applaudir".
Agricult'Eure en Folie : JA conjugue culture et agriculture.
La seconde édition du festival Agricult'Eure en Folie, qui s'est tenue ce week-end au lycée Édouard de Chambray à Mesnils-sur-…
Les frères Marc et Vincent Depestele ont transmis à leurs quatre enfants les rênes du groupe.
Le groupe Depestele inaugure le teillage du Vexin.
Marc Depestele, le président du groupe s'y était engagé il y a quelques années : " si la production de lin est suffisante l'…
Clotilde Eudier : "on ne ferme pas les robinets, on les suspend. On va réécrire le texte en coconstruction avec l'ensemble du monde agricole".
Le NAI victime de son succès suspendu depuis le 10 juin.
Le téléservice de la Région NAI (Normandie Agriculture investissement) est suspendu depuis le 10 juin pour cause de…
Céline Lefevres a rendu un hommage appuyé au président sortant d'AS 27, ici au côté de sa femme Christine. "Pas facile de vous quitter. Je retiens de ces onze années la richesse des qualités humaines. Cela va me manquer."
AS 27 : ni révolution ni attentisme mais de l'humain.
Pour son baptême du feu en tant que nouveau président d'AS 27 qui tenait le 13 juin dernier son assemblée générale, Gilles…
Des cas de FPA détectés à 100 km de la frontière franco-allemande

Un cas de fièvre porcine africaine a été confirmé le 15 juin sur un sanglier, en Allemagne, sur la rive est du Rhin. Depuis,…

Signature de la convention de partenariat en 2023.
Prévenir le risque d'incendie en période de chantiers de récolte.
Compte tenu des évolutions de conditions climatiques propices aux départs d'incendies ces dernières années, la Chambre d'…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 175€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole