Aller au contenu principal

Bulletin de santé du végétal.

Les conditions climatiques ont été plus clémentes et propices à l'avancée des semis cette semaine en Normandie, 33 parcelles ont été recensées dans le réseau BSV. Pour ces parcelles, le risque ravageurs est important. Pour les pucerons et limaces en premier lieu. Les observations montrent une stagnation des dégâts observés. L'observation est donc essentielle pour identifier les risques à la parcelle.

Stades : les stades les plus précoces en orge sont à 3e feuille étalée alors que pour les blés, les semis continuent.

Pucerons : 48 % des parcelles observées recensent des pucerons, dont 40 % ayant atteint le seuil de risque. Sur les 25 parcelles observées 9 n'ont pas bénéficié de bonnes conditions d'observation.

Cicadelles : 20 % des parcelles observées présentent des cicadelles, mais aucune n'a atteint le seuil de risque.

Limaces : 45 % des parcelles observées présentent des dégâts de limaces et deux parcelles ont atteint le seuil de risque.

Observations réalisées cette semaine (voir carte) sur :

21 parcelles fixes de blé tendre d'hiver (dont 1 partiellement non traitée)

12 parcelles fixes d'orge d'hiver (dont 2 partiellement non traitées)

Stades phénologiques

Blé : cette semaine 21 parcelles de blé ont été observées sur l'ensemble de la Normandie pour des semis réalisés entre le 4 octobre et le 5 novembre (dont la moitié entre le 4 et le 16 octobre). 53 % des parcelles observées (11 parcelles) sont au stade 1 à 3 feuilles étalées. Elles sont situées sur l'ensemble de la région et semées entre début et mi-octobre. Sept parcelles sont au stade levée ou prélevée, soit 32 % du réseau. Ces parcelles sont elles aussi situées dans l'ensemble de la région.

Orge : cette semaine 12 parcelles d'orge ont été observées sur le territoire normand, pour des semis réalisés entre le 3 et le 28 octobre. 83 % du réseau se situe entre 1re et 3e feuilles étalées - les parcelles les plus avancées se situent en Seine-Maritime, Eure et Orne. Deux parcelles sont aux stades Prélevée, levée situées dans la Manche et la Seine-Maritime et semées fin octobre.

Observations sur blé et orge

Limaces : sur les 15 parcelles de blé observées cette semaine pour ce ravageur, 6 d'entre elles présentent des dégâts de limaces, entre 2 et 96 % de plantes touchées. Cette dernière située dans le Calvados en conditions agriculteur a atteint le seuil de 30 %. Sur les 12 parcelles d'orge observées, 6 d'entre elles présentent des symptômes d'attaques de limaces entre 2 et 35 % de plantes touchées. Cette dernière parcelle a atteint le seuil de nuisibilité à 3e feuille étalée. Le seul piège mis en place cette semaine dans le réseau présente 2 limaces/m2.

Pucerons d'automne : sur les 14 parcelles de blé suivies cette semaine pour ce ravageur, des pucerons ont pu être observés dans 4 d'entre elles. Trois de ces parcelles ont dépassé le seuil de 10 % de plantes porteuses (dont 15 % dans une parcelle partiellement non traitée). En orge, 11 parcelles ont été suivies pour ce ravageur, et 6 d'entre elles observent une présence de pucerons (entre 5 et 15 % de plantes porteuses). Cinq parcelles ont dépassé le seuil de 10 % de plantes porteuses (semées entre le 3 et le 16 octobre). Deux sont semées avec LG Zorica et KWS Joyau tolérantes à la JNO. Au total, 52 % des parcelles observées ne présentent pas de présence de pucerons, 8 % avec moins de 10 % de plantes porteuses de pucerons, et 40 % des parcelles présentent plus de 10 % de plantes porteuses de pucerons. La présence de pucerons se stabilise mais reste très importante !

Cicadelles : pour le blé tendre d'hiver, sur les 8 parcelles avec piège, deux ont piégé 5 cicadelles depuis 5 jours. Ces parcelles ont été semées en Seine-Maritime et dans  l'Orne le 5 et le 12 octobre. Sur les 7 parcelles d'orge observées cette semaine, une observe la présence de 1 cicadelle depuis 7 jours. Aucune parcelle n'a atteint le seuil de risque de 30 captures hebdomadaires.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Quel matériel utiliser pour nettoyer et pailler les logettes ?

L’entretien quotidien des logettes est une opération indispensable pour assurer le confort et le bon état sanitaire des bovins…

Outre la ville de Bayeux et les Normands, les liniculteurs et partenaires sont à fond derrière l'équipe locale pour cette coupe de France.
Florian Lemasson, du champ de lin au stade de foot.
Florian Lemasson, responsable cultures et semences à la Coopérative linière du nord de Caen, s'est illustré mardi dernier pour un…
Figure 1 : résistance au piétin-verse repérée par marquage moléculaire du gène Pch1 chez des variétés de blé tendre.
Le génotypage couplé au phénotypage permet de caractériser plus rapidement les variétés.
Rapidité, essais raisonnés, maîtrise des coûts... Combiner le marquage moléculaire à du phénotypage classique accélère le…
L'unité collective de méthanisation Agrigaz Vire.
Mesurer l'impact climatique de la méthanisation grâce à l'outil DIGES 3.
À Vire-Normandie (Calvados), l'unité collective de méthanisation Agrigaz Vire a réalisé son bilan d'émissions de gaz à effet de…
Cive d'été. Disposant d'une bonne résistance au stress hydrique et thermique, le tournesol, en association avec du maïs ou du sorgho, s'avère une solution satisfaisante en Seine-Maritime, d'autant que certaines variétés, spécifiques aux Cive, s'affichent à un prix très abordable.
Cive d'hiver ou d'été : bien choisir les espèces à implanter.
Pour réussir leurs couverts intermédiaires à valorisation énergétique (Cive), les agriculteurs doivent semer des espèces…
La tempête Goretti fait des dégâts sur les exploitations agricoles.

La tempête Goretti a frappé durement le département de l’Eure dans la nuit du 8 au 9 janvier 2026, entraînant des dégâts sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 185€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole