Aller au contenu principal

Booster l’immunité des veaux.

La santé des veaux repose sur l’équilibre entre immunité et agents pathogènes. Lorsque la balance penche du côté des agents pathogènes, l’animal tombe malade.

Pour éviter cela, la bonne gestion du péri-partum est primordiale.

Sur les dernières semaines avant vêlage, l’alimentation des mères doit présenter un parfait équilibre entre azote et énergie, favoriser une Baca (Balance alimentaire cation anion) négative, et apporter tous les minéraux, oligoéléments et vitamines nécessaires (magnésium, sélénium, iode, zinc, vitamines A, D3, E…).

Selon les pathologies observées sur l’élevage, la vaccination des mères en fin de gestation est conseillée pour enrichir le colostrum en anticorps spécifiques (rotavirus, coronavirus, colibacilles F5…). Le vêlage doit autant que possible se dérouler dans un environnement sain : case dédiée aux vêlages, litière propre… Le veau doit recevoir, le plus tôt possible après la naissance (4 premières heures de vie), et en quantité suffisante (4 litres minimum), un colostrum de qualité (minimum 50g d’immunoglobuline / litre).

Ces 4 points-clés devront être complétés par une hygiène irréprochable (bâtiment, alimentation, eau…), un logement adapté (température, luminosité, ventilation…) et offrant un maximum de confort aux veaux (bon repos = meilleure résistance) et une bonne maîtrise des transitions alimentaires.

 

N’hésitez pas, en cas de problème, à prendre contact avec votre vétérinaire et/ou les équipes du GDMA 76 / GDS 27 pour un audit sur l’élevage des veaux.

 

 

 

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Les frères Marc et Vincent Depestele ont transmis à leurs quatre enfants les rênes du groupe.
Le groupe Depestele inaugure le teillage du Vexin.
Marc Depestele, le président du groupe s'y était engagé il y a quelques années : " si la production de lin est suffisante l'…
Clotilde Eudier : "on ne ferme pas les robinets, on les suspend. On va réécrire le texte en coconstruction avec l'ensemble du monde agricole".
Le NAI victime de son succès suspendu depuis le 10 juin.
Le téléservice de la Région NAI (Normandie Agriculture investissement) est suspendu depuis le 10 juin pour cause de…
Céline Lefevres a rendu un hommage appuyé au président sortant d'AS 27, ici au côté de sa femme Christine. "Pas facile de vous quitter. Je retiens de ces onze années la richesse des qualités humaines. Cela va me manquer."
AS 27 : ni révolution ni attentisme mais de l'humain.
Pour son baptême du feu en tant que nouveau président d'AS 27 qui tenait le 13 juin dernier son assemblée générale, Gilles…
Des cas de FPA détectés à 100 km de la frontière franco-allemande

Un cas de fièvre porcine africaine a été confirmé le 15 juin sur un sanglier, en Allemagne, sur la rive est du Rhin. Depuis,…

Pas de représentant du NFP (ils n'ont pas répondu) ni du RN (excusés) mais 33 candidats du Centre droit ou majorité départementale et un indépendant.
Législatives : 33 % de participation à l'oral agricole.
Si le premier tour des législatives a rendu son verdict, FNSEA 27 et JA 27 avaient invité, le 27 juin à la Maison des…
Signature de la convention de partenariat en 2023.
Prévenir le risque d'incendie en période de chantiers de récolte.
Compte tenu des évolutions de conditions climatiques propices aux départs d'incendies ces dernières années, la Chambre d'…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 175€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole