Aller au contenu principal

Booster l’immunité des veaux.

La santé des veaux repose sur l’équilibre entre immunité et agents pathogènes. Lorsque la balance penche du côté des agents pathogènes, l’animal tombe malade.

Pour éviter cela, la bonne gestion du péri-partum est primordiale.

Sur les dernières semaines avant vêlage, l’alimentation des mères doit présenter un parfait équilibre entre azote et énergie, favoriser une Baca (Balance alimentaire cation anion) négative, et apporter tous les minéraux, oligoéléments et vitamines nécessaires (magnésium, sélénium, iode, zinc, vitamines A, D3, E…).

Selon les pathologies observées sur l’élevage, la vaccination des mères en fin de gestation est conseillée pour enrichir le colostrum en anticorps spécifiques (rotavirus, coronavirus, colibacilles F5…). Le vêlage doit autant que possible se dérouler dans un environnement sain : case dédiée aux vêlages, litière propre… Le veau doit recevoir, le plus tôt possible après la naissance (4 premières heures de vie), et en quantité suffisante (4 litres minimum), un colostrum de qualité (minimum 50g d’immunoglobuline / litre).

Ces 4 points-clés devront être complétés par une hygiène irréprochable (bâtiment, alimentation, eau…), un logement adapté (température, luminosité, ventilation…) et offrant un maximum de confort aux veaux (bon repos = meilleure résistance) et une bonne maîtrise des transitions alimentaires.

 

N’hésitez pas, en cas de problème, à prendre contact avec votre vétérinaire et/ou les équipes du GDMA 76 / GDS 27 pour un audit sur l’élevage des veaux.

 

 

 

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Inauguration des Terres de Jim par Pierrick Horel président de JA national, Jean Puech Pays d'Alissac, président du Copil, Jérôme Malandain, président de JA 76, Bertrand Bellanger, président du Département de la Seine-Maritime, Jean-Benoît Albertini, préfet de la Seine-Maritime et de la Normandie, et quelques-uns des principaux partenaires.
Beau succès pour Terres de Jim.
La 11e édition de Terres de Jim s'est déroulée à Vieux-Manoir du 12 au 14 septembre. Grand public comme professionnels ont…
Des stratégies à adapter à l'herbe d'automne.
La croissance de l'herbe s'est élevée à 31 kg MS/ha/j la semaine passée en Normandie.
Malgré des réformes successives, les pensions agricoles demeurent inférieures à la moyenne nationale.
Protection sociale et retraite : un enjeu majeur pour les agriculteurs.
Être agriculteur, c'est un métier de passion et de courage. Il faut composer avec les aléas climatiques, les variations des prix…
Des agriculteurs et un conseiller réalisent un diagnostic de tassement des sols grâce aux mini profils 3D. 
Fertilité des sols, et si on vous accompagnait ? 
Fertilité des sols et changement climatique sont des enjeux de plus en plus d'actualité au niveau mondial. Même si pour certains…
Tout foin et vaches Normandes au lycée du Robillard.
Témoignage d'Anthony Herouet du lycée du Robillard à Lieury dans le Calvados.
La collecte laitière  dans le monde et Europe. 
Après 3 ans de relative stagnation, la production dans les 5 principaux bassins laitiers exportateurs,  sur les six premiers…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 185€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole