Blé, orge ou colza : rendements en baisse de 10 à 15 %.
Réunis en session le 20 septembre dernier, les élus de la Chambre d'agriculture de l'Eure ont passé au peigne fin la moisson 2024. Les 3 principales cultures du département (blé, colza, orge ou escourgeon) affichent des rendements en baisse. La conjoncture lin redonne un peu le moral mais ne sauvera pas toutes les trésoreries.

Deux nouvelles têtes aux travaux : le colonel François Hulot (en immersion agricole dès le lendemain chez Stéphane Vacher) et Alaric Malves, (secrétaire général de la préfecture) non pas préfet par intérim mais qui assure l'intérim du préfet.
©
© TG

Amaury Levesque (président de la FNSEA 27) a souligné la solidarité entre liniculteurs qui a permis de rentrer quasiment toute la récolte en semaine 38. Ici à Ecardenville le 17 septembre, on pouvait comptabiliser 10 enrouleuses dans la même parcelle.
©
© TG

Autre sujet lin évoqué : la dérogation brûlage. "Merci à l'administration", a lancé à l'unisson la profession.
©
© TG
" Quelle année avec une météo qui ne nous a pas fait de cadeaux ! Une année morose notamment concernant les cultures d'hiver avec un impact économique à venir. Je ne suis pas très serein quant à la santé de la profession". La ferme euroise a le moral dans les chaussettes. Raison supplémentaire pour Gilles Lievens, président de la Chambre d'agriculteur de l'Eure réunie en session, d'insister sur " des décisions politiques très attendues. Il faut que des solutions concrètes arrivent dans les cours de ferme" .