Aller au contenu principal

Bioéconomie : la Normandie veut s'affirmer comme un leader européen

La Région Normandie et le pôle de compétitivité Bioeconomy for change (ex-pôle IAR) ont organisé les États généraux de la bioéconomie en Normandie les 11 et 12 mai, pour « faire émerger une stratégie normande de bioéconomie », ont indiqué les deux partenaires. L'ambition pour cette Région, qui consacre plus de 2 millions d'hectares de terres à son agriculture, est de « s'affirmer comme un leader européen de la bioéconomie, avec l'appui de Bioeconomy for change ». L'événement a proposé aux participants de construire une feuille de route axée sur les secteurs clés de la bioéconomie normande : protéines végétales et nouvelles ressources ; fibres végétales ; chimie biosourcée et polymères ; bioéconomie bleue (valorisation des têtes, peaux et arêtes, coquilles, algues) ; bioénergies. Ce travail devrait déboucher sur des engagements à mettre en oeuvre « pour faire de la Normandie un leader de la bioéconomie à l'horizon 2035 ». Impacts positifs attendus : transformation des bioressources sur le territoire et création d'emplois locaux (agriculture, aquaculture, élevage, recherche, transformation, production, distribution...). « Ces États généraux constituent le premier acte fort dans le processus d'élaboration de notre stratégie de bioéconomie », a déclaré Hervé Morin, président du Conseil régional.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Céline Lefevres entourée de son ancien et nouveau président. "La qualité du binôme président-directrice est fondamentale pour faire grandir l'entreprise en toute sérénité", insistent de concert Patrick Pottier et Gilles Lancelin.
AS 27 : Patrick Pottier passe le flambeau à Gilles Lancelin.
En cette année olympique, Patrick Pottier, président d'AS 27 (Accompagnement Stratégie Eure) depuis 2013, a passé le 11 …
C'est parti pour le festival Agricult'Eure en Folie.
Toute l'équipe de Jeunes Agriculteurs de l'Eure est heureuse de vous annoncer la seconde édition du festival " Agricult'Eure en…
Des évolutions sur la fiscalité du foncier sont attendues.
Fiscalité et agrivoltaïsme au menu des propriétaires ruraux.
La fiscalité du foncier agricole et le cadre de développement de l'agrivoltaïque étaient à l'ordre du jour de la section…
Plus de 3 000 cactus poussent sur l'exploitation de Jessy Charetiers.
La Normandie devient une terre à cactus 
Jessy Charetiers, jardinier-paysagiste indépendant installé à Courbépine (Eure), cultive plus de 3 000 cactus 100…
De g. à d. : Céline Collet, Gaëlle Guyomard, Jean-François Chauveau, Gilles Picard, Guillaume Burel, Denis Letellier, Vincent Leborgne sont prêts à accueillir tout le monde le 16 mai à Beuzevillette.
L'édition MécaLive Ouest 2024 le 16 mai à Beuzevillette.
Un programme riche et varié d'ateliers attend les visiteurs tandis que plus de 80 exposants, 70 marques de matériels et des…
Le non-respect de l'interdiction de taille entraîne une réduction de 3 % sur le montant des aides de la PAC.
Haies : regards sur la complexité réglementaire.
La gestion des haies devient un véritable défi pour les agriculteurs, confrontés à une réglementation complexe tant au niveau…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 175€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole