Aller au contenu principal

Bientôt des vignes dans le sud de l’Eure.

Il y a quelques siècles, le département comptait quelques terres viticoles. Le temps passant, elles ont disparu du paysage. Aujourd’hui, quelques eurois relancent la production en plantant des pieds de vigne.

Les côteaux de Giverny avec ses 6 400 pieds de Chardonnay.
Les côteaux de Giverny avec ses 6 400 pieds de Chardonnay.
© A.O.

Sur les coteaux de Giverny.

Camille Ravinet a planté des vignes, en mars 2019. 6 400 pieds de Chardonnay sur les coteaux de Giverny. « A l’origine, c’était un projet paysagé pour redessiner et replanter une parcelle comme à l’époque. Je souhaitais réintroduire un patrimoine et une culture ancienne », dévoile le jeune homme, paysager de formation. C’est, en effet, après quelques recherches dans les cadastres qu’il a découvert le passé viticole des coteaux de Giverny. « Un vin de proximité était produit ici, le cailloutin », nom donné en référence aux pentes des collines calcaires bourrées de cailloux où poussait la vigne.

 

Un travail à l’ancienne

Aujourd’hui, Camille Ravinet se consacre, désormais essentiellement, à son vignoble labélisé Agriculture Biologique. « Le travail sur la parcelle de 80 ares, qui dispose d’un bon sol et d’une bonne exposition, est effectué à l’ancienne avec un attelage de chevaux. Les pieds sont traitées à partir de décoctions de plantes ». « Il faut trois ans pour sortir un quart de vendange » mais en attendant, le jeune vigneron ne chôme pas. « La saison est belle pour l’instant, c’est très prometteur. Les sols sont gorgés d’eau. J’espère, cependant, qu’il n’y aura pas une vague de gel tardive ». Après la taille à deux yeux, il y a quinze jours, Camille Ravinet s’attaque au désherbage et à l’ébourgeonnage. « Je vais, ensuite, biner sur les pieds et déverser une décoction à base d’orties et d’autres plantes sauvages présentes sur le site. D’ici juin, les palissades seront installées et les pieds seront ligaturés ». Des terres qui demandent une présence tout au long de l’année…

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Cive d'été. Disposant d'une bonne résistance au stress hydrique et thermique, le tournesol, en association avec du maïs ou du sorgho, s'avère une solution satisfaisante en Seine-Maritime, d'autant que certaines variétés, spécifiques aux Cive, s'affichent à un prix très abordable.
Cive d'hiver ou d'été : bien choisir les espèces à implanter.
Pour réussir leurs couverts intermédiaires à valorisation énergétique (Cive), les agriculteurs doivent semer des espèces…
Fertilisation azotée : ni systématiser ni trop anticiper le premier apport.
Les céréales présentent globalement une très bonne implantation et un développement parfois avancé, notamment pour les semis…
L'unité collective de méthanisation Agrigaz Vire.
Mesurer l'impact climatique de la méthanisation grâce à l'outil DIGES 3.
À Vire-Normandie (Calvados), l'unité collective de méthanisation Agrigaz Vire a réalisé son bilan d'émissions de gaz à effet de…
Sur douze mois, la production de bovins viande s'est repliée de 23 000 téc.
Bovins viande : en 2026, la production diminuerait moins.
Cette année, un rebond des abattages des vaches de réforme est attendu. Mais moins de Jeunes bovins devraient être produits. La…
"En 2019, la production nationale était la même qu'en 2024 alors que les surfaces ont augmenté. Le changement climatique doit nous interpeller", a martelé Stéphane Vacher. "Il faut trouver des variétés plus adaptées aux périodes de stress."
Lin : une culture d'excellence à tirer à quatre épingles.
Le train des 9 réunions hivernales proposées par l'AGPL s'est arrêté, le 4 février dernier, en gare de Boisemont. L'occasion…
Le chanvre est un matériau de plus en plus utilisé en BTP, notamment pour l'isolation. Bertrand Victoire de Taille, pierres et traditions (Falaise) recourt au chanvre pour la restauration de patrimoine.
Le chanvre technique de plus en plus plébiscité.
Les rencontres du chanvre en Normandie se sont tenues lundi 19 janvier à Lisieux. Outre les tables rondes proposées par les…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 185€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole