Aller au contenu principal

Bien-être animal, comment l'évaluer facilement.

Le bien-être animal fait partie du métier d'éleveur. Au quotidien, il veille au confort et à la santé de son troupeau, éléments clés de la productivité et de l'organisation du travail.

L'évaluation du bien-être animal est basé sur les cinq
libertés fondamentales : faim et soif, douleur, inconfort, peur.
L'évaluation du bien-être animal est basé sur les cinq
libertés fondamentales : faim et soif, douleur, inconfort, peur.
© CHARLY TRIBALLEAU/COMMISSION EUROPÉENNE

Le centre national interprofessionnel de l'économique laitière (Cniel) et l'interprofession bétail et viande (Interbev) travaillent depuis deux ans sur la définition d'indicateurs d'évaluation du bien-être animal en élevage bovin, de manière objective et à grande échelle. Ce travail s'inscrit dans leur plan de filière et démarche de responsabilité sociétale. Cette approche collective se veut positive, pour mieux valoriser les pratiques des éleveurs auprès de la société.

Basés sur les cinq libertés fondamentales : faim et soif, douleur, inconfort, peur et comportements naturels, seize indicateurs, centrés sur l'animal et son environnement, permettent désormais d'évaluer son bien-être. Ces critères ont notamment été choisis pour leur facilité d'observations et de mesures, mais aussi pour leur intérêt technico-économique. Ils seront évalués à l'aide d'un outil informatique dont le nom est Boviwell, initialement développé par Moypark et adapté aux spécificités de l'élevage français.

 

CHARTE DES BONNES PRATIQUES D'ÉLEVAGE

Avec cinq années d'utilisation, cet outil a déjà été testé dans plus de 1 500 élevages, où plus de 100 000 bovins ont été observés. Basé sur le référentiel européen Welfare quality, l'outil a été adapté pour correspondre aux critères retenus par les filières. Concernant les élevages laitiers, la filière a décidé de l'adosser à la charte des bonnes pratiques d'élevage (CBPE), démarche d'amélioration existant depuis 1999. Ce dispositif possède une organisation bien définie avec un réseau de techniciens d'élevage qui réalisent des visites, en moyenne, tous les 2 ans, et un système de crédibilisation. Il permettra de déployer facilement le diagnostic Boviwell. La grille d'évaluation de la CBPE actuelle comportait déjà un certain nombre de pratiques en lien avec le bien-être animal (santé, alimentation, abreuvement, état des animaux...).

Afin de faciliter la mise en place du diagnostic Boviwell, la CBPE fait évoluer sa grille d'évaluation pour consacrer un chapitre spécifique au bien-être animal, basé sur le diagnostic complet. Lors du diagnostic, à partir d'observations sur les animaux et leur environnement, et d'échanges avec l'éleveur,le technicien définira un scorepour chacun des indicateurs.Une fois les scores agrégés, une note finale sera obtenue et pourra être comparée à la moyenne nationale des autres élevages audités. A partir du résultat, le technicien pourra proposer un plan de progrès à l'éleveur. A l'échelle de la Normandie, avant la crise sanitaire, les formations des techniciens au diagnostic Boviwell devaient démarrer au printemps et les premiers audits en élevage devaient débuter dans le courant de l'année.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Les forces vives de ce festival au côté du speaker officiel. La cheville ouvrière de ce rendez-vous a remercié les bénévoles : "ce sont eux qu'il faut applaudir".
Agricult'Eure en Folie : JA conjugue culture et agriculture.
La seconde édition du festival Agricult'Eure en Folie, qui s'est tenue ce week-end au lycée Édouard de Chambray à Mesnils-sur-…
Les frères Marc et Vincent Depestele ont transmis à leurs quatre enfants les rênes du groupe.
Le groupe Depestele inaugure le teillage du Vexin.
Marc Depestele, le président du groupe s'y était engagé il y a quelques années : " si la production de lin est suffisante l'…
Clotilde Eudier : "on ne ferme pas les robinets, on les suspend. On va réécrire le texte en coconstruction avec l'ensemble du monde agricole".
Le NAI victime de son succès suspendu depuis le 10 juin.
Le téléservice de la Région NAI (Normandie Agriculture investissement) est suspendu depuis le 10 juin pour cause de…
Céline Lefevres a rendu un hommage appuyé au président sortant d'AS 27, ici au côté de sa femme Christine. "Pas facile de vous quitter. Je retiens de ces onze années la richesse des qualités humaines. Cela va me manquer."
AS 27 : ni révolution ni attentisme mais de l'humain.
Pour son baptême du feu en tant que nouveau président d'AS 27 qui tenait le 13 juin dernier son assemblée générale, Gilles…
Des cas de FPA détectés à 100 km de la frontière franco-allemande

Un cas de fièvre porcine africaine a été confirmé le 15 juin sur un sanglier, en Allemagne, sur la rive est du Rhin. Depuis,…

Signature de la convention de partenariat en 2023.
Prévenir le risque d'incendie en période de chantiers de récolte.
Compte tenu des évolutions de conditions climatiques propices aux départs d'incendies ces dernières années, la Chambre d'…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 175€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole