Aller au contenu principal

Betteraves à sucre : plan d’indemnisation.

Depuis le 8 mars 12 h et jusqu’au 16 avril 2021 12 h ; le dispositif d’indemnisation des pertes subies à cause de la jaunisse de la betterave est ouvert sur le site de FranceAgrimer.

Jaunisse virale sur culture de betterave sucrière.
Jaunisse virale sur culture de betterave sucrière.
© REUSSIR

« Ce mécanisme d’indemnisation annoncé par le ministre de l’Agriculture en août 2020, faisait partie du plan de soutien aux betteraviers dans le cadre des pertes de rendement 2020 significatives ayant pour origine la jaunisse virale de la betterave », précise Alexandre Quillet, président de la CGB Eure. Le syndicat des betteraviers, la CGB, a veillé à ce que ce plan d’indemnisation puisse répondre aux fortes pertes financières des planteurs de betteraves.

 

Les modalités du dispositif d’indemnisation sont les suivantes :

• Calcul des pertes établi sur la base du rendement des 3 meilleures années sur les 5 dernières (2015-2019). Les planteurs de betteraves ont reçu de leurs sucreries ce document.

• Prix d’indemnisation : 26 Ä/tonne la tonne de betterave à 16°.

• Franchise : 30 % pour les planteurs assurés climatiques et 35 % pour les non assurés.

• Déduction du montant potentiellement indemnisable des indemnisations perçues au titre de l’assurance climatique pour les planteurs assurés.

• Indemnités (hors assurance récolte) soumises aux règles des minimis (plafonnement à 20 000 Ä sur 3 ans).

• Le montant plancher d’indemnisation : 100 Ä (au lieu de 500 Ä envisagés initialement).

« Cette indemnisation permettra de répondre pour partie aux plus fortes pertes des rendements 2020 sur nos exploitations betteravières (une exploitation betteravière sur deux sur la zone d’appro de la sucrerie d’Etrepagny) ; mais ne répond pas en totalité à nos attentes notamment en termes de franchises, considérées trop élevées et en termes de cloisonnement dans des règles de minimis », ajoute le directeur du syndicat betteravier Benoît Carton. Il ajoute : « chaque planteur de betteraves peut vérifier son éligibilité à ce plan d’indemnisation à l’aide du simulateur mis en ligne sur le site de FranceAgrimer ou encore peut être envoyé par la CGB Eure ».

 

Le président de la CGB Eure rappelle que ce plan d’indemnisation évalué néanmoins à une enveloppe de 80 millions d’euros, fait partie d’un maillon sur les trois développés dans le plan de soutien à la filière betterave-sucre : Plan d’indemnisation pour les pertes de rendements 2020, texte de dérogation pour l’utilisation des NNI en traitements de semences sur 3 ans, et la mise en place d’un plan national de recherches et d’innovations (PNRI), « c’est bien sur ce dernier point que tous les acteurs de la filière avec l’ITB en tête de file avec l’INRAe, s’investissent au sein du PNRI afin de trouver des alternatives efficaces et viables économiquement pour sortir des néonicotinoïdes en 2024 », conclut le président de la CGB Eure.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Les forces vives de ce festival au côté du speaker officiel. La cheville ouvrière de ce rendez-vous a remercié les bénévoles : "ce sont eux qu'il faut applaudir".
Agricult'Eure en Folie : JA conjugue culture et agriculture.
La seconde édition du festival Agricult'Eure en Folie, qui s'est tenue ce week-end au lycée Édouard de Chambray à Mesnils-sur-…
Les frères Marc et Vincent Depestele ont transmis à leurs quatre enfants les rênes du groupe.
Le groupe Depestele inaugure le teillage du Vexin.
Marc Depestele, le président du groupe s'y était engagé il y a quelques années : " si la production de lin est suffisante l'…
Clotilde Eudier : "on ne ferme pas les robinets, on les suspend. On va réécrire le texte en coconstruction avec l'ensemble du monde agricole".
Le NAI victime de son succès suspendu depuis le 10 juin.
Le téléservice de la Région NAI (Normandie Agriculture investissement) est suspendu depuis le 10 juin pour cause de…
Céline Lefevres a rendu un hommage appuyé au président sortant d'AS 27, ici au côté de sa femme Christine. "Pas facile de vous quitter. Je retiens de ces onze années la richesse des qualités humaines. Cela va me manquer."
AS 27 : ni révolution ni attentisme mais de l'humain.
Pour son baptême du feu en tant que nouveau président d'AS 27 qui tenait le 13 juin dernier son assemblée générale, Gilles…
Des cas de FPA détectés à 100 km de la frontière franco-allemande

Un cas de fièvre porcine africaine a été confirmé le 15 juin sur un sanglier, en Allemagne, sur la rive est du Rhin. Depuis,…

Pas de représentant du NFP (ils n'ont pas répondu) ni du RN (excusés) mais 33 candidats du Centre droit ou majorité départementale et un indépendant.
Législatives : 33 % de participation à l'oral agricole.
Si le premier tour des législatives a rendu son verdict, FNSEA 27 et JA 27 avaient invité, le 27 juin à la Maison des…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 175€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole