Aller au contenu principal

Betteravenir 2023 : 10 000 visiteurs bottés et confiants en l’avenir de la betterave .

Inauguré par Marc Fesneau (ministre de l’Agriculture), Betteravenir 2023 a réuni mercredi et jeudi derniers à Berny-en-Santerre (Somme) 10 000 visiteurs. Des visiteurs bottés et confiants en l’avenir d’une filière qui doit relever le défi du sans néonicotinoïde.

Une dizaine d’arracheuses en démonstration (Holmer, Ropa, Grimme, Vervaet, Franquet, Soyez) de l’intégrale au chantier décomposé.
Une dizaine d’arracheuses en démonstration (Holmer, Ropa, Grimme, Vervaet, Franquet, Soyez) de l’intégrale au chantier décomposé.
© TG

Parkings impraticables et bottes obligatoires n’ont pas terni l’image de Betteravenir. Au cœur de la Somme les 25 et 26 octobre sur un site de 40 hectares, le plus grand salon européen dédié à la betterave a tenu toutes ses promesses grâce notamment au concours de 150 exposants. Sept ans après sa dernière édition, la version 2023 avait une saveur particulière avec, au cœur de l’évènement, la recherche de solutions alternatives aux néonicotinoïdes.

 

ALTERNATIVES AUX NEONICOTINOÏDES

Les partenaires du PNRI (Plan National de Recherche et d’Innovation) « Vers des solutions alternatives à l’usage des néonicotinoïdes », ont présenté les résultats de leurs recherches. Panneaux didactiques, échanges avec les ingénieurs, chercheurs et techniciens impliqués dans le programme, vitrines au champ, animations sur le stand (…) permettaient aux agriculteurs de s’approprier ces premiers résultats, mais aussi de découvrir l’ensemble des travaux menés.

À l’issue de sa visite, le ministre français de l’Agriculture a annoncé la poursuite du PNRI pour une durée de trois ans. La filière betteravière va donc poursuivre ses recherches avec sérénité.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Michael et Cornelia Horsch entourés de toute l'équipe du démo tour.
Le retour du démo tour des établissements Josse.
Depuis plus de 10 ans maintenant les établissements Josse organisent tous les ans un démo tour, pour présenter leur gamme de…
Récoltes, climat, réglementation : le préfet de l'Eure échange avec Jonathan Lerat.
À Bournainville-Faverolles, le préfet en visite d'exploitation post-moisson.
Une rencontre chez les associés Jonathan et Adeline Lerat, frère et sœur, au cœur d'une exploitation familiale diversifiée pour…
Évolution des surfaces colza en ha en Normandie
et Ouest Île-de-France.
Colza : bilan de campagne 2024-2025.
2025 a offert un très bon, voire un excellent, bilan aux producteurs de colza en Normandie et dans l'Ouest de l'Île-de-France.…
Les JA de Seine-Maritime en Copil le 25 août. « Il y a une très bonne équipe », précise Jean, qui remercie chacun pour son implication.
Terres de Jim : dernière ligne droite.
Les 12, 13 et 14 septembre, Vieux Manoir accueillera les Terres de Jim. Les Jeunes agriculteurs du département en charge de…
Alex et Karine ont repris une boutique de fleuriste.
"C'est un commerce de proximité."
Quatre ans après sa création, la Ferme Germare installe 120 casiers en centre-ville de Pont-Audemer.
L'allocation de rentrée scolaire sera versée par la MSA à partir du 19 août 2025.
Versée au cours du mois d'août par les caisses de MSA, l'allocation de rentrée scolaire (ARS) aide les familles à financer les…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 185€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole