Aller au contenu principal

Benjamin Lammert réélu à la présidence de la FOP.

L’assemblée générale ayant procédé en fin d’année dernière au renouvellement de son conseil d’administration pour trois ans, les administrateurs de la FOP (Fédération des producteurs d’oléagineux et de protéagineux) ont réélu Benjamin Lammert à la présidence de leur organisation.

Benjamin Lammert, réélu à la présidence de la FOP.
Benjamin Lammert, réélu à la présidence de la FOP.
© DR.

Agé de 50 ans, Benjamin Lammert est agriculteur à Ensisheim dans le Haut-Rhin sur une exploitation de 185 ha où il cultive du maïs, du blé et du soja.
Entré au conseil d’administration de la FOP en 2013, puis au Bureau en 2014, Benjamin Lammert a succédé à Arnaud Rousseau au poste de président de la FOP en mai 2023, ce dernier ayant démissionné de cette fonction du fait de son accession à la présidence de la FNSEA.
Benjamin Lammert est également président de Terres Univia, l’interprofession des huiles et protéines végétales et administrateur d’Avril Gestion. Lors de son intervention, Benjamin Lammert a insisté sur le nécessaire engagement collectif pour que la FOP, organisation syndicale à vocation économique, puisse continuer à donner de la valeur au métier d’agriculteur ainsi qu’aux productions oléagineuses et protéagineuses. Un engagement sans faille qui sera au service des priorités de la FOP, qui sont autant d’enjeux majeurs pour les producteurs, à savoir :
- Conforter la capacité de la France à produire en défendant les moyens de production pour satisfaire les demandes de marchés novateurs et porteurs tout en insistant sur la recherche et l’innovation ;
- Renforcer toujours plus la démarche filière afin d’encourager d’avantage la valorisation des productions, et ce, en veillant au respect des principes de création et de bonne répartition de la valeur ;
- Développer des partenariats en France, en Europe et plus largement à l’international afin que la Politique Agricole demeure une politique de croissance au service de tous.
A ce titre, le conseil d’administration a rappelé l’importance des prochaines élections européennes et les attentes que la FOP ne manquera pas d’exprimer afin que les prochaines politiques d’accompagnement du secteur agricole permettent aux producteurs de faire face aux grands enjeux qu’il s’agisse de la reconquête de notre souveraineté alimentaire et énergétique française et européenne que de la lutte contre le changement climatique. Autant de défis qui devront être abordés collectivement avec l’ensemble des partenaires de la filière oléoprotéagineuse et en lien étroit avec la FNSEA, les JA, les autres associations spécialisées grandes cultures. En conclusion, Benjamin Lammert a déclaré « Je remercie l’ensemble des membres du conseil d’administration pour leur confiance renouvelée. Dans un contexte géopolitique, économique et climatique incertain, je veux continuer à m’investir totalement pour redonner, avec tous les administrateurs de la FOP, espoir et confiance aux producteurs en leur démontrant toute la pertinence de notre démarche de filière tout en promouvant les intérêts des cultures oléoprotéagineuses qui sont autant de réponses aux attentes légitimes de la société ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

ALEXANDRE RASSAËRT, président du Département de l’Eure

 Les agriculteurs ne font pas que parler d’écologie, ils la pratiquent 

A…

Les membres de la FNSEA 27 en visite à l'Assemblée Nationale.
Le conseil d'administration de la FNSEA 27 délocalisé à Paris.
Le conseil d'administration de la FNSEA 27 a débuté son déplacement à Paris par la visite de l'Assemblée nationale.
Reprendre la main sur les autorités indépendantes.

Anses, OFB, Agences de l’Eau (…)« Il faut reprendre la main sur les autorités indépendantes, les mettre sous contrôle…

Le cru 2024-2026 du conseil d'administration JA 27. "Une jeune équipe ambitieuse qui prend place", tels ont été les premiers mots de son nouveau président Romain Loiseau, installé depuis 2020 dans le Pays d'Ouche (volaille label, pomme et vache allaitante).
JA 27 : la nouvelle équipe dans les starting-blocks.
Romain Loiseau est le nouveau président de JA 27. Il succède aux deux coprésidents Christophe Chopin et Denis Phiquepron.…
Prix du lait : les bons et les mauvais élèves.
Retour sur la tournée régionale de la FNPL en région Normandie.

Le 8 février dernier, la Fédération nationale des Producteurs de Lait (FNPL) est venue échanger avec les éleveurs de la…

Désherber son colza en secteur à enjeu eau.

Implantée pendant près de 10 mois en terre, la réussite de la culture du colza passe par une bonne implantation, en limitant…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 175€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole