Aller au contenu principal

BCAE 8 : dérogation « Ukraine » non reconduite à ce jour.

Soyez vigilant et préparez votre assolement dès maintenant. Alors que la moisson s’achève non sans difficulté, l’heure est d’anticiper les emblavements pour la prochaine campagne. Beaucoup d’informations circulent en ce moment, la FNSEA 27 vous informe sur les règles à appliquer.

© DR.

Pour la campagne 2023, du fait du contexte de la guerre en Ukraine, la BCAE 8 avait fait l’objet d’une dérogation par la Commission européenne. En l’absence de dérogation à ce jour, les règles définies par le PSN s’appliqueront pour la campagne prochaine.

En l’absence d’information sur une éventuelle dérogation, identifiez les parcelles qui seraient mises en jachère pour respecter la BCAE 8, en évitant d’y implanter par exemple du colza. Si une dérogation est accordée, vous pourrez les remettre en culture. S’il n’y a pas de dérogation, vous aurez anticipé et ne serez pas obligé de détruire une culture pour implanter une jachère.

 

COMMENT RESPECTER CETTE NOUVELLE OBLIGATION ?

La BCAE 8 oblige à détenir sur son exploitation une part minimale d’Infrastructures Agro Écologiques (IAE) :

• Option 1 : 4 % des surfaces en terres arables en IAE : jachères, haies, bordures de champs… (Soit 4 ha pour une surface de 100 ha de terres arables). Cf. Encart ci-contre.

• Option 2 : 7 % des surfaces en terres arables en IAE composée d’au moins :

- 3 % de jachères, haies, bordures de champs … complété par 4 % de dérobées - intercultures longues ou courtes avec un coefficient de 0,3 (soit 3 ha d’IAE + 13,34 ha d’intercultures/dérobées) pour atteindre les 7%

ou

- 3 % de jachères, haies, bordures de champs… complété par 4 % de cultures fixatrices d’azote sans produits phytosanitaires avec un coefficient de 1 (soit 3 ha d’IAE + 4 ha de fixatrices d’azote sans phytosanitaires) pour atteindre les 7 %

ou

- 3 % de jachères, haies, bordures de champs… complété par 4 % de dérobées-intercultures et de cultures fixatrices d’azote sans produits phytosanitaires (soit 3 ha d’IAE + 2 ha de fixatrices d’azote sans phytosanitaires et 6.67 ha d’intercultures/dérobées) pour atteindre les 7 %

Attention, la BCAE 8 s’applique à toutes les exploitations à partir de 10 ha de terres arables, quelle que soit la voie d’accès à l’éco régime choisie.

Seules sont exemptées, les exploitations dont plus de 75 % des terres arables sont en prairies (temporaires ou permanentes) et/ou jachère et/ou légumineuses.

Pour respecter le taux attendu d’IAE, douze éléments favorables à la biodiversité peuvent être mobilisés. Ils sont pondérés pour être ramenés en équivalence surface. (Lire tableau en photo)

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

ALEXANDRE RASSAËRT, président du Département de l’Eure

 Les agriculteurs ne font pas que parler d’écologie, ils la pratiquent 

A…

Les membres de la FNSEA 27 en visite à l'Assemblée Nationale.
Le conseil d'administration de la FNSEA 27 délocalisé à Paris.
Le conseil d'administration de la FNSEA 27 a débuté son déplacement à Paris par la visite de l'Assemblée nationale.
Reprendre la main sur les autorités indépendantes.

Anses, OFB, Agences de l’Eau (…)« Il faut reprendre la main sur les autorités indépendantes, les mettre sous contrôle…

Prix du lait : les bons et les mauvais élèves.
Retour sur la tournée régionale de la FNPL en région Normandie.

Le 8 février dernier, la Fédération nationale des Producteurs de Lait (FNPL) est venue échanger avec les éleveurs de la…

Désherber son colza en secteur à enjeu eau.

Implantée pendant près de 10 mois en terre, la réussite de la culture du colza passe par une bonne implantation, en limitant…

Dans le verger. "Notre modèle bio, qui nous est propre, semble fonctionner parce que nous sommes dans une grande ville", insiste avec prudence Jennifer et Aurélien Thibaux.
Circuits courts : réponse partielle aux interrogations.
Services de l'Etat, Département et Chambre d'agriculture, après avoir déjeuné à la cantine de l'école primaire Paul Eluard de…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 175€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole