Aller au contenu principal

BCAE 8 : dérogation « Ukraine » non reconduite à ce jour.

Soyez vigilant et préparez votre assolement dès maintenant. Alors que la moisson s’achève non sans difficulté, l’heure est d’anticiper les emblavements pour la prochaine campagne. Beaucoup d’informations circulent en ce moment, la FNSEA 27 vous informe sur les règles à appliquer.

© DR.

Pour la campagne 2023, du fait du contexte de la guerre en Ukraine, la BCAE 8 avait fait l’objet d’une dérogation par la Commission européenne. En l’absence de dérogation à ce jour, les règles définies par le PSN s’appliqueront pour la campagne prochaine.

En l’absence d’information sur une éventuelle dérogation, identifiez les parcelles qui seraient mises en jachère pour respecter la BCAE 8, en évitant d’y implanter par exemple du colza. Si une dérogation est accordée, vous pourrez les remettre en culture. S’il n’y a pas de dérogation, vous aurez anticipé et ne serez pas obligé de détruire une culture pour implanter une jachère.

 

COMMENT RESPECTER CETTE NOUVELLE OBLIGATION ?

La BCAE 8 oblige à détenir sur son exploitation une part minimale d’Infrastructures Agro Écologiques (IAE) :

• Option 1 : 4 % des surfaces en terres arables en IAE : jachères, haies, bordures de champs… (Soit 4 ha pour une surface de 100 ha de terres arables). Cf. Encart ci-contre.

• Option 2 : 7 % des surfaces en terres arables en IAE composée d’au moins :

- 3 % de jachères, haies, bordures de champs … complété par 4 % de dérobées - intercultures longues ou courtes avec un coefficient de 0,3 (soit 3 ha d’IAE + 13,34 ha d’intercultures/dérobées) pour atteindre les 7%

ou

- 3 % de jachères, haies, bordures de champs… complété par 4 % de cultures fixatrices d’azote sans produits phytosanitaires avec un coefficient de 1 (soit 3 ha d’IAE + 4 ha de fixatrices d’azote sans phytosanitaires) pour atteindre les 7 %

ou

- 3 % de jachères, haies, bordures de champs… complété par 4 % de dérobées-intercultures et de cultures fixatrices d’azote sans produits phytosanitaires (soit 3 ha d’IAE + 2 ha de fixatrices d’azote sans phytosanitaires et 6.67 ha d’intercultures/dérobées) pour atteindre les 7 %

Attention, la BCAE 8 s’applique à toutes les exploitations à partir de 10 ha de terres arables, quelle que soit la voie d’accès à l’éco régime choisie.

Seules sont exemptées, les exploitations dont plus de 75 % des terres arables sont en prairies (temporaires ou permanentes) et/ou jachère et/ou légumineuses.

Pour respecter le taux attendu d’IAE, douze éléments favorables à la biodiversité peuvent être mobilisés. Ils sont pondérés pour être ramenés en équivalence surface. (Lire tableau en photo)

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Michael et Cornelia Horsch entourés de toute l'équipe du démo tour.
Le retour du démo tour des établissements Josse.
Depuis plus de 10 ans maintenant les établissements Josse organisent tous les ans un démo tour, pour présenter leur gamme de…
Récoltes, climat, réglementation : le préfet de l'Eure échange avec Jonathan Lerat.
À Bournainville-Faverolles, le préfet en visite d'exploitation post-moisson.
Une rencontre chez les associés Jonathan et Adeline Lerat, frère et sœur, au cœur d'une exploitation familiale diversifiée pour…
Évolution des surfaces colza en ha en Normandie
et Ouest Île-de-France.
Colza : bilan de campagne 2024-2025.
2025 a offert un très bon, voire un excellent, bilan aux producteurs de colza en Normandie et dans l'Ouest de l'Île-de-France.…
Les JA de Seine-Maritime en Copil le 25 août. « Il y a une très bonne équipe », précise Jean, qui remercie chacun pour son implication.
Terres de Jim : dernière ligne droite.
Les 12, 13 et 14 septembre, Vieux Manoir accueillera les Terres de Jim. Les Jeunes agriculteurs du département en charge de…
Alex et Karine ont repris une boutique de fleuriste.
"C'est un commerce de proximité."
Quatre ans après sa création, la Ferme Germare installe 120 casiers en centre-ville de Pont-Audemer.
L'allocation de rentrée scolaire sera versée par la MSA à partir du 19 août 2025.
Versée au cours du mois d'août par les caisses de MSA, l'allocation de rentrée scolaire (ARS) aide les familles à financer les…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 185€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole