Aller au contenu principal

Bactériose du pois : existe-t-il des différences de comportement variétal ?

La bactériose est une maladie devenue très fréquente depuis 2016 dans nos régions. Les alternances de périodes très douces et de périodes de gel, avec en particulier des gels tardifs sur les mois de mars et d’avril, sont particulièrement favorables au développement de la maladie. L’évolution de la maladie est ensuite déterminée par les conditions climatiques du printemps. Si celles-ci sont sèches, la maladie est alors stoppée.

La bactérie peut se multiplier à la surface des plantes si les
conditions lui sont favorables, sans occasionner de symptômes.
La bactérie peut se multiplier à la surface des plantes si les
conditions lui sont favorables, sans occasionner de symptômes.
© DR.

Il n’existe actuellement aucune méthode de lutte

La bactériose est due à une bactérie, Pseudomonas syringae, qui peut se conserver dans les graines, les résidus de culture contaminés, les repousses de pois, voire sur certaines espèces sauvages ou cultivées. La bactérie est principalement disséminée par le vent et la pluie. Elle peut se multiplier à la surface des plantes si les conditions lui sont favorables, sans occasionner de symptômes. Elle ne devient pathogène que si elle pénètre dans les plantes, principalement à la faveur de blessures. Ces blessures sont le plus souvent occasionnées par le froid, d’autant plus que la bactérie possède un pouvoir glaçogène (elle favorise le gel des tissus).

Il existe chez le pois des gènes de résistance. Le comportement d’une variété vis-à-vis de la bactériose va donc dépendre des caractéristiques de l’agent pathogène qui l’infecte et des gènes de résistance qu’elle porte pour lutter contre cette maladie.

Actuellement, le niveau de résistance des variétés n’est pas connu. On observe toutefois au champ des différences de comportement variétal, notamment cette année dans le réseau d’évaluation post-inscription de Terres Inovia. Les variétés présentant le moins de symptômes de bactériose sur une majorité de sites d’essais en 2021 sont les trois nouveautés inscrites en 2020 Casini, Faquir et Paddle.

Des travaux vont être engagés dès cet automne par Terres Inovia afin d’acquérir des connaissances sur la maladie, en vue notamment de proposer un classement variétal.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Les JA de Seine-Maritime en Copil le 25 août. « Il y a une très bonne équipe », précise Jean, qui remercie chacun pour son implication.
Terres de Jim : dernière ligne droite.
Les 12, 13 et 14 septembre, Vieux Manoir accueillera les Terres de Jim. Les Jeunes agriculteurs du département en charge de…
L'événement, qui promet convivialité et partage, a nécessité 18 mois de préparation et d'implication des membres du syndicat Jeunes départemental, appuyé par le National.
Terres de Jim s'installe  à Vieux-Manoir.
Du 12 au 14 septembre, Vieux-Manoir va vivre au rythme de Terres de Jim. Portée par les Jeunes agriculteurs du département (…
Inauguration des Terres de Jim par Pierrick Horel président de JA national, Jean Puech Pays d'Alissac, président du Copil, Jérôme Malandain, président de JA 76, Bertrand Bellanger, président du Département de la Seine-Maritime, Jean-Benoît Albertini, préfet de la Seine-Maritime et de la Normandie, et quelques-uns des principaux partenaires.
Beau succès pour Terres de Jim.
La 11e édition de Terres de Jim s'est déroulée à Vieux-Manoir du 12 au 14 septembre. Grand public comme professionnels ont…
Colza : point sur les semis et le désherbage.
La nouvelle campagne débute dans des conditions sèches. Rappels sur les mises en garde et les adaptations en matière de…
Chaque région dispose d'un stand, mais toutes se retrouvent dans un espace commun, façon Salon de l'agriculture en miniature, où l'on passe d'un terroir à l'autre en quelques pas.
Les Halles de Jim : un tour gourmand des régions.
Véritable marché des saveurs, les Halles de Jim, un espace de 1 000 m2, permet aux régions de France rassemblées en un…
Évolution de la croissance de l'exploitation depuis le démarrage de la campagne (en kgMS/ha/j)
Témoignage d'Albéric Avenel à Manéglise (76).

Nous avions recueilli le témoignage d'Albéric au mois d'avril dernier, lorsque les valeurs de croissance de l'année étaient…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 185€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole