Aller au contenu principal

Au service des agriculteurs : EDT Normandie fait son cinéma.

Tout un symbole ! L’assemblée générale d’EDT (Entrepreneurs Des Territoires) Normandie s’est tenue le 27 janvier au nouveau cinéma de Pont-Audemer dans l’Eure. ETA (Entreprise de Travaux Agricole) Haute et Basse-Normandie ne font désormais plus qu’un tout comme la Région qui vient de lancer un nouveau dispositif d’accompagnement à l’investissement d’entreprises toujours plus innovantes et au service d’une agriculture encore plus résiliente.

Isabelle Meunier (directrice de l’agriculture de la Région Normandie) est venue présenter le nouveau dispositif d’aides aux entreprises de travaux agricoles et forestiers. Egalement présent, Kevin Mauvieux, député de la 3e circonscription de l’Eure.
Isabelle Meunier (directrice de l’agriculture de la Région Normandie) est venue présenter le nouveau dispositif d’aides aux entreprises de travaux agricoles et forestiers. Egalement présent, Kevin Mauvieux, député de la 3e circonscription de l’Eure.
© TG

Avec 4 500 salariés, les entreprises de travaux agricoles et forestiers constituent un acteur incontournable de la Ferme France. En Normandie, elles travaillent 25 % de la SAU (Surface Agricole Utile) pendant qu’un agriculteur sur deux fait appel à ses services au moins une fois dans l’année. Ajouter à cela que les prestations de A à Z se développent, l’horizon serait presque bleu pour les entrepreneurs des territoires. « Mais » parce qu’il a toujours un mais dans une belle histoire, les 175 adhérents d’EDT Normandie sont confrontés à la hausse du prix des matériels, des pièces de rechange et des consommables. Autre « mais », la difficulté à recruter et fidéliser les collaborateurs de demain qui, aujourd’hui, n’auraient presque que l’embarras du choix.

 

HAUSSE DES TARIFS DE 5 A 8 %

Dans ce contexte, « il faut s’attendre à une hausse de nos tarifs de 5 à 8 % », a indiqué Patrice Gauquelin (président d’EDT Normandie) soutenu pas ses homologues départementaux Michel Letourneur (Eure), Baptiste Baril (Seine-Maritime), Didier Cairon (Calvados), Lionel Aubine (Orne) et Elodie Dorléans (Manche). Le message est donc passé auprès des agriculteurs mais pour un partenariat agriculteur-entrepreneur résilient, EDT Normandie pousse à la contractualisation. Autre us et coutumes qui s’inscrit dans le paysage (80 % des ETA le pratiquent désormais) : « impulser l’indexation carburant. Cela nous permet de dormir un peu mieux. Le contexte économique nous contraint à doubler de vigilance. Le prix du GNR était ce matin à 1 100 e/m3. Pour 2023, on attaque dans le brouillard », a synthétisé Patrice Gauquelin dans son rapport d’orientation.

Un brouillard qui s’est levé au cours des travaux avec la présentation du nouveau dispositif d’aide à l’investissement dans le cadre du Contrat d’Objectif 2023-2025. « On rentre dans le paysage agricole normand », s’est félicité Freddy Préel (animateur d’EDT Normandie) qui, dans la continuité de son prédécesseur, laboure en proximité et au quotidien le terrain auprès des collectivités territoriales, des administrations et des OPA (Organisation Professionnelle Agricole).

 

UNE RECONNAISSANCE DE LA REGION APPRECIEE

« Afin de renforcer les actions déjà en place, la Région Normandie fait évoluer sa politique agricole pour l’adapter aux nouveaux besoins des professionnels comme vous. Ainsi, chaque année, ce seront 60 Me qui seront mobilisés pour financer la filière agricole et les ETARF bénéficieront d’un pourcentage plus important que lors des précédentes programmations (40 Me de fonds FEADER et 20 Me de fonds régionaux », précise Hervé Morin par écrit dans le rapport d’activité 2022 d’EDT Normandie.

De la parole aux actes avec Isabelle Meunier (directrice de l’Agriculture de la Région) qui, avec ses collaboratrices, a présenté un dispositif pragmatique et opérationnel. Sont éligibles les dépenses relatives à l’acquisition d’équipements mobiles et les dépenses de communication montrant le caractère innovant, le respect/impact sur l’environnement allant au-delà de la réglementation. Ne sont pas éligibles de manière non exhaustive : le matériel d’occasion, le remplacement à l’identique, le crédit-bail, la location-vente, l’immobilier, certains équipements comme le tracteur (sauf motorisation alternative), petits équipements, ensileuses, moissonneuses-batteuses, pulvérisateurs...

« Un travail au fil de l’eau. Il était temps de rééquilibrer les choses. Nous sommes la seule région en France où les ETA peuvent bénéficier des aides Région et FEADER », a surligné Patrice Gauquelin. Une aide qui bénéficiera aussi aux non-adhérents d’EDT Normandie. Peut-être l’occasion de rejoindre un syndicat qui a besoin de moyens financiers et humains pour peser sur l’avenir et asseoir sa représentativité synonyme de légitimité.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Brûlage des déchets verts à l'air libre.
Le principe d'interdiction générale réaffirmé.
Exemple de dégâts d'altises.
Printemps 2025 : risque altise faible sur les lins, vigilance tout de même

Les semis de lin fibre sont en grande partie terminés dans les zones de production, et la levée est en cours. Le lin est…

Évolution régionale de la collecte (par rapport aux mêmes périodes de l'année précédente).
La production laitière entre stabilité et inquiétudes.
L'année 2024 a marqué un rebond de la production laitière. Mais l'embellie pourrait être de courte durée, tandis que les besoins…
Pauline Le Penven, conseillère cultures des Chambres d'agriculture de Normandie
"Du ciel au champ : les satellites pour guider vos apports d'azote

Une année ne faisant pas l'autre, comment optimiser ses rendements en tenant compte de la valorisation de…

Déclaration PAC : quelle case faut-il cocher ?

Tous les agriculteurs doivent effectuer leur déclaration PAC sur Télépac avant le 15 mai prochain. Mais quelle case faut-…

Les nouvelles technologies agricoles promettent des réductions significatives de main-d'œuvre et d'intrants.
Traitements phytos : le numérique intéresse les agriculteurs.
La compilation d'une centaine d'études scientifiques européennes démontre que les technologies digitales appliquées à l'agronomie…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 185€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole