Aller au contenu principal

Au lycée Gilbert Martin : les élèves tutoient le volant.

Pendant 5 jours, suivant un planning très serré et malgré l'alerte incendie, 190 élèves de 11 classes du lycée agricole Gilbert Martin au Neubourg ont tutoyé le volant d'engins agricoles très récents dans différents ateliers thématiques. Objectif : se familiariser avec des technologies de pointe en perpétuel mouvement. Débriefing.

© DR.

Pour Mathieu, « cela permet de découvrir d'autres marques ». Pour Paul, presque novice, « de prendre en main ses responsabilités pour une dizaine de tours et s'aguerrir un peu au volant ». Pour Arthur, plus habitué sur la ferme familiale à la conduite du valet de ferme, « d'appréhender d'autres gabarits. De mieux maîtriser en peu de temps l'utilisation du GPS » lui évitant ainsi la lecture rébarbative d'une notice de 150 pages... Point commun de Mathieu, Paul et Arthur, ils sont tous trois  en BTS GDEA (Gestion des Equipements Agricoles) seconde année. Leur différence : une expérience de la conduite d'engins agricoles qui fait le grand écart. Certains sont fils d'agriculteur, d'autres pas. Certains ont réalisé de nombreux stages à la ferme, d'autres moins...

Ce n'est pas un problème pour l'équipe pédagogique es-machinisme du lycée Gilbert Martin. Guillaume Prieto, Raphaël Guérard, David Jullien, Maxime Poullain et Jérôme Canival savent s'adapter au profil de chacun et au niveau de chaque classe avec la notion de « sécurité » en fil rouge.

En amont de ces 5 journées en quasi-immersion, ils ont préparé différents ateliers thématiques. « Toutes les classes sont concernées et l'on adapte les ateliers en fonction des niveaux », rassurent Rapahël Guérard et Maxime Poulain. Chaque élève s'essayera à 3 tâches différentes. Comme l'opération se répète d'année en année, chacun aura pu faire le plein de connaissances et d'expérience au terme de son cursus. Ici, on simule l'attelage arrière d'un outil porté. Là, on va travailler les trajectoires, le GPS, l'autoguidage, le demi-tour programmé en bout de champ. Ailleurs enfin, atelier pèse-essieu pour disposer de quelques notions du poids d'une chargeuse ou d'un tracteur forestier. Et ce n'est pas que du machinisme pur et dur, mais aussi l'occasion de travailler le sujet sous d'autres angles : les lois de la physique et des mathématiques, le numérique, l'informatique (...), mais aussi la législation et la sécurité. Groupama et la MSA apportent par ailleurs leur expertise. L'équipe pédagogique tient également à souligner l'engagement des concessionnaires qui jouent le jeu en leur confiant des engins de dernière génération. « Sans eux, rien ne serait possible ». Ils sont d'ailleurs invités sur site la dernière journée pour échanger avec les apprenants. Peut-être de futurs clients ou collaborateurs ? Une opération gagnant-gagnant.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Nombre de foyers FCO BTV 3 par semaine saison vectorielle 2024/2025.
Lancement imminent d'une campagne gratuite de vaccination contre la FCO-8 chez les moutons.
La Fièvre Catarrhale Ovine (FCO) risque de faire encore parler d'elle cet été. Cette maladie virale entraîne des ulcères avec…
Laura Behotas, 31 ans, agricultrice dans l'Eure, est finaliste dans la catégorie installation.
Concours Graines d'Agriculteurs 2025 : les votes sont lancés !
Pour sa 15e édition le concours Graines d'Agriculteurs a sélectionné 15 finalistes parmi les candidatures reçues. Jusqu'au 8…
Il est encore temps de protéger vos animaux.
Point sur la FCO-3 au 5 août.
La FCO-3 frappe à nouveau nos deux départements.
"Merci" est une méthode "de terrain" qui se veut facile d'utilisation et rapidement opérationnelle. Elle a été développée en 2010 par la Chambre d'agriculture Nouvelle-Aquitaine et elle a été régulièrement améliorée avec de nombreux partenaires.
Couverts végétaux : de vraies cultures à forts enjeux.
On les récolte, on a les enfouis, ils ont un coût à implantation mais on oublie parfois qu'ils nous rapportent aussi... Les…
🎉 4000ᵉ numéro en vue : on veut VOUS lire ! 🎉

Le 21 août 2025, L’Eure Agricole et Rurale vivra un moment historique : la parution de son 4000ᵉ numéro.
Depuis 80 ans,…

Ces dernières années, les vols de GPS sont de plus en plus souvent rapportés par la presse locale.
Un plan d'action contre le vol de matériel agricole.
Les ministres de l'Agriculture et de l'Intérieur ont présenté des actions à venir pour mieux prévenir les atteintes aux biens…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 185€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole