Aller au contenu principal

Au comice d’Ecos : la gente bovine se rebiffe.

Grand succès populaire ce week-end pour le comice d’Ecos. La gente bovine, lait et viande, a fait une démonstration de force avec des concours de qualité. Eleveurs, céréaliers et consommateurs sont venus soutenir une filière décriée en dépit du bon sens paysan.

© TG

« Que la France arrête de jouer contre son camp, cela crée de l’exaspération dans les campagnes ! » Alexandre Rassaërt (président de l’Eure) a battu samedi le tarmac du comice d’Ecos. « Ma présence, c’est pour marquer mon soutien à la sphère agricole à un moment où certains affichent une vision biaisée de l’écologie alors que les agriculteurs consentent beaucoup d’efforts au profit de la transition ». Et d’insister : « je ne crois pas à la décroissance ». Présent également, Thimotée Houssin. « La Cour des comptes est déconnectée de la réalité surtout sur ces questions d’écologie. L’élevage est attaqué alors que ce comice d’Ecos met en lumière la qualité de la viande produite localement, valorisable en circuit court et donc respectueuse de l’environnement. La position de la Cour des comptes nous obligerait à importer de la viande du bout du monde, ce serait un non-sens », dénonce le député de la 5e circonscription. Le président de la FNSafer est venu également défendre le bout de gras. « Il n’est pas du ressort de la Cour des comptes de faire de la politique et il s’agit là d’une vraie position politique non argumentée, ni scientifiquement ni agronomiquement. Cela signifierait qu’ici, dans ce contexte du comice d’Ecos, les zones de vallées valorisées par l’élevage seraient abandonnées. De toute façon, le consommateur continuera à manger de la viande. Si on ne la produit pas en France, on l’importera d’ailleurs, ce qui rend cette position d’autant plus surprenante », déplore Emmanuel Hyest.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Figure 1 : résistance au piétin-verse repérée par marquage moléculaire du gène Pch1 chez des variétés de blé tendre.
Le génotypage couplé au phénotypage permet de caractériser plus rapidement les variétés.
Rapidité, essais raisonnés, maîtrise des coûts... Combiner le marquage moléculaire à du phénotypage classique accélère le…
Cive d'été. Disposant d'une bonne résistance au stress hydrique et thermique, le tournesol, en association avec du maïs ou du sorgho, s'avère une solution satisfaisante en Seine-Maritime, d'autant que certaines variétés, spécifiques aux Cive, s'affichent à un prix très abordable.
Cive d'hiver ou d'été : bien choisir les espèces à implanter.
Pour réussir leurs couverts intermédiaires à valorisation énergétique (Cive), les agriculteurs doivent semer des espèces…
Fertilisation azotée : ni systématiser ni trop anticiper le premier apport.
Les céréales présentent globalement une très bonne implantation et un développement parfois avancé, notamment pour les semis…
L'unité collective de méthanisation Agrigaz Vire.
Mesurer l'impact climatique de la méthanisation grâce à l'outil DIGES 3.
À Vire-Normandie (Calvados), l'unité collective de méthanisation Agrigaz Vire a réalisé son bilan d'émissions de gaz à effet de…
Sur douze mois, la production de bovins viande s'est repliée de 23 000 téc.
Bovins viande : en 2026, la production diminuerait moins.
Cette année, un rebond des abattages des vaches de réforme est attendu. Mais moins de Jeunes bovins devraient être produits. La…
Le chanvre est un matériau de plus en plus utilisé en BTP, notamment pour l'isolation. Bertrand Victoire de Taille, pierres et traditions (Falaise) recourt au chanvre pour la restauration de patrimoine.
Le chanvre technique de plus en plus plébiscité.
Les rencontres du chanvre en Normandie se sont tenues lundi 19 janvier à Lisieux. Outre les tables rondes proposées par les…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 185€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole