Aller au contenu principal

Au comice d’Ecos : la gente bovine se rebiffe.

Grand succès populaire ce week-end pour le comice d’Ecos. La gente bovine, lait et viande, a fait une démonstration de force avec des concours de qualité. Eleveurs, céréaliers et consommateurs sont venus soutenir une filière décriée en dépit du bon sens paysan.

© TG

« Que la France arrête de jouer contre son camp, cela crée de l’exaspération dans les campagnes ! » Alexandre Rassaërt (président de l’Eure) a battu samedi le tarmac du comice d’Ecos. « Ma présence, c’est pour marquer mon soutien à la sphère agricole à un moment où certains affichent une vision biaisée de l’écologie alors que les agriculteurs consentent beaucoup d’efforts au profit de la transition ». Et d’insister : « je ne crois pas à la décroissance ». Présent également, Thimotée Houssin. « La Cour des comptes est déconnectée de la réalité surtout sur ces questions d’écologie. L’élevage est attaqué alors que ce comice d’Ecos met en lumière la qualité de la viande produite localement, valorisable en circuit court et donc respectueuse de l’environnement. La position de la Cour des comptes nous obligerait à importer de la viande du bout du monde, ce serait un non-sens », dénonce le député de la 5e circonscription. Le président de la FNSafer est venu également défendre le bout de gras. « Il n’est pas du ressort de la Cour des comptes de faire de la politique et il s’agit là d’une vraie position politique non argumentée, ni scientifiquement ni agronomiquement. Cela signifierait qu’ici, dans ce contexte du comice d’Ecos, les zones de vallées valorisées par l’élevage seraient abandonnées. De toute façon, le consommateur continuera à manger de la viande. Si on ne la produit pas en France, on l’importera d’ailleurs, ce qui rend cette position d’autant plus surprenante », déplore Emmanuel Hyest.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

TOUS à Bruxelles le 18 décembre.
À l'appel des organisations agricoles nationales et européennes, dont la Copa-Cogeca, les agriculteurs européens se donnent…
Pour vos festins de fi n d’année, mettez à l’honneur les produits locaux dans vos assiettes.

La Ferme du sapin bleu va proposer une nouvelle gamme de bûches glacées pour les fêtes de fin d’année.

Eric Thirouin souhaite que les agriculteurs " s'arment juridiquement en s'appuyant sur l'intérêt général majeur " qui a été validé dans la loi d'orientation agricole.
Irrigation : la bataille de l'eau est lancée.
Lors du congrès de l'Association générale des producteurs de maïs (AGPM), les irrigants de France ont décidé de renforcer leurs…
Colza de pois à 6 feuilles.
Premier bilan du projet visant à mieux gérer les graminées adventices à l'échelle de la rotation.
Les agriculteurs sont confrontés à une pression croissante des graminées hivernales (ray-grass, vulpin...). Cette situation…
Point de situation CROPSAV au 9 décembre : 108 foyers, 7 départements 3 000 bovins (1/3 allaitant, 2/3 laitier), 64 % des foyers comptent 20 bovins ou moins.
DNC : une épizootie inédite.
L'épizootie de Dermatose Nodulaire Contagieuse cristallise l'attention du monde de l'élevage depuis la fin juin. L'âpreté des…
L'Eure est le département le plus boisé de Normandie avec 106 000 ha de forêt privée et 18 000 ha de forêt publique. Le chêne est l'essence la plus représentée suivie du hêtre. En résineux, le Douglas constitue la première essence de reboisement.
En session Chambre d'agriculture de l'Eure : et si je vivais heureux auprès de mon arbre ?
Qu'il soit de haie ou de forêt, l'arbre s'est enraciné le temps d'une session lors des travaux de la Chambre d'agriculture de l'…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 185€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole