Aller au contenu principal

Asssemblée générale de l’AFDI Normandie par visioconférence.

Fondée il y a 40 ans par quatre organisations agricoles françaises : l’APCA (Chambres d’agriculture), la CNMCCA (Caisse nationale de la mutualité, du crédit et de la coopération agricole), la FNSEA (Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles) et JA (Jeunes Agriculteurs), l’AFDI est une association de solidarité internationale.

Dans un contexte technique difficile, l’AFDI Normandie a tenu son assemblée générale en visioconférence.
Dans un contexte technique difficile, l’AFDI Normandie a tenu son assemblée générale en visioconférence.
© FREDERIC DURAND

Elle monte des projets de partenariats entre le monde agricole français et des pays en développement. Elle est composée de professionnels de l’agriculture (agriculteurs, techniciens, cadres), tous membres d’organisations paysannes françaises. Comme chaque association, chaque année, l’assemblée générale est obligatoire. Mais, face à la crise du coronavirus, comment faire ?

Les membres du bureau ont choisi une formule en trois étapes. Premièrement, l’envoi du rapport financier détaillant les produits et les charges à hauteur chacun de 203 545 euros suivis d’un prévisionnel à 215 501 euros. Il a été accompagné du rapport d’activités 2020 et Perspectives. Ensuite, tous les votes (52 participants) se sont effectués en ligne avant de proposer une séance en visioconférence, le vendredi 29 mai dirigée par l’animatrice Claire Guyon.

 

PAROLE DONNÉE À UN REPRÉSENTANT DU BURKINA FASO

Malgré les difficultés de la technique et après une introduction du président, la parole a été donnée à Ibrahim Adama Diallo, président de l’Union des mini-Laiteries et des Producteurs de Lait au Burkina-Faso pour un témoignage sur les effets et les mesures prises pendant la pandémie « où les marchés ont été fortement affectés. Les éleveurs vivent au jour le jour pour subvenir à leurs besoins, mais aussi à ceux des animaux. Il y aura des conséquences dramatiques ». Pour suivre, les représentants des commissions Agir Ici, Mali, Cambodge et Burkina Faso ont détaillé les actions de 2019.

Ce qu’on retiendra de cette assemblée générale virtuelle, c’est que rien ne remplace le contact.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Les forces vives de ce festival au côté du speaker officiel. La cheville ouvrière de ce rendez-vous a remercié les bénévoles : "ce sont eux qu'il faut applaudir".
Agricult'Eure en Folie : JA conjugue culture et agriculture.
La seconde édition du festival Agricult'Eure en Folie, qui s'est tenue ce week-end au lycée Édouard de Chambray à Mesnils-sur-…
Les frères Marc et Vincent Depestele ont transmis à leurs quatre enfants les rênes du groupe.
Le groupe Depestele inaugure le teillage du Vexin.
Marc Depestele, le président du groupe s'y était engagé il y a quelques années : " si la production de lin est suffisante l'…
Clotilde Eudier : "on ne ferme pas les robinets, on les suspend. On va réécrire le texte en coconstruction avec l'ensemble du monde agricole".
Le NAI victime de son succès suspendu depuis le 10 juin.
Le téléservice de la Région NAI (Normandie Agriculture investissement) est suspendu depuis le 10 juin pour cause de…
Céline Lefevres a rendu un hommage appuyé au président sortant d'AS 27, ici au côté de sa femme Christine. "Pas facile de vous quitter. Je retiens de ces onze années la richesse des qualités humaines. Cela va me manquer."
AS 27 : ni révolution ni attentisme mais de l'humain.
Pour son baptême du feu en tant que nouveau président d'AS 27 qui tenait le 13 juin dernier son assemblée générale, Gilles…
Des cas de FPA détectés à 100 km de la frontière franco-allemande

Un cas de fièvre porcine africaine a été confirmé le 15 juin sur un sanglier, en Allemagne, sur la rive est du Rhin. Depuis,…

Signature de la convention de partenariat en 2023.
Prévenir le risque d'incendie en période de chantiers de récolte.
Compte tenu des évolutions de conditions climatiques propices aux départs d'incendies ces dernières années, la Chambre d'…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 175€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole