Aller au contenu principal

Assemblée générale du syndicat Charolais de l’Eure.

C’est dans une ambiance particulière que le président du syndicat Charolais de l’Eure, Philippe Petit, a convié ses adhérents pour son assemblée générale retardée de quelques mois en raison de la pandémie.

© PIXABAY

Une vingtaine d’éleveurs a répondu présent à son invitation. Malgré les masques sur le visage, les éleveurs étaient tout de même heureux de se retrouver. Cette année, le lieu de rassemblement était à Boisemont au Pressoir d’or. Après un bref retour sur l’historique de l’implantation du verger, l’interlocutrice a détaillé la fabrication du cidre et du jus de pomme ainsi que les variétés utilisées. Une dégustation des produits de la ferme a clôturé la visite.

Le rapport d’activité a été l’occasion de souligner l’intérêt des commandes groupées réalisées deux fois par an. En effet, ces commandes permettent une économie de 15 à 30 % sur le prix des minéraux, ficelles, bâches et autres fournitures.

De plus, une commande de pieux de clôture d’acacia sera proposée en fin d’année. Le syndicat propose également des formations à ses adhérents. En février dernier, la vétérinaire Emmanuelle Voldoire avait réalisé une formation d’initiation à l’aromathérapie. L’assemblée générale s’est terminée par l’intervention de Carole Simon, l’animatrice du syndicat qui, après quelques constats sur l’élévation générale des températures moyennes a donné quelques pistes de réflexion pour adapter les systèmes fourrager des élevages au changement climatique. Après 3 années de sécheresse estivale marquée sur le département, ce phénomène récurrent pousse les éleveurs à rechercher des alternatives ou des compléments à la culture du maïs. Différentes cultures comme le sorgho plus résistant au stress hydrique sont en phase de test au sein de la cellule recherche et développement de la chambre d’agriculture de Normandie. Les résultats des différentes plateformes d’essais fourragers seront accessibles cet automne.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Des stratégies à adapter à l'herbe d'automne.
La croissance de l'herbe s'est élevée à 31 kg MS/ha/j la semaine passée en Normandie.
Malgré des réformes successives, les pensions agricoles demeurent inférieures à la moyenne nationale.
Protection sociale et retraite : un enjeu majeur pour les agriculteurs.
Être agriculteur, c'est un métier de passion et de courage. Il faut composer avec les aléas climatiques, les variations des prix…
Des agriculteurs et un conseiller réalisent un diagnostic de tassement des sols grâce aux mini profils 3D. 
Fertilité des sols, et si on vous accompagnait ? 
Fertilité des sols et changement climatique sont des enjeux de plus en plus d'actualité au niveau mondial. Même si pour certains…
La collecte laitière  dans le monde et Europe. 
Après 3 ans de relative stagnation, la production dans les 5 principaux bassins laitiers exportateurs,  sur les six premiers…
Tout foin et vaches Normandes au lycée du Robillard.
Témoignage d'Anthony Herouet du lycée du Robillard à Lieury dans le Calvados.
Depuis un an, le nombre d'attaques de loup a augmenté de + 26 %.
Loup : vers un assouplissement supplémentaire des règles.
L'État français devrait passer d'un régime d'autorisation à un régime de déclaration pour les tirs de défense contre le loup. Une…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 185€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole