Aller au contenu principal

Après l'orage : pertes de récoltes et urgence administrative.

Le vendredi 13 juin, un orage d'une rare violence s'est abattu sur une large partie du département de l'Eure, frappant en particulier les exploitations agricoles. Rafales de vent, grêle intense, pluies torrentielles : les cultures n'ont pas été épargnées. Cultures couchées au sol, vergers dévastés, plants maraîchers détruits... Le bilan est lourd.

Après l'orage, une double peine pour les agriculteurs de l'Eure : les pertes de récoltes et l'urgence administrative.
Après l'orage, une double peine pour les agriculteurs de l'Eure : les pertes de récoltes et l'urgence administrative.
© © PIXABAY

À l'heure où les exploitants commencent à chiffrer leurs pertes, il est crucial de rappeler l'existence d'un dispositif fiscal destiné à soulager ceux qui voient leur travail anéanti en quelques minutes : le dégrèvement de taxe foncière pour perte de récolte. Ce mécanisme, encore trop souvent méconnu ou mal appliqué, permet à l'exploitant sinistré de bénéficier d'un allègement de taxe foncière en cas de perte exceptionnelle de production.

Un outil juridique encadré par l'article 1398 du Code Général des Impôts

Le dispositif repose sur l'article 1398 du Code général des impôts. Il prévoit qu'en cas de pertes de récoltes causées par des événements exceptionnels - grêle, gel, inondation, incendie, ou tout autre phénomène climatique extraordinaire - le contribuable peut demander un dégrèvement, dit " perte de récolte ", de la taxe foncière sur les propriétés non bâties (TFNB).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Les JA de Seine-Maritime en Copil le 25 août. « Il y a une très bonne équipe », précise Jean, qui remercie chacun pour son implication.
Terres de Jim : dernière ligne droite.
Les 12, 13 et 14 septembre, Vieux Manoir accueillera les Terres de Jim. Les Jeunes agriculteurs du département en charge de…
L'événement, qui promet convivialité et partage, a nécessité 18 mois de préparation et d'implication des membres du syndicat Jeunes départemental, appuyé par le National.
Terres de Jim s'installe  à Vieux-Manoir.
Du 12 au 14 septembre, Vieux-Manoir va vivre au rythme de Terres de Jim. Portée par les Jeunes agriculteurs du département (…
Colza : point sur les semis et le désherbage.
La nouvelle campagne débute dans des conditions sèches. Rappels sur les mises en garde et les adaptations en matière de…
Inauguration des Terres de Jim par Pierrick Horel président de JA national, Jean Puech Pays d'Alissac, président du Copil, Jérôme Malandain, président de JA 76, Bertrand Bellanger, président du Département de la Seine-Maritime, Jean-Benoît Albertini, préfet de la Seine-Maritime et de la Normandie, et quelques-uns des principaux partenaires.
Beau succès pour Terres de Jim.
La 11e édition de Terres de Jim s'est déroulée à Vieux-Manoir du 12 au 14 septembre. Grand public comme professionnels ont…
Chaque région dispose d'un stand, mais toutes se retrouvent dans un espace commun, façon Salon de l'agriculture en miniature, où l'on passe d'un terroir à l'autre en quelques pas.
Les Halles de Jim : un tour gourmand des régions.
Véritable marché des saveurs, les Halles de Jim, un espace de 1 000 m2, permet aux régions de France rassemblées en un…
Évolution de la croissance de l'exploitation depuis le démarrage de la campagne (en kgMS/ha/j)
Témoignage d'Albéric Avenel à Manéglise (76).

Nous avions recueilli le témoignage d'Albéric au mois d'avril dernier, lorsque les valeurs de croissance de l'année étaient…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 185€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole