Aller au contenu principal

Anticipation et accompagnement : les clés d'une transmission réussie.

Laurine Traest et Thomas Aubin se sont installés, fin 2019, à St-Victorsur-Avre en reprenant l'exploitation de Daniel et Jocelyne Chesnay via le Répertoire départ installation (RDI). Récit de leur aventure.

Laurine Traest et Jocelyn Chesnay. Grâce
au RDI, la transmission se fait à leur rythme.
Laurine Traest et Jocelyn Chesnay. Grâce
au RDI, la transmission se fait à leur rythme.
© CHAMBRES D’AGRICULTURE DE NORMANDIE

En 2018, Daniel et Jocelyne Chesnay ont souhaité prendre leur retraite en cédant leur exploitation à un jeune, afin que l’exploitation perdure. N’ayant pas de repreneurs dans le cadre familial, ils ontcherché des appuis auprès des différents organismes.

 

LE RDI : UN OUTIL D’AIDE À LA TRANSMISSION

Un conseiller transmission de la chambre d’agriculture de l’Eure est venu les rencontrer et leur a parlé du RDI. Ce dernier permet de mettre en relation les offres des cédants et les demandes des candidats à l’installation afin de favoriser la transmission. L’exploitation de Daniel et Jocelyne Chesnay a donc été proposée à la cession sur le site internet. Cela leur a permis de recevoir différents repreneurs qui avaient pour projet de s’installer en agriculture hors cadre familial. C’est ainsi qu’ils ont pu faire la connaissance de Laurine et Thomas.

Les jeunes repreneurs avaient pour projet de s’installer sur une ferme d’élevage et voulaient absolument travailler en couple. A la fin de leur étude agricole, ils ont acquis de l’expérience en étant salariés dans plusieurs exploitations en attendant de trouver la leur. Dans la démarche de recherche d’une exploitation agricole, ils se sont inscrits au RDI et ont retenu parmi différentes exploitations proposées à la cession celle de Daniel et Jocelyne.

 

UNE PRISE EN MAIN EN DOUCEUR

Malgré leur expérience, Laurine et Thomas se sont rendu compte qu’il n’est pas aisé de reprendre une exploitation qu’on ne connait pas. « Heureusement que Daniel était là, le temps de prendre nos marques, nos habitudes avec les animaux qui ne nous connaissant pas ! », reconnaissent-t-ils.

Dès leur première rencontre, le courant est bien passé entre les jeunes et les cédants. C’est tout naturellement que Daniel et Jocelyne ont été présents dès la reprise pour expliquer le fonctionnement et les subtilités de l’exploitation aux successeurs. Cette aide leur a été très précieuse et leur a permis de faire face aux premières difficultés rencontrées. Aujourd’hui, Daniel et Jocelyne s’effacent petit à petit et n’interviennent qu’en cas de besoin aux périodes de pointes et en dépannage. Laurine et Thomas ont trouvé leurs marques et une organisation du temps qui leur permet de concilier leur vie de jeunes parents et d’agriculteurs tout en conservant un mi-temps à l’extérieur. A terme, leur projet serait de développer d’autres ateliers comme la vente directe afin de travailler à temps plein sur l’exploitation.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Les forces vives de ce festival au côté du speaker officiel. La cheville ouvrière de ce rendez-vous a remercié les bénévoles : "ce sont eux qu'il faut applaudir".
Agricult'Eure en Folie : JA conjugue culture et agriculture.
La seconde édition du festival Agricult'Eure en Folie, qui s'est tenue ce week-end au lycée Édouard de Chambray à Mesnils-sur-…
Les frères Marc et Vincent Depestele ont transmis à leurs quatre enfants les rênes du groupe.
Le groupe Depestele inaugure le teillage du Vexin.
Marc Depestele, le président du groupe s'y était engagé il y a quelques années : " si la production de lin est suffisante l'…
Clotilde Eudier : "on ne ferme pas les robinets, on les suspend. On va réécrire le texte en coconstruction avec l'ensemble du monde agricole".
Le NAI victime de son succès suspendu depuis le 10 juin.
Le téléservice de la Région NAI (Normandie Agriculture investissement) est suspendu depuis le 10 juin pour cause de…
Céline Lefevres a rendu un hommage appuyé au président sortant d'AS 27, ici au côté de sa femme Christine. "Pas facile de vous quitter. Je retiens de ces onze années la richesse des qualités humaines. Cela va me manquer."
AS 27 : ni révolution ni attentisme mais de l'humain.
Pour son baptême du feu en tant que nouveau président d'AS 27 qui tenait le 13 juin dernier son assemblée générale, Gilles…
Des cas de FPA détectés à 100 km de la frontière franco-allemande

Un cas de fièvre porcine africaine a été confirmé le 15 juin sur un sanglier, en Allemagne, sur la rive est du Rhin. Depuis,…

Pas de représentant du NFP (ils n'ont pas répondu) ni du RN (excusés) mais 33 candidats du Centre droit ou majorité départementale et un indépendant.
Législatives : 33 % de participation à l'oral agricole.
Si le premier tour des législatives a rendu son verdict, FNSEA 27 et JA 27 avaient invité, le 27 juin à la Maison des…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 175€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole