Aller au contenu principal

Améliorer les retraites, rompre l’isolement

Si la réforme des retraites occupe une place majeure dans l’actualité depuis plusieurs mois, les retraités agricoles entendent bien faire savoir qu’elle ne règle rien pour eux

Gérard Bédouin, nouveau président de la section
régionale des anciens exploitants
Gérard Bédouin, nouveau président de la section
régionale des anciens exploitants
© DR:

Alors que les retraite sagricoles stagnent toujours, désindexées de l’inflation, le pouvoir d’achat des retraités s’érode sous les coups de la fiscalité et de la hausse des charges liées à la vie en milieu rural. « Transports et carburants par exemple rendent notre coût de la vie plus élevé » expliquent les membres de la section régionale réunis à Caen le 20 février dernier.

 

RETRAITÉ EN MILIEU RURAL

D’autant plus que les mesures du gouvernement n’ont fait qu’empirer les choses en maintenant un plafond à la retraite de réversion et en supprimant la demi-part fiscale accordée aux personnes veuves. Résultat, les retraités agricoles ont des revenus inférieurs au seuil de pauvreté et la réforme débattue depuis quelques jours au Parlement, n’apporte aucune réponse. Pire, les amendements proposés par la FNSEA et son réseau ont été balayés d’un revers de main. C’est dire si le combat syndical en la matière est ardu et nécessite la mobilisation de tous. Les membres de la section ont aussi réfléchi à leurs conditions de vie en milieu rural.

Eloignement des centres de décision, raréfaction des services, en particulier pour la santé, fracture numérique : autant de handicaps identifiés qui renchérissent le coût de la vie et qui tendent à isoler les agriculteurs retraités en milieu rural. « Maintenir les personnes âgées à domicile, c’est bien à condition d’être assez autonome pour avoir une vie sociale » ont-ils remarqué. Ils estiment même que, parfois, «rester à domicile, cela peut être se replier sur soi-même et être plus isolé que jamais ». C’est la raison pour laquelle ils ne font pas du maintien à domicile un objectif absolu. Des solutions d’hébergement plus regroupé avec une autonomie sont à développer pour permettre à la fois un accès aux soins facilité et une vie sociale.

 

AGENDA RURAL

Ce sujet pourrait figurer à l’agenda rural annoncé par le Premier ministre en septembre dernier. Ce projet qui devrait commencer par un inventaire des services disponibles en milieu rural devra mobiliser les retraités agricoles. Il ne serait pas concevable qu’un tel état des lieux se fasse sans leur contribution. Ce sera un thème de travail majeur des prochaines semaines.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Inauguration des Terres de Jim par Pierrick Horel président de JA national, Jean Puech Pays d'Alissac, président du Copil, Jérôme Malandain, président de JA 76, Bertrand Bellanger, président du Département de la Seine-Maritime, Jean-Benoît Albertini, préfet de la Seine-Maritime et de la Normandie, et quelques-uns des principaux partenaires.
Beau succès pour Terres de Jim.
La 11e édition de Terres de Jim s'est déroulée à Vieux-Manoir du 12 au 14 septembre. Grand public comme professionnels ont…
Des stratégies à adapter à l'herbe d'automne.
La croissance de l'herbe s'est élevée à 31 kg MS/ha/j la semaine passée en Normandie.
Malgré des réformes successives, les pensions agricoles demeurent inférieures à la moyenne nationale.
Protection sociale et retraite : un enjeu majeur pour les agriculteurs.
Être agriculteur, c'est un métier de passion et de courage. Il faut composer avec les aléas climatiques, les variations des prix…
Des agriculteurs et un conseiller réalisent un diagnostic de tassement des sols grâce aux mini profils 3D. 
Fertilité des sols, et si on vous accompagnait ? 
Fertilité des sols et changement climatique sont des enjeux de plus en plus d'actualité au niveau mondial. Même si pour certains…
Le 1er septembre, Annie Genevard s'est rendue à la Maison familiale rurale de Chauvigny dans la Vienne.
L'enseignement agricole veut former plus d'étudiantes.
La rentrée des classes se caractérise par la concrétisation des mesures de la loi d'orientation agricole dans l'enseignement…
Tout foin et vaches Normandes au lycée du Robillard.
Témoignage d'Anthony Herouet du lycée du Robillard à Lieury dans le Calvados.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 185€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole