Alexandre Porte conseiller d'une petite grosse commune.
Alexandre Porte, 38 ans et agriculteur à Barc, est entré au conseil municipal en 2020. Il est à nouveau candidat au sein d'une petite grosse commune (1 166 habitants) où il met son télescopique agricole au service de la collectivité. Une collectivité avec pour chef d'orchestre le maire.
"Toutes les sensibilités politiques sont représentées au sein du conseil mais ça ne vient jamais sur la table. Avant chaque décision, il y a débat, on tranche, puis chacun assume la décision du conseil."
©
© TG
Le clocher actuel de l'église de Barc daterait de 1829, il aurait remplacé celui d'origine en " fer de hache " comme ceux des églises Saint-Taurin d'Évreux, Arques-la-Bataille en Seine-Maritime et Orbec dans le Calvados, tous coiffent des tours de pierres.
©
© TG
On comptabilise 1 166 Barcois (chiffre 2023) dont 3,5 agriculteurs.
©
© TG
Avec 6 classes, l'école constitue le poumon de la commune. "On a réussi aussi à ouvrir une épicerie participative, un truc auquel je ne croyais pas mais ça marche."
©
© TG
Quand il a été élu à 32 ans pour la première fois, Alexandre Porte était le plus jeune conseiller municipal. Six ans plus tard, il ne sera plus le benjamin de l'équipe mais seulement à quelques mois près. Du mal à renouveler à Barc ? Que nenni, question d'ambiance ! "On est tous contents de cette mandature qui s'achève. On compose au sein du conseil avec différentes fibres mais, quand une décision est prise, on parle tous d'une même voix", synthétise Alexandre Porte, Barcois depuis la reprise de la maison de ses grands-parents en 2014 et installé agriculteur en 2017. Bénéfice collatéral, l'équipe sortante (15 conseillers) repart à 70 %. L'obligation de parité n'a pas changé la donne, elle existait déjà.