Aller au contenu principal

Aléas climatiques : être assuré, c'est indispensable.

L'EARL Baligand basée à Conlie (Sarthe) a été impactée cet été par la sécheresse. Assuré à Groupama, l'exploitant agricole a bénéficié d'un accompagnement simple et efficace. Et il a pu être indemnisé rapidement.

Grâce à l'assurance Multirisque climatique de Groupama, l'EARL Baligand a pu être indemnisée rapidement pour son maïs touché par la sécheresse.
Grâce à l'assurance Multirisque climatique de Groupama, l'EARL Baligand a pu être indemnisée rapidement pour son maïs touché par la sécheresse.
© © Shutterstock

" C'est mon maïs qui a été impacté en volume et en qualité ", explique Bruno Baligand. Exploitant agricole et gérant de la EARL Baligand, à Conlie (Sarthe), ce dernier a été victime de la sécheresse qui a sévi cet été. Assuré depuis plusieurs années contre les aléas climatiques chez Groupama, il a rapidement contacté sa conseillère.

" Nous avons reçu sa déclaration de sinistre le 17 juillet et, dans les jours qui ont suivi, l'expert que nous avons missionné est venu chez lui faire une première visite de reconnaissance ", indique Anne Gaignard, en charge du suivi des sinistres agricoles à Groupama Centre Manche*. " Nos sociétaires ont besoin que nous soyons réactifs afin qu'ils puissent continuer à exercer leur activité sereinement ".

Remboursement rapide

" L'expert a analysé toutes les parcelles et il est revenu début octobre après les récoltes ", poursuit Bruno Baligand. " Il a constaté qu'il manquait du rendement par rapport à la moyenne des cinq dernières années et on a pu être remboursé de la différence en quelques jours ".

Ce témoignage montre bien l'importance, pour les exploitants agricoles, de bien assurer leurs cultures. Le dispositif de l'assurance Multirisque Climatique (MRC) offre une vraie protection, quelle que soit la filière, pour sécuriser son activité.

" Dans le cas de M. Baligand, s'il n'avait pas été assuré avec la MRC, il aurait touché zéro euro car la sécheresse n'avait pas impacté plus de 50 % de ses récoltes ", précise Anne Gaignard. Et cela aurait été un coup dur porté à sa trésorerie.

" Avant, je rencontrais souvent des exploitants agricoles qui pensaient que les aléas climatiques ne les toucheraient jamais et qu'ils avaient de bonnes terres ", souligne Anne-Cécile Leboul, conseillère clientèle agricole à Groupama Centre Manche. " Maintenant, ils se rendent bien compte qu'il devient indispensable d'être assuré car nul n'est à l'abri ".

Être couvert dès 20 % de pertes

Face aux aléas climatiques, l'assurance Multirisque climatique offre une véritable solution pour mieux les couvrir et assurer la stabilité de l'exploitation face à un climat de plus en plus destructeur.

Cette assurance permet notamment d'être couvert dès 20 % de pertes selon la franchise choisie, d'accéder à des garanties complémentaires et la possibilité de s'assurer au-delà du prix maximum subventionnable via une garantie.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Quel matériel utiliser pour nettoyer et pailler les logettes ?

L’entretien quotidien des logettes est une opération indispensable pour assurer le confort et le bon état sanitaire des bovins…

Outre la ville de Bayeux et les Normands, les liniculteurs et partenaires sont à fond derrière l'équipe locale pour cette coupe de France.
Florian Lemasson, du champ de lin au stade de foot.
Florian Lemasson, responsable cultures et semences à la Coopérative linière du nord de Caen, s'est illustré mardi dernier pour un…
Figure 1 : résistance au piétin-verse repérée par marquage moléculaire du gène Pch1 chez des variétés de blé tendre.
Le génotypage couplé au phénotypage permet de caractériser plus rapidement les variétés.
Rapidité, essais raisonnés, maîtrise des coûts... Combiner le marquage moléculaire à du phénotypage classique accélère le…
L'unité collective de méthanisation Agrigaz Vire.
Mesurer l'impact climatique de la méthanisation grâce à l'outil DIGES 3.
À Vire-Normandie (Calvados), l'unité collective de méthanisation Agrigaz Vire a réalisé son bilan d'émissions de gaz à effet de…
Cive d'été. Disposant d'une bonne résistance au stress hydrique et thermique, le tournesol, en association avec du maïs ou du sorgho, s'avère une solution satisfaisante en Seine-Maritime, d'autant que certaines variétés, spécifiques aux Cive, s'affichent à un prix très abordable.
Cive d'hiver ou d'été : bien choisir les espèces à implanter.
Pour réussir leurs couverts intermédiaires à valorisation énergétique (Cive), les agriculteurs doivent semer des espèces…
La tempête Goretti fait des dégâts sur les exploitations agricoles.

La tempête Goretti a frappé durement le département de l’Eure dans la nuit du 8 au 9 janvier 2026, entraînant des dégâts sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 185€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole