Aller au contenu principal

Aides à l'installation : le décret du 10 juin allège les sanctions pour les jeunes agriculteurs.

C'est une évolution pour les jeunes qui s'installent en agriculture : le décret du 10 juin 2025 apporte plusieurs assouplissements au dispositif de la dotation jeunes agriculteurs (DJA), notamment en matière de contrôles et de sanctions. Retour sur ce tournant réglementaire très attendu par la profession.

Le décret du 10 juin 2025 allège les peines encourues en cas de non-respect de certains engagements.
Le décret du 10 juin 2025 allège les peines encourues en cas de non-respect de certains engagements.
© © PIXABAY

Depuis plusieurs années, les Jeunes Agriculteurs (JA), soutenus par la FNSEA, réclament un allègement des contraintes qui pèsent sur les bénéficiaires de la DJA. Cette aide, financée par le second pilier de la PAC et gérée par les Régions, vise à accompagner financièrement les installations agricoles. Mais son obtention s'accompagne d'un certain nombre d'engagements que les jeunes doivent tenir pendant plusieurs années, sous peine de sanctions, parfois lourdes.

Face à ces remontées du terrain, le ministère de l'Agriculture avait amorcé une réforme dès août 2024 avec une première simplification technique. Le décret du 10 juin 2025, désormais publié, vient compléter cette réforme en allégeant les peines encourues en cas de non-respect de certains engagements. Dans la foulée, deux instructions techniques datées du 13 juin 2025 précisent les modalités de mise en œuvre de ces nouveautés.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

L'événement, qui promet convivialité et partage, a nécessité 18 mois de préparation et d'implication des membres du syndicat Jeunes départemental, appuyé par le National.
Terres de Jim s'installe  à Vieux-Manoir.
Du 12 au 14 septembre, Vieux-Manoir va vivre au rythme de Terres de Jim. Portée par les Jeunes agriculteurs du département (…
Inauguration des Terres de Jim par Pierrick Horel président de JA national, Jean Puech Pays d'Alissac, président du Copil, Jérôme Malandain, président de JA 76, Bertrand Bellanger, président du Département de la Seine-Maritime, Jean-Benoît Albertini, préfet de la Seine-Maritime et de la Normandie, et quelques-uns des principaux partenaires.
Beau succès pour Terres de Jim.
La 11e édition de Terres de Jim s'est déroulée à Vieux-Manoir du 12 au 14 septembre. Grand public comme professionnels ont…
Colza : point sur les semis et le désherbage.
La nouvelle campagne débute dans des conditions sèches. Rappels sur les mises en garde et les adaptations en matière de…
Chaque région dispose d'un stand, mais toutes se retrouvent dans un espace commun, façon Salon de l'agriculture en miniature, où l'on passe d'un terroir à l'autre en quelques pas.
Les Halles de Jim : un tour gourmand des régions.
Véritable marché des saveurs, les Halles de Jim, un espace de 1 000 m2, permet aux régions de France rassemblées en un…
Des agriculteurs et un conseiller réalisent un diagnostic de tassement des sols grâce aux mini profils 3D. 
Fertilité des sols, et si on vous accompagnait ? 
Fertilité des sols et changement climatique sont des enjeux de plus en plus d'actualité au niveau mondial. Même si pour certains…
Évolution de la croissance de l'exploitation depuis le démarrage de la campagne (en kgMS/ha/j)
Témoignage d'Albéric Avenel à Manéglise (76).

Nous avions recueilli le témoignage d'Albéric au mois d'avril dernier, lorsque les valeurs de croissance de l'année étaient…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 185€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole