Aller au contenu principal

AgriSima : prochaine édition en 2026.

Le prochain salon international du machinisme agricole, qui renaît de ses cendres sous le nom AgriSima, a été mis officiellement sur sa rampe de lancement, lors d'une conférence de presse, à Paris début décembre. Nouveau nom, nouvelle équipe, nouvelle formule : ce salon ne se bornera pas à des visites de machines mais entend aussi apporter du contenu avec des réponses sur " comment produire ? ".

AgriSima : un nouveau souffle pour le machinisme agricole du 22 au 25 février 2025 à Paris.
AgriSima : un nouveau souffle pour le machinisme agricole du 22 au 25 février 2025 à Paris.
© © Actuagri

Le salon de l'agroéquipement AgriSima va remplacer du 22 au 25 février 2026 prochain le salon international du machinisme agricole, (Sima) avec une nouvelle équipe et un " nouveau défi ", a déclaré Frédéric Bondoux, un des trois dirigeants du salon. Le nouveau nom, composé du préfixe " agri ", indique une volonté des organisateurs de se rapprocher des préoccupations des agriculteurs et de ceux qui gravitent autour. " Ce qu'il faut retenir, c'est que c'est un salon qui apportera du contenu avec des réponses concrètes sur " comment produire ? ", et non pas seulement des visites de machines ", a-t-il assuré. " Nous avons voulu insuffler un nouvel élan à notre évènement, centré sur des solutions concrètes pour le quotidien des agriculteurs, des entrepreneurs de travaux agricoles et des distributeurs ", a précisé Damien Dubrulle, président d'Axema, le syndicat français des acteurs industriels de l'agroéquipement. Le dernier Sima avait eu lieu en novembre 2022 mais il avait été " très en dessous de ce qu'on faisait avant " en raison du Covid, c'est pourquoi " nous devons proposer un nouveau rendez-vous pour l'agriculture française ", a ajouté Frédéric Bondoux. Un Sima avait été programmé pour novembre 2024, mais a été annulé en février dernier, " dans le contexte actuel de baisse de marché et de crise agricole en France et en Europe ". " Nous serons très concrets dans nos réponses aux questions ", a insisté Frédéric Bondoux.

" L'agriculteur au centre "

Face à la position de leader des Allemands en termes d'industrie du machinisme, et des Italiens avec les composants, le positionnement d'AgriSima est d'être " le salon de la production agricole française ", en fournissant des réponses à ce qu'attendent les agriculteurs, les entrepreneurs de travaux, les fournisseurs de pièces détachées, les réparateurs de machines, les essayeurs, et les dizaines de milliers de jeunes candidats au métier d'agriculteur ou de technicien ou de salarié proche des exploitants. Les instituts techniques agricoles, l'Inrae et les constructeurs vont être conviés dans les prochaines semaines à " coconstruire " les prochaines rencontres. Démonstrations de machines et de robots, job dating, tables rondes, colloques sur des sujets techniques " comment produire ? ", " comment m'installer ? ", " comment transmettre mon exploitation ? " animeront cette première édition du salon du machinisme nouvelle formule. " L'agriculteur sera au centre " d'AgriSima. Si cette expression est devenue banale, les organisateurs sont conscients que les agriculteurs, qui sont le terreau de leur clientèle sont en effectifs de plus en plus réduits, et que leur nombre va encore fondre. " C'est un sujet majeur, tant pour les agriculteurs que pour nos concessionnaires ", a souligné Frédéric Bondoux, à propos du renouvellement des générations et des multiples difficultés à recruter des salariés, tant dans la production agricole que chez les forestiers, les mécaniciens, les réparateurs, les fournisseurs de pièces détachées. " Nous nous devons d'être convaincants avec les gens du terrain et nous n'entendons pas communiquer pour communiquer ", a résumé Frédéric Bondoux.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Laura Behotas s'est installée en 2023 dans l'Eure.
Laura, une graine d'agricultrice bien implantée !
Laura Behotas est arrivée jusqu'aux portes de la finale de Graines d'Agriculteurs dans la catégorie installation. Si elle n'a pas…
Pour vos festins de fin d’année, mettez à l’honneur les produits locaux dans vos assiettes

Les confitures et les pâtes de fruit euroises constituent des cadeaux d’exception pour les fêtes de fin d’année.

Témoignage du Gaec Adam dans la Manche.
En 2025, la pousse de l'herbe a été plus timide pour les 130 VL du Gaec Adam malgré les conditions favorables de pâturage. Les…
Le nouveau catalogue régional recense plus de 150 formations.
Le nouveau catalogue de formation des salariés est disponible.
Le secteur agricole est impacté par des évolutions multiples : les outils et techniques de production, le climat, la…
À l’approche des fêtes de fin d’année, les chapons de la Ferme de la Sente aux Ânes sont prêts à être transformés.

Depuis cinq générations, la Ferme de la Sente aux Ânes se consacre à l’élevage et à la polyculture sur une superficie de 200…

La taxe MACF pourrait atteindre 144 € par tonne d'urée importée.
Prix des engrais : la FNSEA lance un cri d'alerte.
La FNSEA exige le report d'urgence de la nouvelle taxe européenne de Mécanisme d'Ajustement Carbone aux Frontières (MACF).
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 185€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole