Aller au contenu principal

Agrifaune : 15 ans d’engagements et d’actions.

Le programme Agrifaune est depuis 2006 le fruit d’un partenariat entre les acteurs des mondes agricole et cynégétique. Autour de la table, les Chambres d’agriculture, la FNSEA, l’Office national de la biodiversité, et la Fédération nationale des chasseurs qui ont signé une nouvelle convention nationale le 5 mai à Coutances (Manche).

Représentants nationaux et départementaux étaient réunis à Coutances le 5 mai pour la signature de la convention nationale Agrifaune.
Représentants nationaux et départementaux étaient réunis à Coutances le 5 mai pour la signature de la convention nationale Agrifaune.
© DR.

C’est dans l’enceinte du lycée agricole de Coutances (Manche) que les journées techniques nationales Agrifaune se sont déroulées les 5 et 6 mai 2022. L’occasion de mettre en lumière les dynamiques locales et nationales en présence des élus locaux et nationaux et de donner un sens à l’action des différents partenaires tels que la FNSEA, l’OFB, l’APCA et la FNC. « Le lycée est un support pour tester de nouvelles pratiques, de nouveaux outils, notamment avec les partenaires Agrifaune Manche », a débuté Nadège Mahé, présidente du conseil d’administration du lycée agricole.

Les engagements pris depuis désormais 15 ans sur différents départements de l’Hexagone visent à concilier les pratiques agricoles, l’agronomie, l’environnement et la faune sauvage.

 

VERS UNE 3E REVOLUTION

« L’agriculture est en train de vivre une 3e révolution, celle qui va nous permettre de combiner le machinisme, le chimique, le numérique, la biologie, la robotique... L’agriculture est en constante évolution pour répondre aux enjeux environnementaux et sociétaux. Qui mieux pour développer la biodiversité que les acteurs du territoire que représentent les agriculteurs », défend Hervé Lapie, secrétaire général de la FNSEA en charge de l’environnement et la biodiversité.

 

DES SOLUTIONS PRAGMATIQUES

Et pour Sébastien Windsor, président national des Chambres d’agriculture, l’engagement des acteurs dans les nombreuses transitions au travers des innovations et des nouvelles techniques va conduire « à produire plus et produire mieux sans pour autant reculer devant les progrès environnementaux », souligne-t-il.

Agrifaune a apporté à la fois des solutions « peu coûteuses et pragmatiques. Il nous faut continuer à les porter ensemble », martèle-t-il.

A l’échelle du département de la Manche, celui qui accueillait l’événement, les exemples ne manquent pas : barre d’effarouchement, implantation de haies, adaptation des plans de gestion, plaquette de sensibilisation ou encore valorisation de la haie bocagère en filière bois, implantation d’intercultures…

Voilà concrètement ce que le programme Agrifaune peut apporter sur un territoire. Les 15 ans d’engagements et d’actions se sont concrétisés par la signature de la convention pour deux ans supplémentaires.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Michael et Cornelia Horsch entourés de toute l'équipe du démo tour.
Le retour du démo tour des établissements Josse.
Depuis plus de 10 ans maintenant les établissements Josse organisent tous les ans un démo tour, pour présenter leur gamme de…
Récoltes, climat, réglementation : le préfet de l'Eure échange avec Jonathan Lerat.
À Bournainville-Faverolles, le préfet en visite d'exploitation post-moisson.
Une rencontre chez les associés Jonathan et Adeline Lerat, frère et sœur, au cœur d'une exploitation familiale diversifiée pour…
Évolution des surfaces colza en ha en Normandie
et Ouest Île-de-France.
Colza : bilan de campagne 2024-2025.
2025 a offert un très bon, voire un excellent, bilan aux producteurs de colza en Normandie et dans l'Ouest de l'Île-de-France.…
Les JA de Seine-Maritime en Copil le 25 août. « Il y a une très bonne équipe », précise Jean, qui remercie chacun pour son implication.
Terres de Jim : dernière ligne droite.
Les 12, 13 et 14 septembre, Vieux Manoir accueillera les Terres de Jim. Les Jeunes agriculteurs du département en charge de…
Alex et Karine ont repris une boutique de fleuriste.
"C'est un commerce de proximité."
Quatre ans après sa création, la Ferme Germare installe 120 casiers en centre-ville de Pont-Audemer.
L'allocation de rentrée scolaire sera versée par la MSA à partir du 19 août 2025.
Versée au cours du mois d'août par les caisses de MSA, l'allocation de rentrée scolaire (ARS) aide les familles à financer les…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 185€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole