Aller au contenu principal

Agriculture-OFB : le gouvernement à l'épreuve.

Renouer le dialogue entre l'Office français de la biodiversité (OFB) et le monde agricole est la mission que s'est fixée le gouvernement. Une tâche plus compliquée qu'il n'y paraît comme l'ont constaté les ministres Annie Genevard (Agriculture) et Agnès Pannier-Runacher (Transition écologique).

Annie Genevard et Agnès Pannier-Runacher  souhaitent renouer le dialogue entre l'OFB et le monde agricole.
Annie Genevard et Agnès Pannier-Runacher  souhaitent renouer le dialogue entre l'OFB et le monde agricole.
© © Xavier Remongin, ministère de l'Agriculture

Apaiser les tensions, aplanir les divergences et tenter de retisser les liens : telle est la mission que se sont donnée les ministres de l'Agriculture, Annie Genevard, et de la Transition écologique, Agnès Pannier-Runacher lors d'un déplacement au siège de l'Office français de la biodiversité (OFB) à Auffargis (Yvelines) le 17 avril dernier. " Nous sommes ici pour montrer que nous sommes en soutien de notre police de l'environnement et dénoncer les attaques dont elle a été victime (...) mais aussi faire en sorte d'améliorer le fonctionnement et la compréhension des contrôles " et " travailler à un partenariat entre le monde agricole et l'OFB ", a déclaré à l'issue de la visite à nos confrères de l'AFP Agnès Pannier-Runacher. À peine les deux ministres étaient-elles arrivées sur le terrain qu'un comité d'accueil FNSEA-JA les attendait et qu'un communiqué de la Chambre d'agriculture d'Ile-de-France tombait sur les boîtes mail des journalistes. Cette dernière a dénoncé " une visite organisée en catimini, sans même tenter d'associer ceux qui sont pourtant en première ligne : les agriculteurs " et " une provocation de trop ". 

" Concessions au monde agricole "

La réaction des syndicats de l'OFB a été, sur la forme, toute aussi critique envers les dix mesures proposées par les deux ministres (lire encadré). L'intersyndicale OFB a indiqué " ne pas croire à l'efficacité de ces mesures dont certaines sont spécialement inappropriées et dangereuses ". Ses dirigeants ont avancé l'idée de réactiver le mouvement de grève nationale qui avait été assez suivi en janvier dernier.

La principale pierre d'achoppement vient du port d'armes par les agents de l'OFB. Une circulaire adoptée en décembre 2024 et validée par le Premier ministre, François Bayrou, stipule que " le port d'arme est discret pour l'ensemble des contrôles administratifs programmés dans les corps de ferme ", autrement dit, dans un holster et non visible. Les syndicats agricoles préfèrent quant à eux que les agents ne soient pas armés pendant les contrôles, même s'ils pourraient se satisfaire de ce port d'arme discret... Les syndicats de l'OFB estiment que les propositions du gouvernement " font beaucoup de concessions au monde agricole, sans contreparties, et demandent beaucoup d'efforts aux agents de l'OFB ", conduisant " à affaiblir notre action et la mise en œuvre du droit de l'environnement ". Autrement dit, chacun campe sur ses positions. Le gouvernement qui entend " restaurer la confiance " selon les mots de deux ministres, ne va pas avoir la tâche facile.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Soyons vigilants : un geste simple peut éviter de lourdes conséquences.
Feux de moissons : adoptez les bons gestes.
Depuis le début de l'été, le thermomètre ne cesse de grimper et les risques d'incendie aussi. Pour préserver vos récoltes, votre…
Le miscanthus, apprécié pour ses propriétés absorbantes et sa rétention d'humidité, réduit l'irrigation et favorise la vie du sol.
Le miscanthus a son interprofession.
Le miscanthus a son interprofession pour consolider sa montée en production et en débouchés et pour mieux assurer ses…
Umbrella sacrée Grande championne Vache Normande.
Les résultats du concours Bovins organisé lors du festival Agricult'Eure en Folie.
Les races bovines étaient à l'honneur du festival Agricult'Eure en Folie, les 21 et 22 juin derniers au Neubourg avec des…
FNSEA 27, JA de l'Eure et Chambre d'agriculture de l'Eure : en première ligne pour défendre les agriculteurs.
Solidarité et mesures d'urgence : réunion en préfecture suite aux intempéries dans l'Eure.
Vendredi dernier, une réunion d'urgence s'est tenue à la préfecture de l'Eure suite aux récents événements climatiques qui ont…
Nombre de foyers FCO BTV 3 par semaine saison vectorielle 2024/2025.
Lancement imminent d'une campagne gratuite de vaccination contre la FCO-8 chez les moutons.
La Fièvre Catarrhale Ovine (FCO) risque de faire encore parler d'elle cet été. Cette maladie virale entraîne des ulcères avec…
500 visiteurs en quête d’idées fraîches et d’innovations.

Les Prairiales ont rassemblé près de 500 personnes le 17 juin à la Ferme expérimentale de la Blanche Maison à Pont-Hébert…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 185€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole