Aller au contenu principal

Agriculture Biologique et future PAC.

L'écorégime représente 25 % des paiements PAC, pour y accéder, vous choisissez entre trois voies : certifications, pratiques agricoles et paysage.

© DR.

Dans le cadre de la voie certification, pour l'agriculture biologique, un niveau bio a été instauré représentant 100 à 110 euros de l'hectare mais n'est pas accessible dans tous les cas.

 

COMMENT ACCEDER AU NIVEAU BIO ?

o Votre exploitation est en totalité en agriculture biologique > Vous avez accès au niveau bio (attention ce n'est pas le cas si des jachères sont restées en conventionnel par exemple).

o Votre exploitation est en partie en conversion et le restant est déjà convertie (100 % des surfaces déclarées à la PAC) > Vous avez accès au niveau bio.

 

SI VOUS ETES DANS LES CAS SUIVANTS

o Votre exploitation est en partie en agriculture biologique, le restant est en conventionnel > Vous n'avez pas accès au niveau bio.

Il faudra choisir la voie « biodiversité et paysage », la voie « pratiques agroécologiques » ou la voie « Certification » avec CE2+ ou HVE.

o Votre exploitation touche l'aide à la conversion (CAB) et/ou au maintien (MAB) sur 100 % de la SAU > Vous n'avez pas accès au niveau bio. Il faudra choisir la voie « biodiversité et paysage », la voie « pratiques agroécologiques » ou la voie « Certification » avec CE2+ ou HVE. En pratique, les plafonds régionaux des aides CAB et MAB ne devraient pas conduire à un soutien de 100% de la surface des exploitations.

En résumé et en tout cas, il faut retenir les conditions d'éligibilité suivantes :

o la totalité de l'exploitation doit respecter le cahier des charges de l'agriculture biologique, c'est-à-dire doit être certifiée ou en cours de conversion et le déclarer comme tel à la PAC,

o les exploitations faisant l'objet d'une aide à la conversion (CAB) et/ou au maintien (MAB) sur la totalité de leur surface ne sont pas éligibles, ce qui nécessitera peut-être d'« optimiser » la déclaration PAC. Attention, un agriculteur touchant habituellement la CAB ou la MAB sur 100 % de la SAU, s'il n'en demande que 95 % en 2023 pourrait être considéré comme faisant du détournement d'aides PAC.

Certaines évolutions peuvent encore intervenir et que malheureusement, des incertitudes persisteront jusqu'à la fin de l'année.

Si vous avez des questions ou si vous souhaitez nous faire remonter des cas particuliers, nous restons à votre disposition et nous continuerons à demander au ministère les précisions qui nous manquent.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Les JA de Seine-Maritime en Copil le 25 août. « Il y a une très bonne équipe », précise Jean, qui remercie chacun pour son implication.
Terres de Jim : dernière ligne droite.
Les 12, 13 et 14 septembre, Vieux Manoir accueillera les Terres de Jim. Les Jeunes agriculteurs du département en charge de…
L'événement, qui promet convivialité et partage, a nécessité 18 mois de préparation et d'implication des membres du syndicat Jeunes départemental, appuyé par le National.
Terres de Jim s'installe  à Vieux-Manoir.
Du 12 au 14 septembre, Vieux-Manoir va vivre au rythme de Terres de Jim. Portée par les Jeunes agriculteurs du département (…
Inauguration des Terres de Jim par Pierrick Horel président de JA national, Jean Puech Pays d'Alissac, président du Copil, Jérôme Malandain, président de JA 76, Bertrand Bellanger, président du Département de la Seine-Maritime, Jean-Benoît Albertini, préfet de la Seine-Maritime et de la Normandie, et quelques-uns des principaux partenaires.
Beau succès pour Terres de Jim.
La 11e édition de Terres de Jim s'est déroulée à Vieux-Manoir du 12 au 14 septembre. Grand public comme professionnels ont…
Colza : point sur les semis et le désherbage.
La nouvelle campagne débute dans des conditions sèches. Rappels sur les mises en garde et les adaptations en matière de…
Chaque région dispose d'un stand, mais toutes se retrouvent dans un espace commun, façon Salon de l'agriculture en miniature, où l'on passe d'un terroir à l'autre en quelques pas.
Les Halles de Jim : un tour gourmand des régions.
Véritable marché des saveurs, les Halles de Jim, un espace de 1 000 m2, permet aux régions de France rassemblées en un…
Évolution de la croissance de l'exploitation depuis le démarrage de la campagne (en kgMS/ha/j)
Témoignage d'Albéric Avenel à Manéglise (76).

Nous avions recueilli le témoignage d'Albéric au mois d'avril dernier, lorsque les valeurs de croissance de l'année étaient…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 185€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole