Aller au contenu principal

Agriculteurs et gendarmes, un dialogue renforcé.

Chaque partie convient du besoin et de l'intérêt d'améliorer les échanges pour faire diminuer les incivilités.

Le colonel Collard était invité par le conseil d’administration
de la FNSEA 27 pour des échanges sur les relations
entre le monde agricole et les brigades.
Le colonel Collard était invité par le conseil d’administration
de la FNSEA 27 pour des échanges sur les relations
entre le monde agricole et les brigades.
© CCD

Le conseil d'administration de la FNSEA 27 avait invité le 21 septembrele colonel Collard de la gendarmerie de l'Eure pour des échanges sur les relations entre le monde agricole et les brigades. Chaque partie a convenu du besoin et de l'intérêt d'améliorer le dialogue.

La Gendarmerie nationale reçoit dans le département 100 000 appels chaque année sur le 17. Depuis début 2020, 28 appels en lien avec le milieu agricole ont été recensés. « Ce n'est pas énorme en neuf mois, mais il y a eu la période de confinement ». Chaque brigade désigne un référent agricole et chaque compagnie est sensibilisée aux problématiques propres au milieu.

 

VOLS DE GPS À LA BAISSE

Comme exemple, la question des zones de non-traitement a été évoquée « Il va falloir anticiper et identifier ensemble les périodes de vulnérabilité», commente le colonel. Concernant les vols de GPS, « à part un épiphénomène il ya un mois, la tendance est à la baisse, explique le gendarme. Cependant, on note une augmentation des intrusions pour vol de carburant ». Le colonel compare cela à la délinquance routière. En effet, les excès de grande vitesse augmentent de plus de 30 %. « C'est un état d'esprit ». Le colonel Collard invite les agriculteurs à ne pas hésiter à signaler à la brigade lorsqu'ils utilisent du matériel spécifique, comme celui pour l'irrigation, afin que la gendarmerie puisse effectuer une surveillance plus accrue du secteur.

Dans la salle, plusieurs personnes ont évoqué le problème des incivilités lorsqu'ils sont en tracteur sur la route : queues de poisson, refus de priorité... qui semblent augmenter. Là aussi, c'est le comportement des gens -qui dans l'ensemble sont de moins en moins respectueux- qui est en cause. Le colonel Collard a insisté sur l'importance de partager les informations et incite les  agriculteurs à communiquerpar mail sur la messagerie dédiée : mondeagricole-ggd27@gendarmerie.interieur.gouv.fr.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Pour vos festins de fi n d’année, mettez à l’honneur les produits locaux dans vos assiettes.

La Ferme du sapin bleu va proposer une nouvelle gamme de bûches glacées pour les fêtes de fin d’année.

Manifestation le 7 juillet 2024 près de l'ambassade du Brésil à Paris. 
Mercosur : la France lâche du lest... et ses agriculteurs ?
Le président de la République a indiqué que la France pourrait très certainement apposer sa signature en bas du Traité du…
L'implantation, premier levier de maîtrise pour les pois et féveroles d'hiver.
La phase de semis approche pour les pois et les féveroles d'hiver. Afin de minimiser le risque de maladie et de maîtriser au…
Eric Thirouin souhaite que les agriculteurs " s'arment juridiquement en s'appuyant sur l'intérêt général majeur " qui a été validé dans la loi d'orientation agricole.
Irrigation : la bataille de l'eau est lancée.
Lors du congrès de l'Association générale des producteurs de maïs (AGPM), les irrigants de France ont décidé de renforcer leurs…
Colza de pois à 6 feuilles.
Premier bilan du projet visant à mieux gérer les graminées adventices à l'échelle de la rotation.
Les agriculteurs sont confrontés à une pression croissante des graminées hivernales (ray-grass, vulpin...). Cette situation…
TOUS à Bruxelles le 18 décembre.
À l'appel des organisations agricoles nationales et européennes, dont la Copa-Cogeca, les agriculteurs européens se donnent…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 185€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole