Aller au contenu principal

Agricult'Eure en Folie : JA conjugue culture et agriculture.

La seconde édition du festival Agricult'Eure en Folie, qui s'est tenue ce week-end au lycée Édouard de Chambray à Mesnils-sur-Iton, a conquis son public. "Vous faites rimer agriculture et culture", a insisté Jean-Paul Legendre (vice-président du Département), principal mécène de ce rendez-vous qui remet le moral à la ferme départementale et ses aficionados.

La première édition a drainé 3 000 visiteurs. Le cru 2024 d'Agricult'Eure en folie ce week-end a décroché la timbale avec 5 000 entrées payantes. " Une belle aventure, stressante, mais fédératrice. JA a montré sa capacité à soulever des montagnes ", s'est félicité Denis Phiquepron (président du comité d'organisation). "Je remercie nos partenaires historiques et nouveaux. Je remercie aussi les bénévoles, ce sont eux qu'il faut applaudir ". " Nous déployons beaucoup d'énergie pour faire de la communication positive et susciter des vocations, de la communication positive pour faire face au mépris et combattre les mauvais jugements ", a rebondi Romain Loiseau (président de JA 27).

En soutenant cet événement, les collectivités territoriales et plus particulièrement le Département ont délivré un signe fort. " Aujourd'hui, agriculture rime avec culture, " a glissé en clin d'œil Jean-Paul Legendre (vice-président du Département). Une allusion au concert organisé en collaboration avec l'Amare. L'objectif était de faire venir un public jeune et non initié et découvrir ainsi toutes les filières, animales et végétales, qui font la richesse d'un territoire. " Vous donnez un éclairage dynamique et fraternel de l'agriculture. Agricult'Eure en Folie constitue désormais un événement majeur de l'Eure, un département puissamment agricole ", s'est satisfait Jean-Paul Legendre. Durant deux jours, les 5 000 visiteurs ont profité d'un temps redevenu clément pour s'activer de façon ludique. Baptême de tracteur ou de poney, promenade en calèche, mini-ferme, concours bovin, matériels high-tech et anciens, tracteurs tondeuses, tracteur force, piscine à blé, battage à l'ancienne (...), il y en avait pour tous les goûts.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Brûlage des déchets verts à l'air libre.
Le principe d'interdiction générale réaffirmé.
Exemple de dégâts d'altises.
Printemps 2025 : risque altise faible sur les lins, vigilance tout de même

Les semis de lin fibre sont en grande partie terminés dans les zones de production, et la levée est en cours. Le lin est…

Évolution régionale de la collecte (par rapport aux mêmes périodes de l'année précédente).
La production laitière entre stabilité et inquiétudes.
L'année 2024 a marqué un rebond de la production laitière. Mais l'embellie pourrait être de courte durée, tandis que les besoins…
Pauline Le Penven, conseillère cultures des Chambres d'agriculture de Normandie
"Du ciel au champ : les satellites pour guider vos apports d'azote

Une année ne faisant pas l'autre, comment optimiser ses rendements en tenant compte de la valorisation de…

Les nouvelles technologies agricoles promettent des réductions significatives de main-d'œuvre et d'intrants.
Traitements phytos : le numérique intéresse les agriculteurs.
La compilation d'une centaine d'études scientifiques européennes démontre que les technologies digitales appliquées à l'agronomie…
Loin de Paris - Raconter les territoires dirigé par Salomé Berlioux et Félix Assouly, Éditions de L'Aube, 2025, 21 €.
Loin de Paris.
Rendre visible le quotidien des territoires ruraux. Tel est l'objectif de l'ouvrage coordonné par Salomé Berlioux et Félix…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 185€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole