Aller au contenu principal

Agricult'Eure en Folie : JA conjugue culture et agriculture.

La seconde édition du festival Agricult'Eure en Folie, qui s'est tenue ce week-end au lycée Édouard de Chambray à Mesnils-sur-Iton, a conquis son public. "Vous faites rimer agriculture et culture", a insisté Jean-Paul Legendre (vice-président du Département), principal mécène de ce rendez-vous qui remet le moral à la ferme départementale et ses aficionados.

La première édition a drainé 3 000 visiteurs. Le cru 2024 d'Agricult'Eure en folie ce week-end a décroché la timbale avec 5 000 entrées payantes. " Une belle aventure, stressante, mais fédératrice. JA a montré sa capacité à soulever des montagnes ", s'est félicité Denis Phiquepron (président du comité d'organisation). "Je remercie nos partenaires historiques et nouveaux. Je remercie aussi les bénévoles, ce sont eux qu'il faut applaudir ". " Nous déployons beaucoup d'énergie pour faire de la communication positive et susciter des vocations, de la communication positive pour faire face au mépris et combattre les mauvais jugements ", a rebondi Romain Loiseau (président de JA 27).

En soutenant cet événement, les collectivités territoriales et plus particulièrement le Département ont délivré un signe fort. " Aujourd'hui, agriculture rime avec culture, " a glissé en clin d'œil Jean-Paul Legendre (vice-président du Département). Une allusion au concert organisé en collaboration avec l'Amare. L'objectif était de faire venir un public jeune et non initié et découvrir ainsi toutes les filières, animales et végétales, qui font la richesse d'un territoire. " Vous donnez un éclairage dynamique et fraternel de l'agriculture. Agricult'Eure en Folie constitue désormais un événement majeur de l'Eure, un département puissamment agricole ", s'est satisfait Jean-Paul Legendre. Durant deux jours, les 5 000 visiteurs ont profité d'un temps redevenu clément pour s'activer de façon ludique. Baptême de tracteur ou de poney, promenade en calèche, mini-ferme, concours bovin, matériels high-tech et anciens, tracteurs tondeuses, tracteur force, piscine à blé, battage à l'ancienne (...), il y en avait pour tous les goûts.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Michael et Cornelia Horsch entourés de toute l'équipe du démo tour.
Le retour du démo tour des établissements Josse.
Depuis plus de 10 ans maintenant les établissements Josse organisent tous les ans un démo tour, pour présenter leur gamme de…
Récoltes, climat, réglementation : le préfet de l'Eure échange avec Jonathan Lerat.
À Bournainville-Faverolles, le préfet en visite d'exploitation post-moisson.
Une rencontre chez les associés Jonathan et Adeline Lerat, frère et sœur, au cœur d'une exploitation familiale diversifiée pour…
Évolution des surfaces colza en ha en Normandie
et Ouest Île-de-France.
Colza : bilan de campagne 2024-2025.
2025 a offert un très bon, voire un excellent, bilan aux producteurs de colza en Normandie et dans l'Ouest de l'Île-de-France.…
Les JA de Seine-Maritime en Copil le 25 août. « Il y a une très bonne équipe », précise Jean, qui remercie chacun pour son implication.
Terres de Jim : dernière ligne droite.
Les 12, 13 et 14 septembre, Vieux Manoir accueillera les Terres de Jim. Les Jeunes agriculteurs du département en charge de…
Alex et Karine ont repris une boutique de fleuriste.
"C'est un commerce de proximité."
Quatre ans après sa création, la Ferme Germare installe 120 casiers en centre-ville de Pont-Audemer.
L'événement, qui promet convivialité et partage, a nécessité 18 mois de préparation et d'implication des membres du syndicat Jeunes départemental, appuyé par le National.
Terres de Jim s'installe  à Vieux-Manoir.
Du 12 au 14 septembre, Vieux-Manoir va vivre au rythme de Terres de Jim. Portée par les Jeunes agriculteurs du département (…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 185€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole