Aller au contenu principal

AG Solaal Normandie : le don agricole en bonne voie.

Jeudi 27 juin s'est tenu en petit comité à Colombelles, l'assemblée générale de Solaal Normandie. Angélique Delahaye, présidente de Solaal ; Jean-Michel Hamel, président de Solaal Normandie ; Lucie Jouvin, coordinatrice Solaal Normandie et Sylviane Lefez, trésorière de Solaal Normandie, sont revenus sur l'année 2023.

Le don agricole permet à de nombreuses personnes dans le besoin de manger à leur faim. Solaal Normandie a été créée en 2021 pour coordonner les dons agricoles et les glanages au bénéfice de familles dans le besoin. L'association a tenu son assemblée générale jeudi 27 juin à Colombelles, pour revenir sur l'année 2023.

Produits frais

En 2023, la totalité des denrées récoltées étaient des produits frais. Le don de fruits et légumes est le plus fréquent avec 77 % collectés, vient ensuite les produits laitiers avec 23 %. La collecte de viande se fait rare, l'association effectue donc des achats pour pouvoir en proposer dans les repas distribués. Le flux un peu plus timide de viandes, de produits laitiers et d'œufs, est en partie expliqué par le fait que ces filières gèrent elles-mêmes leurs dons. Les offres sont très aléatoires, mais se concentrent en partie sur l'automne, lorsque les récoltes sont passées. En 2023, lors des assises nationales du lait, une promesse de don de 11 000 litres de lait a été faite. Les dons seront effectués progressivement durant l'année 2024.

Des glanages, des dons

La distribution alimentaire de l'association Solidarité des producteurs agricoles et des filières alimentaires (Solaal), est en partie assurée par les dons des agriculteurs. "Le don en exploitation est le plus fréquent actuellement", explique Lucie Jouvin, coordinatrice Solaal. "Mais le don, ça reste aléatoire", précise Angélique Delahaye, présidente de Solaal France. L'association se retrousse les manches, et se rend directement sur les fermes pour glaner ce qui n'a pas été récolté. En 2023, les dons en Normandie se sont répartis comme suit : dans la Manche, 402 kg pour dix dons, dans le Calvados, 42 208 kg pour six dons, dans l'Orne, 6 953 kg pour huit dons, dans l'Eure, 1 570 kg pour quatre dons, et dans la Seine-Maritime, 26 457 kg pour 61 dons.

Partenariats

"2023 a été riche en partenariats financiers", évoque Jean-Michel Hamel, agriculteur dans la Manche. Le président de Solaal Normandie a tenu à remercier les nouveaux acteurs financiers pour leur confiance. Parmi les nouveaux partenaires en 2023 : l'Ademe (Agence de la transition écologique), la Dreets via le fond "mieux manger pour tous", la Fondation Mutualia Grand Ouest, la SARL Jean-Marc Malo et plus récemment, EDF. "Ces soutiens financiers sont très précieux pour la bonne conduite de nos activités, ainsi que la pérennité de Solaal", se réjouit-il. Depuis 2013, Solaal Normandie a versé plus de 800 tonnes de dons alimentaires et servit l'équivalent de 1,6 million de repas. Le don agricole n'est pas près de s'arrêter en Normandie.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Brûlage des déchets verts à l'air libre.
Le principe d'interdiction générale réaffirmé.
Exemple de dégâts d'altises.
Printemps 2025 : risque altise faible sur les lins, vigilance tout de même

Les semis de lin fibre sont en grande partie terminés dans les zones de production, et la levée est en cours. Le lin est…

Évolution régionale de la collecte (par rapport aux mêmes périodes de l'année précédente).
La production laitière entre stabilité et inquiétudes.
L'année 2024 a marqué un rebond de la production laitière. Mais l'embellie pourrait être de courte durée, tandis que les besoins…
Pauline Le Penven, conseillère cultures des Chambres d'agriculture de Normandie
"Du ciel au champ : les satellites pour guider vos apports d'azote

Une année ne faisant pas l'autre, comment optimiser ses rendements en tenant compte de la valorisation de…

Les nouvelles technologies agricoles promettent des réductions significatives de main-d'œuvre et d'intrants.
Traitements phytos : le numérique intéresse les agriculteurs.
La compilation d'une centaine d'études scientifiques européennes démontre que les technologies digitales appliquées à l'agronomie…
Loin de Paris - Raconter les territoires dirigé par Salomé Berlioux et Félix Assouly, Éditions de L'Aube, 2025, 21 €.
Loin de Paris.
Rendre visible le quotidien des territoires ruraux. Tel est l'objectif de l'ouvrage coordonné par Salomé Berlioux et Félix…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 185€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole