Aller au contenu principal

AG des Piégeurs : bilan, défis et perspectives pour la régulation de la faune.

Lors de l'Assemblée Générale, Winston Bonnet, président de l'AGPRE (Association de Gestion et de Régulation des Prédateurs de l'Eure), a remercié les nombreux participants et invités, y compris les représentants de la gendarmerie, qui étaient présents pour discuter du piégeage. Il a mis en avant l'importance de cette pratique pour la chasse aux petits gibiers, gravement affectée par l'évolution des pratiques agricoles et le retour des prédateurs naturels, comme les renards. Le piégeage, bien qu'un mode de régulation discret, reste essentiel dans ce contexte.

Jean-François Bouloch, trésorier de l'AGPRE et responsable des assurances à l'UNAPAF ; Dominique Monfilliatre, président de la FDCE ; Winston Bonnet, président de l'AGPRE ; Jacky Roger, président de la commission technique de la FDCE ; Caty Binaux, capitaine de gendarmerie d'Evreux.
Jean-François Bouloch, trésorier de l'AGPRE et responsable des assurances à l'UNAPAF ; Dominique Monfilliatre, président de la FDCE ; Winston Bonnet, président de l'AGPRE ; Jacky Roger, président de la commission technique de la FDCE ; Caty Binaux, capitaine de gendarmerie d'Evreux.
© © FS

Il a souligné la nécessité de valoriser cette pratique ancestrale, transmise de génération en génération, et fondée sur une connaissance approfondie des milieux et des espèces. Pour lui, le piégeage ne doit pas être perçu comme une simple intervention ponctuelle, mais plutôt comme un outil essentiel pour une gestion durable de la faune.

Cependant, cette activité est régulièrement remise en cause. La défense du classement des espèces nuisibles ou des espèces susceptibles d'occasionner des dégâts (ESOD) est un défi constant pour les piégeurs. Le maintien du cadre légal du piégeage repose sur la présentation de preuves tangibles, telles que des fiches de dégâts.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Soyons vigilants : un geste simple peut éviter de lourdes conséquences.
Feux de moissons : adoptez les bons gestes.
Depuis le début de l'été, le thermomètre ne cesse de grimper et les risques d'incendie aussi. Pour préserver vos récoltes, votre…
Umbrella sacrée Grande championne Vache Normande.
Les résultats du concours Bovins organisé lors du festival Agricult'Eure en Folie.
Les races bovines étaient à l'honneur du festival Agricult'Eure en Folie, les 21 et 22 juin derniers au Neubourg avec des…
FNSEA 27, JA de l'Eure et Chambre d'agriculture de l'Eure : en première ligne pour défendre les agriculteurs.
Solidarité et mesures d'urgence : réunion en préfecture suite aux intempéries dans l'Eure.
Vendredi dernier, une réunion d'urgence s'est tenue à la préfecture de l'Eure suite aux récents événements climatiques qui ont…
Le miscanthus, apprécié pour ses propriétés absorbantes et sa rétention d'humidité, réduit l'irrigation et favorise la vie du sol.
Le miscanthus a son interprofession.
Le miscanthus a son interprofession pour consolider sa montée en production et en débouchés et pour mieux assurer ses…
Nombre de foyers FCO BTV 3 par semaine saison vectorielle 2024/2025.
Lancement imminent d'une campagne gratuite de vaccination contre la FCO-8 chez les moutons.
La Fièvre Catarrhale Ovine (FCO) risque de faire encore parler d'elle cet été. Cette maladie virale entraîne des ulcères avec…
500 visiteurs en quête d’idées fraîches et d’innovations.

Les Prairiales ont rassemblé près de 500 personnes le 17 juin à la Ferme expérimentale de la Blanche Maison à Pont-Hébert…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 185€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole