Aller au contenu principal

AG des Piégeurs : bilan, défis et perspectives pour la régulation de la faune.

Lors de l'Assemblée Générale, Winston Bonnet, président de l'AGPRE (Association de Gestion et de Régulation des Prédateurs de l'Eure), a remercié les nombreux participants et invités, y compris les représentants de la gendarmerie, qui étaient présents pour discuter du piégeage. Il a mis en avant l'importance de cette pratique pour la chasse aux petits gibiers, gravement affectée par l'évolution des pratiques agricoles et le retour des prédateurs naturels, comme les renards. Le piégeage, bien qu'un mode de régulation discret, reste essentiel dans ce contexte.

Jean-François Bouloch, trésorier de l'AGPRE et responsable des assurances à l'UNAPAF ; Dominique Monfilliatre, président de la FDCE ; Winston Bonnet, président de l'AGPRE ; Jacky Roger, président de la commission technique de la FDCE ; Caty Binaux, capitaine de gendarmerie d'Evreux.
Jean-François Bouloch, trésorier de l'AGPRE et responsable des assurances à l'UNAPAF ; Dominique Monfilliatre, président de la FDCE ; Winston Bonnet, président de l'AGPRE ; Jacky Roger, président de la commission technique de la FDCE ; Caty Binaux, capitaine de gendarmerie d'Evreux.
© © FS

Il a souligné la nécessité de valoriser cette pratique ancestrale, transmise de génération en génération, et fondée sur une connaissance approfondie des milieux et des espèces. Pour lui, le piégeage ne doit pas être perçu comme une simple intervention ponctuelle, mais plutôt comme un outil essentiel pour une gestion durable de la faune.

Cependant, cette activité est régulièrement remise en cause. La défense du classement des espèces nuisibles ou des espèces susceptibles d'occasionner des dégâts (ESOD) est un défi constant pour les piégeurs. Le maintien du cadre légal du piégeage repose sur la présentation de preuves tangibles, telles que des fiches de dégâts.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Laura Behotas s'est installée en 2023 dans l'Eure.
Laura, une graine d'agricultrice bien implantée !
Laura Behotas est arrivée jusqu'aux portes de la finale de Graines d'Agriculteurs dans la catégorie installation. Si elle n'a pas…
La collecte laitière  dans le monde et Europe. 
Après 3 ans de relative stagnation, la production dans les 5 principaux bassins laitiers exportateurs,  sur les six premiers…
Malgré des réformes successives, les pensions agricoles demeurent inférieures à la moyenne nationale.
Protection sociale et retraite : un enjeu majeur pour les agriculteurs.
Être agriculteur, c'est un métier de passion et de courage. Il faut composer avec les aléas climatiques, les variations des prix…
Depuis un an, le nombre d'attaques de loup a augmenté de + 26 %.
Loup : vers un assouplissement supplémentaire des règles.
L'État français devrait passer d'un régime d'autorisation à un régime de déclaration pour les tirs de défense contre le loup. Une…
Le nouveau catalogue régional recense plus de 150 formations.
Le nouveau catalogue de formation des salariés est disponible.
Le secteur agricole est impacté par des évolutions multiples : les outils et techniques de production, le climat, la…
Céréales à paille : la génétique pour répondre aux enjeux sociétaux, économiques et environnementaux.
Relever les défis climatiques, économiques et sociétaux, tout en assurant la compétitivité des céréales à paille françaises, sont…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 185€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole