Aller au contenu principal

AG des Piégeurs : bilan, défis et perspectives pour la régulation de la faune.

Lors de l'Assemblée Générale, Winston Bonnet, président de l'AGPRE (Association de Gestion et de Régulation des Prédateurs de l'Eure), a remercié les nombreux participants et invités, y compris les représentants de la gendarmerie, qui étaient présents pour discuter du piégeage. Il a mis en avant l'importance de cette pratique pour la chasse aux petits gibiers, gravement affectée par l'évolution des pratiques agricoles et le retour des prédateurs naturels, comme les renards. Le piégeage, bien qu'un mode de régulation discret, reste essentiel dans ce contexte.

Jean-François Bouloch, trésorier de l'AGPRE et responsable des assurances à l'UNAPAF ; Dominique Monfilliatre, président de la FDCE ; Winston Bonnet, président de l'AGPRE ; Jacky Roger, président de la commission technique de la FDCE ; Caty Binaux, capitaine de gendarmerie d'Evreux.
Jean-François Bouloch, trésorier de l'AGPRE et responsable des assurances à l'UNAPAF ; Dominique Monfilliatre, président de la FDCE ; Winston Bonnet, président de l'AGPRE ; Jacky Roger, président de la commission technique de la FDCE ; Caty Binaux, capitaine de gendarmerie d'Evreux.
© © FS

Il a souligné la nécessité de valoriser cette pratique ancestrale, transmise de génération en génération, et fondée sur une connaissance approfondie des milieux et des espèces. Pour lui, le piégeage ne doit pas être perçu comme une simple intervention ponctuelle, mais plutôt comme un outil essentiel pour une gestion durable de la faune.

Cependant, cette activité est régulièrement remise en cause. La défense du classement des espèces nuisibles ou des espèces susceptibles d'occasionner des dégâts (ESOD) est un défi constant pour les piégeurs. Le maintien du cadre légal du piégeage repose sur la présentation de preuves tangibles, telles que des fiches de dégâts.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Michael et Cornelia Horsch entourés de toute l'équipe du démo tour.
Le retour du démo tour des établissements Josse.
Depuis plus de 10 ans maintenant les établissements Josse organisent tous les ans un démo tour, pour présenter leur gamme de…
Récoltes, climat, réglementation : le préfet de l'Eure échange avec Jonathan Lerat.
À Bournainville-Faverolles, le préfet en visite d'exploitation post-moisson.
Une rencontre chez les associés Jonathan et Adeline Lerat, frère et sœur, au cœur d'une exploitation familiale diversifiée pour…
Évolution des surfaces colza en ha en Normandie
et Ouest Île-de-France.
Colza : bilan de campagne 2024-2025.
2025 a offert un très bon, voire un excellent, bilan aux producteurs de colza en Normandie et dans l'Ouest de l'Île-de-France.…
Les JA de Seine-Maritime en Copil le 25 août. « Il y a une très bonne équipe », précise Jean, qui remercie chacun pour son implication.
Terres de Jim : dernière ligne droite.
Les 12, 13 et 14 septembre, Vieux Manoir accueillera les Terres de Jim. Les Jeunes agriculteurs du département en charge de…
Alex et Karine ont repris une boutique de fleuriste.
"C'est un commerce de proximité."
Quatre ans après sa création, la Ferme Germare installe 120 casiers en centre-ville de Pont-Audemer.
L'allocation de rentrée scolaire sera versée par la MSA à partir du 19 août 2025.
Versée au cours du mois d'août par les caisses de MSA, l'allocation de rentrée scolaire (ARS) aide les familles à financer les…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 185€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole