Aller au contenu principal

Actions syndicales sur tous les fronts

Après deux actions appelant les agriculteurs à se montrer en nombre, le 3 octobre à Vernon et le 8 octobre sur l'autoroute A 13 à Buchelay, les revendications se poursuivent

Au Neubourg, la FNSEA 27 a remarquéque l'intitulé de certain produits laisse croire que ce sont des produits locaux alors que ce n'est pas le cas.
Au Neubourg, la FNSEA 27 a remarquéque l'intitulé de certain produits laisse croire que ce sont des produits locaux alors que ce n'est pas le cas.
© Cyril Cabrol

Samedi 22 octobre, la FNSEA et les JA de l'Eure ont lancé une campagne de vérifi cation de l'étiquetage des produits alimentaires en grandes surfaces sur le thème : « n'importons pas l'alimentation que nous ne voulons pas  ». 
Des équipes d'agriculteurs se sont rendus dans trois supermarchés du département.
Ils ont arpenté les rayons en compagnie des consommateurs pour distinguer les produits dont l'origine est certaine de ceux dont elle est incertaine. Agriculteurs et consommateurs ont ainsi apposé un smiley vert sur les produits qui identifiaient clairement l'origine et un smiley rouge sur ceux où elle est clairement déficiente. 
Tous les participants ont ensuite été invités à publier la photo des produits stickés en rouge sur les réseaux sociaux avec l'hashtag #sauvetonpaysan.

DE NOMBREUSES INCOHÉRENCES 
Le bilan est mitigé. Il a été constaté de nombreuses incohérences d'étiquetage, en particulier sur les produits transformés et le miel. La mention « produit d'origine U.E. / non U.E.  » est malheureusement bien trop répandue. Philippe Sellier, président de la section bovine de la FNSEA 27 était à Pont-Audemer, où il a remarqué que « les produits simples sont globalement bien identifiés ; mais dès que les produits sont transformés, c'est autre chose... Tous les rayons sont concernés et le bio est logé à la même enseigne.  » Le consommateur ne peut donc pas faire de choix en connaissance de cause. 
Pascal Lerique, éleveur dans l'ouest du département et en action à Pont Audemer lui aussi, souligne que « beaucoup de consommateurs ont pris conscience des défauts d'étiquetage grâce à cette opération et ont promis de la vigilance à l'avenir». Philippe Dubuisson, en action au Neubourg, fait des constats similaires et relève par ailleurs que « certaines appellations commerciales viennent installer le doute dans l'esprit du consommateur laissant penser à travers la marque que certains produits sont locaux ». Indépendamment des contrôles sur les étiquetages, Amaury Levesque, sur le site d'Incarville, note « les progrès des grandes surfaces qui proposent plus de local qu'auparavant». Tout n'est pas négatif !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Brûlage des déchets verts à l'air libre.
Le principe d'interdiction générale réaffirmé.
Exemple de dégâts d'altises.
Printemps 2025 : risque altise faible sur les lins, vigilance tout de même

Les semis de lin fibre sont en grande partie terminés dans les zones de production, et la levée est en cours. Le lin est…

Évolution régionale de la collecte (par rapport aux mêmes périodes de l'année précédente).
La production laitière entre stabilité et inquiétudes.
L'année 2024 a marqué un rebond de la production laitière. Mais l'embellie pourrait être de courte durée, tandis que les besoins…
Pauline Le Penven, conseillère cultures des Chambres d'agriculture de Normandie
"Du ciel au champ : les satellites pour guider vos apports d'azote

Une année ne faisant pas l'autre, comment optimiser ses rendements en tenant compte de la valorisation de…

Déclaration PAC : quelle case faut-il cocher ?

Tous les agriculteurs doivent effectuer leur déclaration PAC sur Télépac avant le 15 mai prochain. Mais quelle case faut-…

Les nouvelles technologies agricoles promettent des réductions significatives de main-d'œuvre et d'intrants.
Traitements phytos : le numérique intéresse les agriculteurs.
La compilation d'une centaine d'études scientifiques européennes démontre que les technologies digitales appliquées à l'agronomie…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 185€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole