Aller au contenu principal

500 visiteurs en quête d’idées fraîches et d’innovations.

Les Prairiales ont rassemblé près de 500 personnes le 17 juin à la Ferme expérimentale de la Blanche Maison à Pont-Hébert (Manche). Une fréquentation en baisse impactée par la météo et la fenaison. Pour autant, les thématiques ont permis d’apporter « des idées fraîches et conserver des prairies vertes ».

Tous les deux ans, la Chambre d’agriculture de Normandie propose aux différents acteurs agricoles (agriculteurs, conseillers, techniciens, étudiants…) de découvrir les dernières expérimentations et innovations en lien avec la prairie et les fourrages, éléments essentiels de la région, dans l’alimentation des cheptels et dans la conduite des troupeaux. Cette année, cet événement s’est déroulé au sein de la Blanche Maison à Pont-Hébert, seule ferme expérimentale de Normandie, qui « accompagne les transitions, teste, innove et partage les résultats à l’ensemble de la profession pour qu’ils arrivent jusque dans les cours de ferme », souligne la présidente, Nadège Mahé. 

UNE QUESTION D’ÉQUILIBRE 
Autour d’une quarantaine d’ateliers et démonstrations de matériels, les visiteurs aux profils différents (expérimentateur, décideur, observateur, collaboratif, stratégique) ont pu glaner des idées, des innovations pour s’en inspirer dans leurs propres pratiques. « Nous voulons être acteurs pour trouver l’équilibre entre la technique, l’économique, la préservation de la ressource en eau, la qualité de vie des éleveurs, la biodiversité. Nous sommes aussi animés par la volonté d’évaluer tous les atouts de produire en Normandie », ajoute François Rihouet, président de la Chambre d’agriculture de la Manche. Des moments importants notamment pour le monde agriculteur qualifié « de faiseux. On a besoin de voir concrètement des expérimentations pour trouver les bonnes méthodes et bâtir des solutions chez soi », complète le président Normand, Sébastien Windsor. 

PRÉSERVER LA RESSOURCE EN EAU 
Sur cette exploitation « valorisant l’herbe produite sur place », nombreuses sont les expérimentations conduites, et notamment sur la gestion de l’eau, qui a donné lieu à une table ronde. La consommation reste un enjeu en période estivale mais pas seulement, pour les différents usagers y compris pour les agriculteurs. La Blanche Maison a débuté une étude sur la gestion quantitative de l’eau au sein de son élevage (90 vaches laitières de race Normande, 620 000 l, 104 ha de SAU dont 75 ha de prairies et 16 km de haie) avec l’installation de 17 compteurs d’eau connectés. Aujourd’hui, le nettoyage des quais de traite nécessite 40 % de la consommation. Cette étude entre dans l’esprit du PGRE (plan de gestion de la ressource en eau), porté par le préfet de la Manche, Xavier Brunetière, et qui ne compte pas moins d’une cinquantaine d’actions, visant à réduire la consommation de 10 % d’ici 2030, et ainsi avoir « une gestion résiliente, sobre et concertée de la ressource en eau  », dans l’objectif que tout le monde puisse en avoir au bout du robinet quels que soient les usages (eau potable, usages agricoles, industriels, énergie…) 

42 % DE SURFACE AGRICOLE EN NORMANDIE 
Pour rappel, en Normandie, les prairies occupent 42 % de la surface agricole. Alors, même si la fréquentation avec 500 visiteurs n’est pas à la hauteur de l’investissement, ces Prairiales permettent de « trouver des moyens et des solutions techniques aux agriculteurs », assure la présidente, qui en même temps s’adressant aux élus des collectivités locales les encouragent à « accompagner les éleveurs plutôt que d’imposer des réglementations contraignantes », conclut Nadège Mahé.•

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

L'événement, qui promet convivialité et partage, a nécessité 18 mois de préparation et d'implication des membres du syndicat Jeunes départemental, appuyé par le National.
Terres de Jim s'installe  à Vieux-Manoir.
Du 12 au 14 septembre, Vieux-Manoir va vivre au rythme de Terres de Jim. Portée par les Jeunes agriculteurs du département (…
Inauguration des Terres de Jim par Pierrick Horel président de JA national, Jean Puech Pays d'Alissac, président du Copil, Jérôme Malandain, président de JA 76, Bertrand Bellanger, président du Département de la Seine-Maritime, Jean-Benoît Albertini, préfet de la Seine-Maritime et de la Normandie, et quelques-uns des principaux partenaires.
Beau succès pour Terres de Jim.
La 11e édition de Terres de Jim s'est déroulée à Vieux-Manoir du 12 au 14 septembre. Grand public comme professionnels ont…
Colza : point sur les semis et le désherbage.
La nouvelle campagne débute dans des conditions sèches. Rappels sur les mises en garde et les adaptations en matière de…
Chaque région dispose d'un stand, mais toutes se retrouvent dans un espace commun, façon Salon de l'agriculture en miniature, où l'on passe d'un terroir à l'autre en quelques pas.
Les Halles de Jim : un tour gourmand des régions.
Véritable marché des saveurs, les Halles de Jim, un espace de 1 000 m2, permet aux régions de France rassemblées en un…
Des agriculteurs et un conseiller réalisent un diagnostic de tassement des sols grâce aux mini profils 3D. 
Fertilité des sols, et si on vous accompagnait ? 
Fertilité des sols et changement climatique sont des enjeux de plus en plus d'actualité au niveau mondial. Même si pour certains…
Évolution de la croissance de l'exploitation depuis le démarrage de la campagne (en kgMS/ha/j)
Témoignage d'Albéric Avenel à Manéglise (76).

Nous avions recueilli le témoignage d'Albéric au mois d'avril dernier, lorsque les valeurs de croissance de l'année étaient…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 185€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole