Aller au contenu principal

500 visiteurs en quête d’idées fraîches et d’innovations.

Les Prairiales ont rassemblé près de 500 personnes le 17 juin à la Ferme expérimentale de la Blanche Maison à Pont-Hébert (Manche). Une fréquentation en baisse impactée par la météo et la fenaison. Pour autant, les thématiques ont permis d’apporter « des idées fraîches et conserver des prairies vertes ».

Tous les deux ans, la Chambre d’agriculture de Normandie propose aux différents acteurs agricoles (agriculteurs, conseillers, techniciens, étudiants…) de découvrir les dernières expérimentations et innovations en lien avec la prairie et les fourrages, éléments essentiels de la région, dans l’alimentation des cheptels et dans la conduite des troupeaux. Cette année, cet événement s’est déroulé au sein de la Blanche Maison à Pont-Hébert, seule ferme expérimentale de Normandie, qui « accompagne les transitions, teste, innove et partage les résultats à l’ensemble de la profession pour qu’ils arrivent jusque dans les cours de ferme », souligne la présidente, Nadège Mahé. 

UNE QUESTION D’ÉQUILIBRE 
Autour d’une quarantaine d’ateliers et démonstrations de matériels, les visiteurs aux profils différents (expérimentateur, décideur, observateur, collaboratif, stratégique) ont pu glaner des idées, des innovations pour s’en inspirer dans leurs propres pratiques. « Nous voulons être acteurs pour trouver l’équilibre entre la technique, l’économique, la préservation de la ressource en eau, la qualité de vie des éleveurs, la biodiversité. Nous sommes aussi animés par la volonté d’évaluer tous les atouts de produire en Normandie », ajoute François Rihouet, président de la Chambre d’agriculture de la Manche. Des moments importants notamment pour le monde agriculteur qualifié « de faiseux. On a besoin de voir concrètement des expérimentations pour trouver les bonnes méthodes et bâtir des solutions chez soi », complète le président Normand, Sébastien Windsor. 

PRÉSERVER LA RESSOURCE EN EAU 
Sur cette exploitation « valorisant l’herbe produite sur place », nombreuses sont les expérimentations conduites, et notamment sur la gestion de l’eau, qui a donné lieu à une table ronde. La consommation reste un enjeu en période estivale mais pas seulement, pour les différents usagers y compris pour les agriculteurs. La Blanche Maison a débuté une étude sur la gestion quantitative de l’eau au sein de son élevage (90 vaches laitières de race Normande, 620 000 l, 104 ha de SAU dont 75 ha de prairies et 16 km de haie) avec l’installation de 17 compteurs d’eau connectés. Aujourd’hui, le nettoyage des quais de traite nécessite 40 % de la consommation. Cette étude entre dans l’esprit du PGRE (plan de gestion de la ressource en eau), porté par le préfet de la Manche, Xavier Brunetière, et qui ne compte pas moins d’une cinquantaine d’actions, visant à réduire la consommation de 10 % d’ici 2030, et ainsi avoir « une gestion résiliente, sobre et concertée de la ressource en eau  », dans l’objectif que tout le monde puisse en avoir au bout du robinet quels que soient les usages (eau potable, usages agricoles, industriels, énergie…) 

42 % DE SURFACE AGRICOLE EN NORMANDIE 
Pour rappel, en Normandie, les prairies occupent 42 % de la surface agricole. Alors, même si la fréquentation avec 500 visiteurs n’est pas à la hauteur de l’investissement, ces Prairiales permettent de « trouver des moyens et des solutions techniques aux agriculteurs », assure la présidente, qui en même temps s’adressant aux élus des collectivités locales les encouragent à « accompagner les éleveurs plutôt que d’imposer des réglementations contraignantes », conclut Nadège Mahé.•

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

C'est avec le cœur et sans IA que Gilles Lancelin a rendu hommage à Anne Corson. La juriste, qui fait valoir ses droits à la retraite, a mis en avant "le côté humain qui règne chez AS 27 et cette capacité à faire confiance".
Digitalisation et IA au menu des travaux d'AS 27.
Avec la digitalisation et l'IA (Intelligence Artificielle), les tâches standardisées vont s'automatiser. Le métier de comptable…
Un au revoir ému à Amélia Ocana, grande dame du droit rural

Après 38 années de dévouement au service des agriculteurs de l'Eure, Amélia Ocana tire sa révérence. C'est avec émotion qu'…

Terres de Jim 2025 : la dynamique est lancée !

Dans le cadre de l'organisation des Terres de Jim 2025 qui auront lieu les 12, 13 et 14 septembre, l'équipe organisatrice de…

Figure 2 : cumuls de pluies du 25/03 au 15/05/2025.
Continuer à protéger les linières contre les maladies.
Les linières se situent actuellement entre les stades 10 et 70 cm en fonction des dates de semis et des secteurs. Une…
Le stand JA n'a pas désempli. les baptêmes en tracteur constituent une valeur sûre.
Champs en fête après la tempête
Le coup de vent du 13 juin a quelque peu perturbé le démarrage de « Champs en fête » qui s'est tenu ce week-end. Tard…
Le concours des races allaitantes s'est déroulé lors de "Champs en fête" les 14 et 15 juin dernier à Gisors.
Comice de Gisors : le palmarès des concours d'animaux.

Concours Charolais

Section Taureaux adultes 

1er : Socrate de l'…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 185€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole