Aller au contenu principal

4e Comité ressource en eau : les efforts de sobriété ont porté leurs fruits, les interdictions d'arrosage ont été respectées

Suite au comité ressource en eau réunit le 12 juillet dernier, les zones de vigilance, d'alerte et d'alerte renforcée sont maintenues sans aggravation dans l'Eure

SITUATION DE LA SÉCHERESE DANS L’EURE
SITUATION DE LA SÉCHERESE DANS L’EURE
© DDTM27

Les mesures de restriction des usages de l'eau dans les communes placées en alerte et alerte renforcée se poursuivent donc :

o le niveau d'alerte sur la majorité du département, celle située à l'ouest de la Seine ;

o le niveau d'alerte renforcée sur le secteur Eure aval (23 communes), du fait de niveaux de nappe particulièrement bas ;

o le maintien en vigilance au nord et à l'est de la Seine sur l'Epte et l'Andelle, où la situation est plus favorable.

Le passage en alerte correspond au premier niveau de restriction des usages de l'eau et vise une réduction des prélèvements non essentiels à hauteur de 30 %, afin d'économiser la ressource en eau pour l'alimentation en eau potable et pour la préservation de la vie aquatique dans les cours d'eau et les plans d'eau.

Les mesures de restriction s'adressent aux particuliers, aux collectivités, aux industriels et aux agriculteurs. Sont notamment mises en place des interdictions d'arrosage des jardins et d'irrigation des cultures de 11 h à 18 h. Le lavage des véhicules reste possible uniquement en station de lavage avec les appareils à haute pression, ou les rouleaux munis du système de recyclage. Le remplissage des piscines est interdit.

Le niveau d'alerte renforcé activé sur l'Eure aval est le 2e niveau de restriction. Les horaires d'interdiction d'arrosage des jardins et d'irrigation des cultures sont notamment étendus de 9 h à 20 h.

La situation de vigilance sur l'Epte et l'Andelle ne s'accompagne pas de mesures de restriction des usages de l'eau.

 

CAMPAGNE DE CONTRÔLES

Une campagne de contrôles avait été programmée par les services de la DDTM mais aussi par l'OFB entre le 3 et le 10 juillet. À l'issue de ces contrôles, l'OFB a tenu à souligner le bon respect des mesures de restriction. Dans ce contexte de fortes chaleurs, la tendance générale est à l'économie d'eau et les agriculteurs ne sont pas les seuls concernés. Les efforts de sobriété ont porté leurs fruits, les interdictions d'arrosage ont été respectées. L'Association des Irrigants de l'Eure rappelle que les agriculteurs poursuivent leurs efforts, déjà reconnus, par l'utilisation de techniques et de matériels encore plus économes en eau, pour demain pouvoir continuer d'irriguer.

L'Association réaffirme aussi sa volonté de continuer d'accompagner les irrigants dans leurs projets,

forages, etc. Elle rappelle l'importance d'utiliser des outils de pilotage permettant de gérer les volumes d'eau et d'activer le cas échéant, le dispositif dérogatoire.

 

 

Pour connaitre les restrictions des usages de l'eau qui vous concernent, connectez-vous sur le nouveau site internet http://vigieau.gouv.fr

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Laura Behotas, 31 ans, agricultrice dans l'Eure, est finaliste dans la catégorie installation.
Concours Graines d'Agriculteurs 2025 : les votes sont lancés !
Pour sa 15e édition le concours Graines d'Agriculteurs a sélectionné 15 finalistes parmi les candidatures reçues. Jusqu'au 8…
Il est encore temps de protéger vos animaux.
Point sur la FCO-3 au 5 août.
La FCO-3 frappe à nouveau nos deux départements.
"Merci" est une méthode "de terrain" qui se veut facile d'utilisation et rapidement opérationnelle. Elle a été développée en 2010 par la Chambre d'agriculture Nouvelle-Aquitaine et elle a été régulièrement améliorée avec de nombreux partenaires.
Couverts végétaux : de vraies cultures à forts enjeux.
On les récolte, on a les enfouis, ils ont un coût à implantation mais on oublie parfois qu'ils nous rapportent aussi... Les…
Ces dernières années, les vols de GPS sont de plus en plus souvent rapportés par la presse locale.
Un plan d'action contre le vol de matériel agricole.
Les ministres de l'Agriculture et de l'Intérieur ont présenté des actions à venir pour mieux prévenir les atteintes aux biens…
🎉 4000ᵉ numéro en vue : on veut VOUS lire ! 🎉

Le 21 août 2025, L’Eure Agricole et Rurale vivra un moment historique : la parution de son 4000ᵉ numéro.
Depuis 80 ans,…

Depuis le 1er juillet 2025, le propriétaire peut désormais, sous conditions, obtenir le prélèvement direct des loyers dus sur le salaire de son locataire.
Impayés de loyers d'habitation : les propriétaires peuvent désormais saisir directement les salaires des locataires.
Depuis le 1er juillet 2025, une réforme est venue modifier la manière dont les propriétaires peuvent récupérer les impayés…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 185€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole