Aller au contenu principal

2013-2022 : les systèmes bovins s'agrandissent.

L'observation des systèmes bovins en Normandie sur les neuf dernières années à partir des données de l'identification permet de quantifier et de localiser les tendances d'évolution. Les systèmes s'agrandissent et se spécialisent. La production laitière, quoique présente partout en Normandie, est davantage positionnée à l'Ouest.

© DR.

En neuf ans, le cheptel bovin normand tout âge et type confondu a perdu 230 000 têtes, soit plus de 10 % de son effectif de 2013. Dans le même temps, le nombre total de détenteurs de bovins (c'est-à-dire déclarants à l'identification) est passé de 20 700 en 2013 à 15 500 en 2022 (- 25 %)

LES SYSTÈMES AVEC DES VACHES LAITIÈRES MAJORITAIRES 
Les 5 principaux systèmes concentrent 70 % des bovins normands. Le système laitier spécialisé arrive en tête avec 21 % des bovins (425 000 têtes au total) suivi par un système mixte avec des vaches laitières, des vaches allaitantes et de l'engraissement de jeunes bovins (où l'on retrouve 13 % des bovins). Le système suivant est le système naisseur allaitant strict avec 12 % des bovins. Les deux autres sont des systèmes laitiers avec engraissement de jeunes bovins d'une part et de boeufs d'autre part, avec respectivement 12 % et 11 % des bovins.  
Un gros tiers des détenteurs de bovins normands sont des systèmes spécialisés sans engraissement de mâles, un petit tiers de petits élevages, et le reste une variété de systèmes. Les détenteurs de bovins sont répartis sur toute la Normandie, mais moins nombreux en zone de plaine (Eure et plaine de Caen) et de polyculture élevage. On distingue nettement un gradient est-ouest avec davantage de bovin à l'ouest avec la spécificité du Pays de Bray à l'est.

DE PLUS EN PLUS DE BOVINS PAR EXPLOITATION 
Sur les neuf années étudiées, la taille moyenne des cheptels détenus par les producteurs de bovins s'est accrue de 20 % en moyenne. Les plus grosses progressions de taille de troupeau se trouvent en systèmes laitiers : + 35 % en moyenne. L'agrandissement est moins rapide en système allaitant (+ 13 % en moyenne). 
Les plus gros troupeaux sont généralement dans les systèmes mixtes avec engraissement de jeunes bovins (340 bovins tous âges confondus) alors que les systèmes naisseurs stricts comptent moins de 100 bovins. La moyenne normande (hors petits élevages) se situe à 180 bovins en 2022.  
La dynamique des systèmes montre une volonté de simplification des éleveurs avec de nombreux arrêts d'ateliers d'engraissement de petite taille chez les laitiers. 
Le nombre moyen de jeunes bovins vendus par an passe de 39 en 2013 à 48 en 2022. On notera que le nombre de jeunes bovins vendus par les engraisseurs spécialisés est plus important : 138 animaux vendus en 2022 avec une progression deux fois plus forte en 9 ans que la moyenne des engraisseurs. 
On ne retrouve pas cette dynamique chez les engraisseurs de boeufs qui affichent 15 boeufs vendus en moyenne en 2022, soit seulement un de plus qu'en 2013. 
Ce sont les systèmes bovins avec engraissement qui baissent le plus vite surtout en présence d'un atelier laitier, alors que la baisse des systèmes bovins spécialisés qu'ils soient naisseur (VA), lait, ou mixte est moins prononcée.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Inauguration des Terres de Jim par Pierrick Horel président de JA national, Jean Puech Pays d'Alissac, président du Copil, Jérôme Malandain, président de JA 76, Bertrand Bellanger, président du Département de la Seine-Maritime, Jean-Benoît Albertini, préfet de la Seine-Maritime et de la Normandie, et quelques-uns des principaux partenaires.
Beau succès pour Terres de Jim.
La 11e édition de Terres de Jim s'est déroulée à Vieux-Manoir du 12 au 14 septembre. Grand public comme professionnels ont…
Des stratégies à adapter à l'herbe d'automne.
La croissance de l'herbe s'est élevée à 31 kg MS/ha/j la semaine passée en Normandie.
Malgré des réformes successives, les pensions agricoles demeurent inférieures à la moyenne nationale.
Protection sociale et retraite : un enjeu majeur pour les agriculteurs.
Être agriculteur, c'est un métier de passion et de courage. Il faut composer avec les aléas climatiques, les variations des prix…
Des agriculteurs et un conseiller réalisent un diagnostic de tassement des sols grâce aux mini profils 3D. 
Fertilité des sols, et si on vous accompagnait ? 
Fertilité des sols et changement climatique sont des enjeux de plus en plus d'actualité au niveau mondial. Même si pour certains…
Le 1er septembre, Annie Genevard s'est rendue à la Maison familiale rurale de Chauvigny dans la Vienne.
L'enseignement agricole veut former plus d'étudiantes.
La rentrée des classes se caractérise par la concrétisation des mesures de la loi d'orientation agricole dans l'enseignement…
Tout foin et vaches Normandes au lycée du Robillard.
Témoignage d'Anthony Herouet du lycée du Robillard à Lieury dans le Calvados.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 185€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole