Aller au contenu principal

20 et 21 mai : une promenade chez les agriculteurs pour faire taire la rumeur.

Vendredi 20 mai pour les scolaires, samedi 21 mai pour le grand public. Les JA (Jeunes Agriculteurs) du Pays d'Ouche proposent une promenade chez les agriculteurs « pour expliquer notre métier et faire taire la rumeur », insiste Noémie Bois, une des chevilles ouvrières de cette opération de communication.

Noémie Bois (président de JA Pays d'Ouche) : « chaque groupe sera accompagné d'agriculteurs, jeunes ou ainés. Notre objectif est que le grand public reparte avec les bonnes réponses aux questions qu'ils se posent »
Noémie Bois (président de JA Pays d'Ouche) : « chaque groupe sera accompagné d'agriculteurs, jeunes ou ainés. Notre objectif est que le grand public reparte avec les bonnes réponses aux questions qu'ils se posent »
© TG

Salariée agricole sur l'exploitation familiale, Noémie Bois est présidente cantonale JA Pays d'Ouche. Une bande de passionnés d'une trentaine de membres qui souhaitent remettre les points sur le i du métier de cultivateur. « On sent de la méfiance, voire de la défiance, dans notre entourage immédiat. Le pire, c'est quand on sort le pulvérisateur ». Alors action-réaction et agir plutôt que subir au travers d'une opération de communication positive qui se veut ludique, pédagogique et conviviale. Ça se passera en deux temps, vendredi 20 mai pour les scolaires et samedi 21 mai pour le grand public. Point de départ : la mairie de St-Pierre-du-Mesnil.

 

UN PARCOURS DE 7 KM

Principe : un parcours de 7 km à travers champs avec animations multiples pour expliquer les enjeux environnementaux, alimentaires, mais aussi énergétiques de la ferme départementale. Pour souffler un peu, pause dans 3 exploitations aux profils différents. Une exploitation vache laitière avec unité de méthanisation, une autre avec atelier de transformation à la ferme (les deux étant robotisées), une dernière en grandes cultures (céréales et lin). Départ toutes les 30 minutes (jusqu'à 13 h) par groupes d'une vingtaine de participants. « Chaque groupe sera accompagné d'agriculteurs, jeunes ou aînés. Notre objectif est que le grand public reparte avec les bonnes réponses aux questions qu'ils se posent », insiste Noémie. Une façon de s'affranchir du prisme déformant de certains médias ou associations qui font de l'agribashing une stratégie de communication. JA Pays d'Ouche a bénéficié du soutien de nombreux partenaires institutionnels (Crédit Agricole, Groupama, Passion Céréales), mais aussi des collectivités locales. La meilleure des façons pour les élus locaux de remettre du liant entre une population de néoruraux et celle historique de l'espace rural au profit du bien vivre ensemble dans le respect de chacun.

 

 

Inscription recommandée. Restauration sur place.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Des stratégies à adapter à l'herbe d'automne.
La croissance de l'herbe s'est élevée à 31 kg MS/ha/j la semaine passée en Normandie.
Des agriculteurs et un conseiller réalisent un diagnostic de tassement des sols grâce aux mini profils 3D. 
Fertilité des sols, et si on vous accompagnait ? 
Fertilité des sols et changement climatique sont des enjeux de plus en plus d'actualité au niveau mondial. Même si pour certains…
La collecte laitière  dans le monde et Europe. 
Après 3 ans de relative stagnation, la production dans les 5 principaux bassins laitiers exportateurs,  sur les six premiers…
Malgré des réformes successives, les pensions agricoles demeurent inférieures à la moyenne nationale.
Protection sociale et retraite : un enjeu majeur pour les agriculteurs.
Être agriculteur, c'est un métier de passion et de courage. Il faut composer avec les aléas climatiques, les variations des prix…
Tout foin et vaches Normandes au lycée du Robillard.
Témoignage d'Anthony Herouet du lycée du Robillard à Lieury dans le Calvados.
Depuis un an, le nombre d'attaques de loup a augmenté de + 26 %.
Loup : vers un assouplissement supplémentaire des règles.
L'État français devrait passer d'un régime d'autorisation à un régime de déclaration pour les tirs de défense contre le loup. Une…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 185€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole