Aller au contenu principal

20 et 21 mai : une promenade chez les agriculteurs pour faire taire la rumeur.

Vendredi 20 mai pour les scolaires, samedi 21 mai pour le grand public. Les JA (Jeunes Agriculteurs) du Pays d'Ouche proposent une promenade chez les agriculteurs « pour expliquer notre métier et faire taire la rumeur », insiste Noémie Bois, une des chevilles ouvrières de cette opération de communication.

Noémie Bois (président de JA Pays d'Ouche) : « chaque groupe sera accompagné d'agriculteurs, jeunes ou ainés. Notre objectif est que le grand public reparte avec les bonnes réponses aux questions qu'ils se posent »
Noémie Bois (président de JA Pays d'Ouche) : « chaque groupe sera accompagné d'agriculteurs, jeunes ou ainés. Notre objectif est que le grand public reparte avec les bonnes réponses aux questions qu'ils se posent »
© TG

Salariée agricole sur l'exploitation familiale, Noémie Bois est présidente cantonale JA Pays d'Ouche. Une bande de passionnés d'une trentaine de membres qui souhaitent remettre les points sur le i du métier de cultivateur. « On sent de la méfiance, voire de la défiance, dans notre entourage immédiat. Le pire, c'est quand on sort le pulvérisateur ». Alors action-réaction et agir plutôt que subir au travers d'une opération de communication positive qui se veut ludique, pédagogique et conviviale. Ça se passera en deux temps, vendredi 20 mai pour les scolaires et samedi 21 mai pour le grand public. Point de départ : la mairie de St-Pierre-du-Mesnil.

 

UN PARCOURS DE 7 KM

Principe : un parcours de 7 km à travers champs avec animations multiples pour expliquer les enjeux environnementaux, alimentaires, mais aussi énergétiques de la ferme départementale. Pour souffler un peu, pause dans 3 exploitations aux profils différents. Une exploitation vache laitière avec unité de méthanisation, une autre avec atelier de transformation à la ferme (les deux étant robotisées), une dernière en grandes cultures (céréales et lin). Départ toutes les 30 minutes (jusqu'à 13 h) par groupes d'une vingtaine de participants. « Chaque groupe sera accompagné d'agriculteurs, jeunes ou aînés. Notre objectif est que le grand public reparte avec les bonnes réponses aux questions qu'ils se posent », insiste Noémie. Une façon de s'affranchir du prisme déformant de certains médias ou associations qui font de l'agribashing une stratégie de communication. JA Pays d'Ouche a bénéficié du soutien de nombreux partenaires institutionnels (Crédit Agricole, Groupama, Passion Céréales), mais aussi des collectivités locales. La meilleure des façons pour les élus locaux de remettre du liant entre une population de néoruraux et celle historique de l'espace rural au profit du bien vivre ensemble dans le respect de chacun.

 

 

Inscription recommandée. Restauration sur place.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Brûlage des déchets verts à l'air libre.
Le principe d'interdiction générale réaffirmé.
Exemple de dégâts d'altises.
Printemps 2025 : risque altise faible sur les lins, vigilance tout de même

Les semis de lin fibre sont en grande partie terminés dans les zones de production, et la levée est en cours. Le lin est…

Évolution régionale de la collecte (par rapport aux mêmes périodes de l'année précédente).
La production laitière entre stabilité et inquiétudes.
L'année 2024 a marqué un rebond de la production laitière. Mais l'embellie pourrait être de courte durée, tandis que les besoins…
Pauline Le Penven, conseillère cultures des Chambres d'agriculture de Normandie
"Du ciel au champ : les satellites pour guider vos apports d'azote

Une année ne faisant pas l'autre, comment optimiser ses rendements en tenant compte de la valorisation de…

Déclaration PAC : quelle case faut-il cocher ?

Tous les agriculteurs doivent effectuer leur déclaration PAC sur Télépac avant le 15 mai prochain. Mais quelle case faut-…

Les nouvelles technologies agricoles promettent des réductions significatives de main-d'œuvre et d'intrants.
Traitements phytos : le numérique intéresse les agriculteurs.
La compilation d'une centaine d'études scientifiques européennes démontre que les technologies digitales appliquées à l'agronomie…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 185€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole